Le 15 avril, c'est la journée mondiale de l'Art. Quand on pense Art, on pense souvent musée, et ce n'est définitivement pas l'attraction préférée des enfants en général, ni des adultes : on ne sait jamais trop comment ça va se passer...
Comment faire pour qu'une visite de classe au musée se déroule dans les meilleures conditions ? On explore quelques pistes avec l'espoir que vos élèves et vous "tombiez en amour" avec les musées !
I- Quel est l'intérêt d'emmener des enfants au musée ?
Premièrement, les sortir de leur zone de confort ! A moins que vos élèves ne soient issus d'une famille où les sorties culturelles sont nombreuses, la sortie scolaire au musée est inhabituelle pour la plupart d'entre eux et va leur demander des efforts d'adaptation : connaître un minimum les codes sociaux pour se déplacer, observer et communiquer dans le musée.
Il faut gérer en même temps la découverte de nouvelles connaissances et émotions, et la façon de les exprimer dans un cadre inédit, ce qui peut entraîner des réactions bien différentes : de l'élève qui va rester au milieu de la salle sans oser bouger, à celui qui va s'esclaffer à voix haute et se mettre à courir partout parce qu'il est excité de quitter le milieu scolaire ou juste parce qu'il a l'espace pour le faire !
Ensuite, c'est un excellent moyen d'enrichir sa culture, faire des découvertes, de développer son imagination et sa créativité. Le musée est une belle ouverture sur le monde, les sciences, les arts et l'histoire.
Le musée de la région permettra aux élèves de découvrir comment on vivait à l'époque, et ce qui fait la spécificité de leur région. La visite du musée d'histoire de la ville ne leur donnera peut-être pas les clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent actuellement... mais ils retiendront probablement au moins une chose, qui couplée à une autre, puis à une autre, leur permettra de s'en faire une idée.
Que la visite soit agréable ou non, elle ne laissera pas vos élèves indifférents. Le musée est l'endroit idéal pour prendre le temps d'observer, de décrire un objet exposé (ce qui permet d'enrichir son vocabulaire), de dire si on aime ou non, de critiquer, de faire du lien avec l'actualité ou ses propres expériences. Certains objets d'exposition invitent à la réflexion. Il y a toujours matière à s'exprimer et à communiquer, que ce soit sur le moment même, ou plus tard en classe.
Aller au musée, c'est aussi vivre une expérience immersive : voir "en vrai" une invention ou une œuvre célèbre, ou bien une œuvre qui marquera vos élèves par la suite. Voir un objet dans son contexte d'exposition et l'observer sous toutes ses coutures, ce n'est pas la même chose que le voir en photo. Les élèves pourront partager leur ressenti avec des personnes qui n'étaient pas à la visite pour les inciter à aller voir à leur tour.
Pour le cas des oeuvres célèbres, c'est un peu comme rentrer dans un groupe où on peut parler ensemble de ce qu'on connait et partager ses émotions : comme par exemple raconter la première fois qu'on a vu (ou plutôt aperçu !) la Joconde. Cela permet aussi de mesurer la différence entre la photo parfaite prise par un professionnel ou un influenceur, et la réalité de l'œuvre dans son lieu d'exposition.
Enfin, voyons le côté pratique, au musée, vous serez toujours à l'abri de la pluie, du vent, de la grêle et de la canicule. S'il fait beau, vous pourrez profiter des espaces verts qui entourent en général les musées.
A moins que tout votre groupe classe ne parte en vrille, une visite de musée promet aussi moins de décibels qu'une récréation sous un préau. Vos élèves aussi apprécieront peut-être ce temps de calme, un peu comme une bulle au milieu de l'agitation quotidienne. Ils pourront simplement passer un bon moment en regardant "le beau" ou "l'extraordinaire" ou "le rigolo".
II - Préparer sa visite scolaire au musée
Casser les idées reçues
Le musée a la réputation d'être ennuyeux et peu accessible, certains pensent qu'ils n'y ont pas leur place. C'est parfois la faute des musées, qui ne savent pas mettre en valeur leurs collections ou qui entretiennent ce côté élitiste, mais pas que.
