Il parait que c'est bientôt le printemps ;) En attendant le retour du soleil et de la douceur, voici 8 idées d'activités pour (re)prendre l'habitude de mettre le nez dehors avec vos élèves.

1. 🕵️ Chercher la p'tite bête

Développez la curiosité de vos élèves en leur demandant de dénicher dans l'école toutes les petites bêtes qu'ils peuvent trouver. Il y aura des insectes bien sûr, mais pas que. Araignées, reptiles, batraciens, crustacés ! Qui sait ce qu'abrite votre école ? Il y en aura dans des plantes, dans la terre, dans les murs, dans les flaques... Et ce ne seront pas forcément les mêmes en octobre qu'en mars !

Si vous le pouvez, utilisez des loupes. Des élèves peuvent en ramener de chez eux. Si vous avez des tablettes ou des appareils photos, demandez-leur de prendre des photos.

et hop ! une punaise arlequin dans l'école !

Une activité de recherche du nom des animaux trouvés permettra de réaliser un livre, un genre de dictionnaire des animaux de l'école. Internet et en particulier Google Lens seront d'une aide précieuse.

Une expo photo est envisageable si la qualité des clichés est satisfaisante.

Une travail d'écrit est bien sûr possible. Cela peut être dans le registre scientifique en réalisant des fiches synthétisant des informations sur l'habitat, le mode de reproduction... Des recherches dans des livres adaptés ou sur le web seront nécessaires.
Cela peut aussi être de l'écrit d'invention : laissez les élèves donner libre cours à leur créativité en leur proposant un thème comme "De nouveaux habitants dans l'école".

En sciences, des activités de classification, d'analyse de chaines alimentaires et d'étude de la biodiversité peuvent être menées mais vous demanderont un travail préparatoire plus important. Vous trouverez de la matière sur Edupreps.

Préalable

Prenez le temps avant cette séance de leur expliquer l'importance de laisser tous les animaux en vie et dans leur environnement, même s'ils les trouvent laids. Ce n'est pas utile de les attraper pour les observer dans des bocaux, au risque de les faire mourir. Il est plus judicieux de les observer, en prenant son temps, tels des photographes animaliers, dans leur habitat, leur écosystème.

2. 🐞 Réaliser des carnets de petites bêtes

Dans le prolongement de la précédente, l’idée ici consiste à prendre en photo toutes les petites bêtes rencontrées durant une balade ou dans la cour pour que chaque élève puisse dessiner ses préférés et réaliser un carnet d’observation.

Non seulement cette activité très simple à mettre en œuvre, avec un minimum de matériel, mais elle est en plus une superbe occasion de travailler l’observation et la discrimination visuelle, d’apprendre de nouvelles notions en DDM ou en sciences, de prendre soin de son environnement, d’acquérir du vocabulaire et de l’habileté en dessin.

3. 🌾 Mettre en place une grainothèque

Une grainothèque est une installation basée sur le troc, qui permet d'échanger des semences : les utilisateurs peuvent tour à tour déposer des graines, ou en récupérer d'autres. Pour que la grainothèque soit toujours alimentée, il faut bien sûr que cet échange soit équilibré : pas que des personnes qui prennent gratuitement les graines !
La mise en place d'un potager à la fin de l'hiver/début du printemps peut être une bonne occasion de mettre en place ce troc : les familles, les enseignants, le personnel éducatif sont invités à déposer des graines dont ils ne veulent pas à l'école. Les élèves effectueront des activités de tri, de reconnaissance des graines. Ils devront réfléchir à la manière dont ils les stockent et les présentent.
L'activité est aussi propice à la production d'écrits : il faut faire les panneaux avec le nom des végétaux liés aux graines, peut-être créer un catalogue ou un suivi du "stock", réfléchir à une communication pour expliquer le principe de la grainothèque, etc.
Les élèves aborderont tout le cycle de croissance des végétaux : ils pourront semer les graines récupérées, voir le développement de la plante jusqu'à la récupération de nouvelles graines dans les fruits, qui rejoindront à leur tour la grainothèque !

Enfin, la grainothèque est une bonne initiation à la solidarité et l'écologie : par la diffusion et l’échange de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité et le "consommer local" à moindre coût. Les conseils de jardinage entre utilisateurs peuvent s'échanger en même temps que les graines.

Image : Wirestock

4. 🦉 Compter les oiseaux de la cour de l'école

Vous pouvez participer avec vos élèves à une vaste opération de comptage des oiseaux organisée par la LPO via le site oiseauxdesjardins.fr. Ce dispositif est très adapté pour les enfants puisqu'il permet de faire de l'observation, de découvrir les oiseaux qui les entourent tout en participant à une action de sauvegarde. Moineaux, merles, mésanges, pigeons, hirondelles... Une bonne occasion de (re)découvrir ces oiseaux, de les dessiner, d'apprendre à reconnaitre leur cri.

