Ce domaine d'apprentissage laisse la part belle à l'expérimentation plastique ou sonore. A travers une douzaine d'activités, nous verrons comment la développer. Bien sûr, cela passe aussi par des activités plus directives. Dans les deux situations, l'écoute (de soi et de l'autre) et l'expression du ressenti ou de l'intention seront indispensables à la construction des sensibilités et des repères artistiques.
Les productions plastiques ou visuelles
1. Expérimenter des matières
En début d'année ou de projet particulier, partez à la recherche de matière. Dans les placards ou au fond du garage, on peut trouver de la laine, des vieux tissus, du bois, des bouchons, de la ficelle, des boutons, des capsules métalliques, du coton, des coquillages... Faites votre liste et gérez les quantités rapportées par les familles. Pour le stockage, des boîtes étiquetées sont indispensables. Mettez aussi de la matière plus scolaire : peinture, pastel, craie, encre, terre glaise...
Une fois que l'on a la matière il faut de la place pour explorer tout ça. La table de transvasement sera pratique. Dans un espace dédié dans la classe, à proximité du rangement des matières on peut mettre des consignes à dispositions :
- nommer,
- décrire ce que l'on voit, ressent, sent,
- faire une empreinte,
- tracer avec...,
- coller,
- déchirer,
- faire un bonhomme, une maison avec plusieurs matières,
- créer un répertoire des matières, un livre à matières...
Cette découverte doit permettre aux élèves ensuite d'aller vers ces matières pour composer et créer avec.
2. Expérimenter des objets
Un peu comme avec les matières, on va mettre à la disposition des élèves, des objets trouvés dans la classe : crayons, ciseaux, grattoirs, éponges, brosses à dents, galets, pailles, qui vont permettre de tracer, découper, plier, modeler, gratter.
Avec ces objets on peut créer un répertoire de gestes, ce qui permettra de travailler le vocabulaire des actions. Par exemple : quelle trace je laisse si je fais rouler une bille pleine de peinture sur une feuille blanche ?
Les élèves pourront :
- frotter,
- gratter,
- secouer,
- tamponner,
- brosser,
- écrire, ...
3. Ritualiser la découverte des oeuvres d'art
Dans le prolongement des rituels d'élémentaire pour découvrir les oeuvres d'art quotidiennement, vous pourrez avoir cette activité une à deux fois par semaine en maternelle.
Vous en trouverez une explication et des oeuvres organisées par thèmes sur le blog de La maitresse au petit pois :
ou sur celui de MaitresseClow :
4. Utiliser la nature pour créer
Dans notre article du 6 mars " Sortez ! 8 idées d'activités pour le printemps ", on vous parle notamment de la balade de printemps et du Land Art.
5. Exposer
La grande lessive
Le 21 mars avait lieu la 34ème édition de La grande Lessive. Elle a lieu deux jeudi dans l'année, un en octobre et un mars. Le thème de cette dernière était "Faire des bulles". Chaque participant peut faire une réalisation A 4 sur le thème proposé. Le jour J, on accroche les productions à des fils tendus dans la cour avec des pinces à linge.
La Venture - Le Muz
C'est un lieu d'exposition virtuel. Il a notamment été initié par Claude Ponti.
Voici un extrait du manifeste :
"Le Muz, musée virtuel des œuvres des enfants, est un site accessible à tous sur Internet. Il est adapté à l’immense diversité des moyens d’expression employés par les enfants, à la nouvelle culture qu’ils pratiquent spontanément et à la profusion de leur production. Le Muz rend accessible les œuvres qu’il serait par ailleurs impossible de conserver telles quelles. Il permet une diffusion sur toute la planète en même temps qu’il est un outil et une source d’échanges et de valorisation. Le Muz rassemblera des œuvres des enfants choisies sans complaisance et avec autant de soin et d’exigence que celles des adultes des grands musées. Ces œuvres seront choisies par un comité de personnalités conscientes de l’importance des œuvres des enfants et de leur valeur de patrimoine."
Vous pouvez déposer une oeuvre ou parcourir des collections et expositions. C'est aussi un lieu de ressources.
L'école des Loisirs et Canopé en sont partenaires.
Les univers sonores
6. Expérimenter des sons
Cela consiste à tester, essayer et produire des sons avec ce que les élèves ont à disposition : leur propre corps, des objets de la classe, de la cour, des éléments de la nature...
Voici une séquence sur Edupreps qui propose d'aller à la découverte des percussions corporelles avec vos élèves.
7. Expérimenter des instruments
Les écoles sont souvent équipées de mallettes d'instruments, mais souvent la quantité manque. Vous pouvez aussi solliciter les familles, des associations ou des écoles de musique locales pour un prêt.
Les élèves pourront alors essayer de jouer avec des gestes variés : frotter, gratter, pincer, taper, secouer...
Si ce n'est pas possible, la découverte de l'instrument à travers des vidéos est aussi possible comme dans cette séquence.
8. Apprendre à écouter
Dans le coin écoute, on peut mettre à disposition des enregistrements d'instruments.
Le coffret "Musique pour petites oreilles" (Ed. Naïves) permet aussi de découvrir les instruments à travers des musiques classiques et du monde. Les élèves sont guidés dans l'écoute et le format est adapté pour les élèves de maternelle.
Aux éditions Accès, l'outil "Vers la phono MS" développe sur la première période des activités ludiques pour apprendre à écouter, identifier et localiser des sons.
9. Ritualiser l'écoute
Comme pour la découverte des oeuvres d'art, il est possible de ritualiser l'écoute. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne :
- Dans la circonscription de Melle
- Chez MaitresseClow
- Chez Dessine-moi une histoire
- Chez Loustics
10. Des albums
Voici le lien vers un article du Blog, Edumoov de juin 2021 sur "Des Albums en lien avec la musique".
Le spectacle vivant
11. Aller au spectacle
Cette partie des programmes est certainement la plus compliquée à développer. En général, elle est intégrée dans le Parcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC) et elle sera facilitée si vous avez des propositions de spectacles autour de l'école.
Faute de pouvoir vous déplacer dans une salle de spectacle, Léa.fr propose une séquence pédagogique avec des posters sur les différents types de spectacle vivant.
12. Faire son spectacle
En classe, les spectacles sont l'occasion d'explorer le corps par la danse jusqu'à la création d'une chorégraphie avec et pour les élèves. Rien ne vous empêche de créer un spectacle pour le partager avec une autre classe ou en demi-groupe de façon à ce que les élèves aient un rôle d'acteur mais aussi de spectateur. Les élèves vont ainsi apprendre à être regardé et à regarder les autres.
Que ce soit de la danse traditionnelle ou de la danse contemporaine, les élèves vont apprendre à évoluer dans un espace, avec d'autres ou seuls et avec ou sans contraintes (objets, rythmes, placements).
La pièce de théâtre ou les saynètes sont l'occasion de se mettre en voix, voici une séquence d'Edupreps sur le langage au théâtre.
Les éditions Retz, proposent deux ouvrages complémentaires autour du théâtre.