A priori, il n'y a pas de videur dans les musées, ni de test de connaissances à l'entrée, donc "venez comme vous êtes". On a même le droit de dire que c'est moche.
Une visite au musée ne coûte pas plus cher qu'une sortie au cinéma, à un concert ou un match de foot. Il existe en général des réductions pour les enfants/les groupes scolaires, des "pass" ou des temps où le musée est accessible gratuitement (le premier dimanche du mois, en soirée une fois par semaine...).
Les professeures en université Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini se sont penchées sur la façon dont les élèves vivent la sortie au musée pour en tirer un ouvrage, La visite scolaire au musée. Dans la vidéo ci-dessous, elles témoignent de leurs observations et les comparent à une visite familiale d'un musée.
Bien choisir le musée à visiter
Il existe différents types de musées (sciences, arts, histoire, histoire naturelle, techniques...) et certains sont plus abordables que d'autres pour les enfants. Vous pourriez aller au musée d'histoire naturelle sans préparation, les enfants aimeraient quand même ça : on reste proche de leurs centres d'intérêt et de leur univers ; même chose avec ce qui touche aux sciences et aux techniques. Mais plus on va aller vers le musée d'art et d'histoire, plus ça va se gâter !
Heureusement, la plupart des musées font beaucoup pour les scolaires et les familles. Avant votre visite, étudiez ce que le musée met en place, par le site internet, les brochures ou en vous rendant sur les lieux pour questionner et prendre des repères.
Pour les enfants, les musées peuvent mettre en place :
1) des parcours interactifs ou adaptés aux enfants (hauteur des panneaux, vocabulaire adapté, devinettes et dessins...)
2) des espaces dédiés aux enfants avec des jeux, des livres, des activités en lien avec les expositions temporaires.
3) des espaces permanents pour les enfants, afin qu'ils puissent jouer, découvrir, toucher, expérimenter... Il existe de nombreux exemples :
- Des structures de jeux dans les jardins de musée, parfois en lien avec le thème du musée ; ou à l'intérieur même, comme la grande structure de jeux dans l'accueil du Centre Georges Pompidou ou le double toboggan géant de la Tour LUMA d'Arles.
- La Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris accueille la Cité des enfants, un espace de découverte permanent pour les enfants entre 2 et 12 ans. En règle générale, lorsqu'il y a "Cité" ou "Espace" dans le nom d'un musée, la part belle est faite aux enfants, à la manipulation ou à l'immersion, comme à la Cité de l'Espace de Toulouse, La Cité des Telecom de Lannion qui propose des parcours immersifs sous le Radôme, la Cité des insectes près de Limoges, la Cité du train à Mulhouse avec ses quais de l'histoire, ou encore l'Espace des Sciences de Rennes.
- La Philharmonie de Paris a créé la Philharmonie des enfants, un espace pour les 4-10 ans pour jouer, explorer, écouter la musique.
4) Des jeux et des ateliers autour d'un thème, ou dans une salle du musée en particulier.
5) des visites guidées adaptées ou contées, avec ou sans déguisements. Par exemple au Mucem de Marseille, on propose des parcours et des visites ludiques autour du Fort Saint-Jean. Le Mémorial de Caen organise également des visites guidées du mémorial et des circuits vers les plages et cimetières américains/allemands.
6) des documents, vidéos, carnets en ligne pour découvrir le musée. Le "Petit Louvre" est la référence, mais dans la plupart des musées on trouve des petits carnets très bien réalisés comme ici pour le musée gallo-romain de Lyon. Le LaM (Lille-Métropole Musée d'Art Moderne) propose aussi beaucoup de dossiers pédagogiques sur leur collection.
7) des ressources numériques sur place : tablettes, panneaux interactifs...Dans cet esprit, Lascaux IV propose l'Atelier de Lascaux, une immense salle où le numérique aide à mieux comprendre le préhistorique.