Une mésange bleue

Pour participer à l'opération, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site www.oiseauxdesjardins.fr de la LPO.
Sur le site, vous trouverez aussi un joli poster à imprimer ainsi qu'une fiche de comptage.

5. 🌳 Faire une balade de printemps

Cette balade trouve son intérêt à cette saison car la nature reprend des couleurs. Cette activité est accessible pour les 3 cycles. Elle se passe en petits groupes accompagnés d'un adulte chacun.

Le principe est de partir à la cueillette d'éléments de la nature qui auraient des couleurs et des matières différentes. On peut aussi imaginer faire cette activité à deux moments différents : une balade pour les couleurs et une autre pour les matières.

L'adulte du groupe peut-être garant de la diversité de la cueillette mais aussi de la protection de la nature. En effet, chaque élève peut prélever un ou deux éléments par couleur et texture.

Abi28l

Pour faire sa cueillette, l'élève va avoir besoin de deux boîtes de 6 oeufs vides : une pour la collecte colorée, l'autre pour la collecte de matières.
Au fond de chaque alvéole on place 5 gommettes de couleur (jaune, rouge, bleu, vert, marron) et une étiquette "autre"dans la première boîte et des étiquettes avec l'aspect de la matière à ramasser (piquant, rugueux, lisse, doux, dur, mou) dans la deuxième boîte.

Et c'est parti ! Chaque groupe part en vadrouille dans la nature pour collecter mais aussi pour observer l'environnement. C'est l'occasion aussi de dire ce que l'on voit, ce que l'on sent, ce l'on ressent au toucher...

En fin d'activité, on rassemble les collectes en les mettant par couleur et par matière sur un torchon blanc au sol ou dans un cadre pour créer des "tapis" colorés et texturés. Les "tapis" peuvent être photographiés.

Puis vient le temps de la verbalisation autour des nuances repérées, des impressions ressenties à la vue, au toucher des matières.
On peut ensuite se projeter dans de l'expérimentation qui pourra aussi être photographiée :

  • Comment faire pour éclaircir ou assombrir une couleur ?
  • Peut-on obtenir un mélange de couleurs ?
  • Comment représenter d'autres choses avec ces éléments de la nature ?

Ainsi on peut ouvrir la discussion vers le Land'Art, le Tataki-zomé ou encore la sculpture  (voir les idées à suivre)

6. 🏵️ Pratiquer le land art dans la forêt ou la cour

Source : Les idées du samedi

Mandalas, arts abstrait ou figuratif... les éléments végétaux, et tout particulièrement les fleurs, offrent d'innombrables possibilité de création.  Cela permet aussi de travailler les formes avec les petits, la symétrie et les figures avec les plus grands. Le blog Les idées du Samedi propose plein d'idées pour les enfants, simple à mettre en oeuvre.

7. 🌸 Fabriquer des disques fleuris en pâte à sel ou autodurcissante

Source : blog les mercredis jolis

Dès la maternelle, les élèves peuvent réaliser un disque en pâte à sel dans lequel seront incrustés des fleurs et d’autres trésors végétaux ramassés lors d'une balade dans la nature : pâquerettes, pissenlits, feuilles de trèfle...
Les fleurs et autres herbes sont déposées sur le disque de pâte, et le tout est aplati au rouleau à pâtisserie. Pensez à faire un trou dans le disque si vous souhaitez ensuite pouvoir les suspendre.
Laissez sécher la pâte autodurcissante ou bien passez au four la pâte à sel.
Ces beaux ornements pourront être accrochés partout dans la classe !

8. 🌷Découvrir le Tataki-zomé

Source : https://ausondesgrillons.com

C'est une technique d'impression végétale d'origine japonaise. C'est ludique et très poétique :)
En japonais « tataki » signifie marteler et « zome » teindre. Le Tataki-Zome est une activité facile (mais un peu bruyante en classe) à mettre en oeuvre avec les enfants. Toute la démarche est expliquée sur le blog Au son des grillons.

Le Tataki Zome - A la découverte de 3 arts japonais avec les enfants (2/3) - Au son des grillons
Voici le second article de notre trilogie » A la découverte de 3 arts japonais avec les enfants « . Le Tataki Zome – aussi appelé Hapa-Zome, Leaf pouding ou ecoprint...

Vous aimerez aussi cet article : On sort pour la classe dehors !