Ce bel album est une véritable invitation au voyage et à la contemplation de la nature, au travers de la découverte d'une vingtaine d'arbres mythiques autour du monde.

Si vous aimez la mythologie, la botanique et les voyages, alors vous serez charmés par Sous la canopée, écrit par le collectif d'auteurs Iris Volant et illustré par Cynthia Alonso. Avec sa couverture cartonnée, et son impression sous label écologique, cet album semble imprégné de l'histoire des arbres qu'il met en scène.

Les arbres règnent sur notre planète depuis la nuit des temps. Les racines plongées dans le sol et la ramure bercée par les vents, les arbres, véritables poumons du monde, ont inspiré aux différents peuples de la terre leurs plus beaux mythes. [...] Réelles ou légendaires, elles nous parlent de nous et de la beauté de la vie qui nous entoure.

Chaque double page présente un arbre différent : une petite description scientifique des caractéristiques de l'arbre, puis une histoire qui s'y rattache. Ces histoires sont tantôt poétiques ou en lien avec une religion (le Banyan, le Jacaranda...), tantôt scientifiques (le pommier, l'acacia, ...). Elles évoquent également des faits historiques (le marronnier, l'orme...), sociétaux (le cerisier) ou artistiques (le cyprès, la forêt noire...). On se retrouve avec un recueil d'histoires variées, où chaque arbre semble être le reflet de la culture du pays ou du continent où il pousse.

Les textes proposés sont courts mais complexes, avec un vocabulaire pointu, dans le domaine de l'arbre et de la forêt, mais pas seulement. Le terme de résilience est par exemple évoqué plusieurs fois. Les histoires peuvent être réelles ou légendaires, et nous invitent à la réflexion et à la recherche : se renseigner pour en apprendre davantage sur l'arbre ou sur la culture des peuples évoqués, chercher des indices nous indiquant si on est dans le domaine du mythe ou de la réalité...

Les illustrations nous poussent davantage dans notre curiosité : les arbres ne sont pas représentés de façon scientifique, ils ne sont parfois que suggérés, représentés de façon symbolique ou quasi abstraite sur certaines pages (le Banyan), donnant à l'album un style onirique. On n'a qu'une envie : voir à quoi ressemble vraiment ces arbres, et les localiser sur une carte ou un globe.

Malgré la diversité des histoires, des arbres et des styles d'illustration, la couleur vert fluo apparaît comme un fil conducteur au travers de l'album, comme une touche de modernité "pop" dans un album évoquant des histoires ancestrales. On ouvre encore davantage les yeux sur l'importance de protéger ce patrimoine naturel si important dans l'histoire des Hommes.

A la fin de l'album, tous les arbres évoqués sont représentés sur la même double page. Pratique pour comparer les tailles, les grosseurs et couleurs. Mais surtout, on se retrouve comme devant un tableau où les différents éléments sont disposés harmonieusement : nous voilà devant une petite forêt idéale.

Sous la Canopée, Iris Volant (auteur), Cynthia Alonso (illustratrice) - Gallimard Jeunesse, mars 2019.