Pour vous aider, l'association Môm'art et des visiteurs ont rédigé une charte pour inciter les musées, les muséums et les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Sur leur site, vous trouverez cette charte, ainsi qu'une carte de France des musées qui l'ont déjà signée.
Il y a évidemment des musées qui n'ont pas signé la charte mais qui sont chouettes quand même !
Vous consulterez probablement la page "scolaires" du musée, mais la page "Familles" est souvent très fournie en idées et visites adaptées, n'hésitez pas à la faire découvrir à vos élèves pour leur donner envie de poursuivre la visite en dehors du cadre scolaire.
Enfin, pensez aux périodes et horaires de fréquentation du musée. Cela ne pose généralement pas de problème pour une visite de "petit" musée, mais si vous souhaitez visiter de grands musées nationaux, évitez les grandes périodes d'affluence, ou bien il faudra préparer vos élèves au fait que les œuvres seront peut-être cachées et peu accessibles en raison de la foule.
Choisir la thématique
Il faut bien choisir sa thématique, en fonction de l'âge et des centres d'intérêt des élèves. S'ils sont jeunes, les dinosaures et la Préhistoire restent des valeurs sures !
Mais il ne faut pas se couper du reste : si votre visite a été bien préparée, ou si le musée a mis le paquet pour s'adapter au jeune public, tout est possible...(exceptées les salles avec des œuvres pouvant choquer le jeune public, qui sont en général indiquées par le musée).
Certains musées semblent parfaits pour les enfants, parce que la thématique est ancrée dans leur univers : par exemple la maison de la magie de Blois, ou le Musée des Arts Forains de Paris.
N'oublions pas le Musée en Herbe à Paris, qui présente des expositions d'art adaptées pour les 3-103 ans (mais surtout les enfants) depuis 1975.
On a aussi tendance à trop impliquer nos ressentis d'adultes dans le choix de la thématique. Par exemple, l'art contemporain fait souvent peur aux adultes. Mais les enfants très jeunes y sont en général assez réceptifs, leur approche est plus spontanée car ils n'ont pas encore entendu les réflexions des grands ("c'est cher pour ce que c'est", "j'aurais pu le faire", "ça ne représente rien", ...). S'ils peuvent inventer des formes dans des nuages, ils peuvent construire leur propre imaginaire à partir d'un tableau abstrait, ne vous inquiétez pas pour eux !
Voici quelques expositions prévues en 2024 avec des thématiques bien abordables pour les enfants :
- Pour fêter les 150 ans de l'impressionnisme, le musée d'Orsay prête de célèbres tableaux aux musées de France (voir la liste des musées concernés) et propose l'exposition Paris 1874 - Inventer l'impressionnisme qui met en parallèle certaines oeuvres de l'exposition de 1874 avec des oeuvres plus académiques de la même époque.
- "Cervorama" au Cap Sciences de Bordeaux
- Expérience "Mondes disparus" au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
- L'Egypte des pharaons à l'Atelier des Lumières de Paris
- Exposition itinérante "L'art et la matière - prière de toucher" qui est actuellement au Musée des Beaux Arts de Nantes jusqu'en septembre 2024.
- Exposition d'art en Lego "Art of the Brick" de Nathan Sawaya aux galeries Montparnasse jusqu'en mai 2024.
- "De Vermeer à Van Gogh", l'exposition qui permet de voir les oeuvres des grands maîtres hollandais projetées en grand format sur les murs du Bassin des Lumières de Bordeaux.
- La Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris célèbre les JO avec l'exposition "Il était une fois les stades", pour tout public.
Je reste ici dans les expositions de Paris et quelques grandes villes... parce que c'est plus facile... mais chaque musée de France propose ses expositions temporaires et je vous invite à vous tenir au courant pour trouver THE expo qui ravira vos élèves.
Découvrir les codes du musée
On oublie rarement d'expliquer la manière de se comporter dans le musée : ne pas courir, parler doucement, ne pas gêner les autres, ne pas toucher les œuvres pour ne pas les abimer... Certes, ce n'est pas très engageant, mais il est tout de même nécessaire d'en parler.
