Impliquer les élèves dans un projet est très motivant pour eux. Encore plus s'ils en sont à l'origine ! Rien ne vous empêche d'amener les choses pour qu'ils s'investissent dans certains projets de type concours en leur suggérant des pistes, des thèmes, des sujets...

Des concours scolaires, il en existe un paquet. Des concours d'éditeurs, des prix nationaux, des rallyes locaux... En voici une petite sélection. En bas de page vous trouverez des listes plus exhaustives si vous n'avez pas trouvé votre bonheur ;-)

En français

Défends ton livre !

L'École des Loisirs organise un concours pour les classes de CP CE1 CE2 dans lesquelles un adulte lit à voix haute 4 livres sélectionnés puis propose aux élèves de défendre leur livre préféré à l’oral et élire le meilleur d’entre eux pour représenter la classe, puis l’école, puis la ville ! Pour les CP, c'est la collection Kilimax qui est concernée, et pour les CE, Animax. L'idée est de développer l'argumentation orale et de mener des débats littéraires en classe. Attention, il faut bien anticiper pour être prêt en mars !

Dis-moi dix mots

Organisé par le Ministère de la Culture, Dis-moi dix mots est un concours d'écriture, et de manière plus globale une opération nationale de sensibilisation à la langue française, qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Chacun est invité à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique autour de 10 mots. A l'école, les élèves peuvent s’emparer des dix mots proposés et participer à des ateliers d'écriture ou de calligraphie, des dictées, des conceptions et récitations de poésie, etc. Le site propose des outils pour la classe.
Le concours est présenté sur Eduscol et prétend encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création. Pour participer, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection de l'année. A titre d'exemple, 2023-2024 a accouché de ce bébé sportif : adrénaline - aller aux oranges - champion - collectif - échappée - faux-départ - hors-jeu - prouesse - mental - s’encorder.

Les petits champions de la lecture

L'idée des petits champions de la lecture est de promouvoir la lecture de manière ludique auprès des élèves de CM1 et de CM2. Les enfants ont trois minutes pour lire à voix haute le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes :

  • des ateliers à l'école et une finale par école (ou groupe)
  • finale départementale
  • finale régionale
  • finale nationale : un voyage à Paris est offert aux quinze finalistes (accompagnés d’un adulte) pour participer à la finale lors de laquelle ils rencontrent les auteurs des livres. Lieu : à la Comédie-Française !

BD d'Angoulême

BD scolaire

Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les réalisations peuvent être individuelles ou collectives de 5 à 10 ans. Chaque participant·e (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une  bande dessinée (planches, strips...) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives doivent comporter 6 planches maximum.

Jeunes talents

Le Concours Jeunes Talents est un concours gratuit, ouvert à tous les créateurs et créatrices de bande dessinée, âgés de 17 ans au moins et n’ayant jamais été édités professionnellement. Les participants réalisent une histoire complète d’une à trois planches.

Parmi les candidats, 20 autrices et auteurs seront sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur scénario et de leur dessin. Les planches  lauréates sont exposées au Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la  durée du Festival.

En mathématiques

Le kangourou des maths

Ce concours mathématique d'origine australienne a été importé dans l'hexagone en 1991 et sévit donc depuis plus de 30 ans en France !
Entrainez vos élèves en ateliers tout au long de l'année : les archives vierges et corrigées vous permettent de trouver votre bonheur. Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site du Kangourou dès que possible dans l'année scolaire pour participer au concours le jour J, en mars.

Mathador

CANOPE propose en janvier un concours de calcul mental. Basé sur un rituel hebdomadaire tout au long  de l’année, le projet vise le partage des stratégies de calcul entre pairs et permet à toute la classe de progresser et d’enrichir son répertoire numérique.

Rallyes Calcul@TICE

De mars à juin ont lieu des rallyes qui ont pour priorité de développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants. A partir du CP, les élèves sont par deux avec un ordinateur et ils peuvent échanger pour optimiser leur réflexion et leurs résultats.

En sciences

Prix la main à la pâte

Le Prix La main à la pâte de  l'Académie des sciences pour les écoles récompense des projets scientifiques privilégiant l’investigation menés en classe, avec des partenaires.

Castor informatique

Le concours Castor informatique a pour objectif de faire découvrir l'informatique et les sciences du numérique aux élèves. Il a lieu en novembre et les élèves ont 45 minutes pour résoudre 12 problèmes en ligne, surtout sous forme de QCM, dans des domaines comme l'information, la pensée algorithmique, la structure de données...

Un autre concours, Algoréa, a pour ambition de faire progresser en programmation et algorithmique les élèves à partir du CM1. Trois tours de qualification sont organisés tous les deux mois à partir de janvier, dans plusieurs catégories de niveaux croissants, symbolisées par des couleurs.

En histoire-géo

La Flamme de l'égalité

Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs répercussions contemporaines. La Flamme de l'égalité  permet aux élèves de mener  une réflexion citoyenne et contribue à la construction d'une  mémoire collective. Le site propose des pistes pédagogiques.
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre, dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers...) sous des genres divers (film, chanson, spectacle...) au format numérique.

En citoyenneté, civisme

Zéro cliché

Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons (de la maternelle au lycée) est organisé par le CLEMI et a pour ambition de stimuler l'analyse des stéréotypes sexistes dans la vie quotidienne. L’égalité entre hommes et femmes, filles et garçons, est au cœur de l’actualité et constitue une priorité nationale ; à ce titre, elle est au centre de l’éducation aux médias et à l’information.

Les élèves peuvent aborder le sujet des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école... de manière individuelle ou collective, avec l'idée de donner un bon coup de pied aux clichés et aux préjugés sexistes. Pour communiquer le fruit de leur travail, ils peuvent concevoir des productions médiatiques variées comme des articles, des émissions télé/radio, des podcasts, des photos...

Nous autres

Je laisse Lilian Thuram, parrain du concours Nous autres 2022-23 présenter le sujet :

« Pourquoi les idées reçues ont-elles la vie dure ? Pourquoi voit-on toujours l’autre comme un être différent alors que son génome est le même, à 99,9% ? Pourquoi tant de Français croient-ils encore qu’il y a plusieurs races ? Combien de temps faudra-t-il à notre société pour intégrer une idée aussi simple : la couleur de la peau d’une personne, son apparence physique, n’ont rien à voir avec la langue qu’elle parle, la religion qu’elle pratique, les valeurs et le système politique qu’elle défend, ce qu’elle aime ou déteste… ? Telles sont les questions que les enfants du concours Nous autres se posent et nous posent, grâce à leurs dessins, leurs vidéos, leurs poèmes, leurs photographies… »

La prochaine session aura lieu en septembre 2024.

Autres concours

Vous trouverez d'autres idées sur Eduscol et Les bons plans de Gandalf. En général, chaque académie diffuse sur son portail des listes de concours à l'actualité, plus ou moins locaux - par exemple l'Académie de Nantes et l'Académie de Bordeaux.


Image d'en-tête : Peggy und Marco Lachmann-Anke