Pour cela, aidez-vous de la littérature de jeunesse autour de l'Art et des musées, ou des vidéos sur le sujet. Le musée Fabre de Montpellier a réalisé une série de trois petites vidéos pour découvrir ce qu'est un musée.
Il est aussi intéressant de travailler sur des points précis caractérisant le musée :
1) L'organisation des collections du musée
Aidez vos élèves à contextualiser en leur donnant des repères spatio-temporels. Les musées proposent en général des collections permanentes, et des expositions temporaires. Ces dernières sont soit intégrées dans les salles des collections permanentes, soit dans un lieu à part, soit un mélange des deux.
Les musées ont aussi une organisation particulière. Très souvent dans les musées d'Art et d'Histoire, les œuvres sont organisées par période, puis par style/thème, mais ce n'est pas toujours le cas. Voici quelques idées d'activités pour que vos élèves cernent bien le type et l'organisation du musée qu'ils vont visiter :
- Découvrir une affiche du musée, ou de l'exposition temporaire et faire des hypothèses sur le contenu.
- Faire des recherches sur le musée (internet, prospectus, vidéos...) : collections, architecture du bâtiment, relation aux objets et circulation (y a t-il des choses à toucher ? Peut-on marcher sur ou rentrer dans les œuvres ? Est-ce qu'il y a des espaces dédiés aux enfants ?)
- Feuilleter le catalogue des expositions ou regarder les collections en ligne pour définir quels types d'objets sont exposés : des peintures, des squelettes, des pierres, des écrits historiques... Vous pouvez réaliser des classements d'œuvres : cela ouvre la discussion pour différencier les objets naturels des objets fabriqués par l'homme, sur les différents types d'objets (sculptures, peintures, fossiles, squelettes, fac-similés...) ou la manière dont ils sont exposés.
- Observer le plan du musée et tracer le parcours qui sera suivi, en se basant sur quelques œuvres repères (ou réaliser le parcours par rapport aux œuvres que les élèves voudraient voir absolument). Discuter de la manière dont sont organisées les collections (par période, par thème, par couleur...)
- Faire des tris d'images d'objets d'exposition : pourrait-on les trouver ou non dans le musée que nous allons visiter ? (ex : peut-on voir un fossile d'ammanite dans un musée d'art ? ou une tapisserie médiévale au musée d'Orsay ?)
2) Reconnaître le personnel des musées et découvrir les métiers des musées
On imagine difficilement toutes les personnes nécessaires au bon fonctionnement du musée ! La visite scolaire peut donner une bonne occasion de découvrir certains métiers liés au musée, ou les métiers de l'art, des sciences naturelles, etc.
- Si cela est possible, réaliser une interview, ou écrire des questions à poser à une personne en particulier du musée.
- Se renseigner sur les personnes que les élèves pourraient croiser au musée : personnel de sécurité, d'entretien, guides, conservateur, personnel de l'accueil ou de la boutique, étudiants en arts, ...
- Se tenir informé de l'actualité du musée par les réseaux sociaux ou le site du musée : ils laissent parfois la parole au personnel (interviews sur leur métier, conseils, coups de cœur,...) ou filment le montage d'une exposition.
Donner des clés de lecture des œuvres d'art
Ce n'est pas parce que vous avez travaillé sur le musée que vous pourrez "planter" votre classe devant une œuvre d'art, sans contexte, en attendant que la magie opère. Ca peut arriver... mais pas à tous les coups.
C'est un peu comme si on vous donnait un livre écrit en grec ancien en vous disant "Regarde, c'est vachement bien !" avec un grand sourire, et qu'on attendait votre retour détaillé sur l'œuvre dans la minute qui suit. Vous vous doutez que c'est probablement une œuvre importante, mais vous êtes incapable de la comprendre et ne savez pas dire pourquoi il s'agit d'une œuvre majeure sans un minimum d'explications.
Pour vos élèves, c'est la même chose : tout comme les adultes, ils ont besoin des clés pour comprendre ce qu'ils vont voir. Ils pourront accepter de suivre les règles du musée, et passer un bon moment, s'ils savent dans quoi ils s'engagent et où fixer leur attention.
Ne soyez pas trop ambitieux si vous étudiez quelques œuvres avant d'aller au musée : entre une et trois œuvres (ou artistes, ou styles), c'est déjà bien. Les élèves auront alors quelques connaissances de base et l'envie de découvrir ces œuvres d'un peu plus près.
1) Réaliser un travail sur le contexte spatio-temporel des œuvres et des artistes :
- Etude "classique" : répondre à des questions après avoir visionné une vidéo ou découvert un corpus de documents (ne pas hésiter à aller voir ce qui est proposé par le musée).
- Placer les œuvres ou artistes étudiés sur une frise chronologique ou une carte.
- Découvrir les oeuvres, les artistes et les styles par des jeux de cartes ou des jeux de société : L'Art en Boîte, Arty'Focus, Monopoly Louvre, Jeu de cartes Chroni - L'histoire des arts, ...
- Travail individuel ou de groupe autour d'une œuvre dans le but de faire une présentation aux autres élèves : en classe, ou directement au musée lorsqu'ils seront devant l'œuvre.
2) S'initier à quelques notions d'art :
S'initier à l'art, ça peut être juste afficher/projeter une œuvre et en discuter avec les élèves, en leur demandant leur ressenti, en leur posant des questions, en guidant leur regard sur différents aspects : lumière, composition, couleurs...
Ou on peut conduire des séances d'arts visuels à partir d'une œuvre du musée, afin de travailler précisément certaines notions. Vous pourrez lancer des défis à faire le jour de la classe découverte, dans la continuité de ce qui a été travaillé (voir plus bas dans "éveiller la curiosité").
Les ressources d'accompagnement d'Eduscol vous donneront beaucoup de pistes, en voici d'autres :
- Le site Lumni propose de petits jeux numériques pour inventer des tableaux à la manière de Joan Miró ou Picasso.
- Visiter des expositions virtuelles : plutôt que de toutes les détailler, je vous renvoie également vers cette page d'Eduscol.
- Regarder de petites capsules sur des oeuvres d'art : Une minute au musée, Les petites énigmes de l'art, Petits pas vers l'art, ...
- Observer des collections d'œuvres représentant un même thème ou personnage pour en dégager des caractéristiques. Si vos élèves identifient Hercule sur une peinture sans lire le titre du tableau, vous pourrez être fier.
- Faire de l'art à la manière d'un scientifique :
- Une séance de sciences sur la lumière et les ombres peut être articulée avec une séquence sur la lumière en art, ou poursuivie avec un travail sur la recherche de la source de lumière dans un tableau ;
- Une œuvre utilisant la perspective ou l'anamorphose peut conduire à une séance de géométrie, ou inversement ;
- L'étude d'une peinture pointilliste permet d'étudier comment le cerveau recrée une couleur à partir d'autres couleurs, etc.
Pour vous aider, de nombreux sites proposent des ressources pour travailler l'art et la culture avec les enfants, déclinées de différentes manières, comme par exemple :
- Un rallye lecture sur le thème de l'art par Monécole.fr ou un rallye fan d'art par La classe de Mallory
- Des analyses d'œuvres d'art et des traces écrites par Cenicienta
- Little Io : ateliers et kits (payants)
- Des fiches techniques autour d'objets préhistoriques, par le Musée d'Archéologie National de Saint Germain en Laye.
- Un dossier pédagogique créé lors de l'exposition Toutânkamon en 2019, avec de nombreuses pistes d'exploitation en classe et une bibliographie fournie.
- La collection Pont des Arts, qui propose des albums pour partir à la découverte de l'art.
Enfin, vous trouverez beaucoup de contenu sur les plateformes d'art "générales". Elles s'adressent plutôt aux adultes, mais c'est un bon moyen de vous cultiver si vous n'êtes pas à l'aise en arts ou de trouver des idées à adapter à l'âge des enfants : Art Explora Academy, Google Arts & Culture, The Yorck Project, l'Histoire des Arts à portée de clics du Ministère de la Culture, l'Histoire par l'image...
Eveiller la curiosité des élèves juste avant la visite...
C'est l'heure de "vendre" votre visite aux élèves ! Partagez vos propres expériences et anecdotes du musée avant la visite pour créer une complicité et réveiller leur attention sur place. Projetez-les sur un détail cocasse à observer une fois sur place, etc.
J'en ai une pour vous : au musée d'Orsay, dans la salle d'Olympia de Manet, il y a une minuscule peinture de citron sur le mur à gauche de l'œuvre, en face du Joueur de fifre du même peintre. Personne ne la regarde, ça me fait de la peine. Alors si vous visitez ce musée un jour, ayez une petite pensée pour le citron abandonné. Et si vous allez au musée juste pour vérifier que je ne vous raconte pas de bêtises, j'aurai réussi à vous faire découvrir des peintures de Manet.
Autre idée pour les projeter vers la visite : ne répondez pas à toutes les questions, demandez-leur de les noter afin qu'ils puissent les poser à un guide le jour même, ou trouver eux-même la réponse une fois qu'ils seront sur place.
Si vous avez un carnet à renseigner, vous pouvez leur donner un peu avant pour qu'ils aient le temps de le feuilleter.
III - Pendant la visite au musée
Le jour de la visite arrive... Ne prévoyez pas un temps de visite trop long, et indiquez où se trouvent les toilettes dès le début de la visite. Même si vous avez bien travaillé en amont, il va falloir entretenir la flamme !
C'est l'heure de réaliser les défis lancés en classe. Les élèves qui auront travaillé sur une œuvre pourront en faire une description ou une analyse plus poussée devant les autres. Ca peut aussi être : venir habillé le jour de la visite dans les mêmes tons qu'une œuvre étudiée ; observer la composition d'un tableau (lignes directrices) et les postures des personnages dans le but de faire reprendre la même position aux élèves le jour de la visite ; ou top du top : jouer des saynètes inventées et rédigées en classe, devant l'œuvre qui les a inspirées.
On peut trouver pêle-mêle un bon nombre d'idées pour ne pas sombrer dans l'ennui :
- Des coloriages à faire sur place ou des dessins à compléter, un exemple ici http://dessinemoiunehistoire.net/coloriage-artiste-peintre/
- Remplir un carnet de musée. Les rubriques peuvent être très variées : de simples questions-réponses sur les objets exposés, des pages avec de la place pour dessiner, écrire ce qu'on ressent, noter ses œuvres préférées, coller ses tickets ou le plan, des jeux... Vous pouvez le fabriquer vous-même, ou en trouver des tout-prêts payants.
- Se poster devant une oeuvre et laisser parler son imagination : à votre avis, que ressent cette personne ? Imaginez la scène lorsque ce fossile a été découvert... Selon vous, que s'est-il passé avant/après que le photographe prenne cette photo ? etc.
- Faire des activités de "cherche et trouve" dans le musée, des jeux de piste, comme le propose le Louvre pour le jardin des Tuileries.
- Noter le nom des œuvres qu'on a détestées pour faire une "galerie des horreurs".
- Pour des groupes d'élèves un peu plus grands, on peut laisser une certaine autonomie en balisant un parcours sur un plan, qu'ils devront suivre, pour travailler l'orientation dans l'espace !
- Si les élèves sont autorisés à aller dans la boutique du musée, vous pouvez leur demander de vous montrer une carte postale, un poster ou un produit dérivé d'une œuvre qu'ils ont bien aimée et expliquer pourquoi.
- Si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur des étudiants en art en train de dessiner. C'est toujours une bonne expérience !
IV - Et après la visite...
- Faire des activités d'oral et/ou des productions écrites : sur les ressentis des élèves, pour le blog de l'école, pour imaginer l'histoire derrière l'œuvre, etc.
- Poursuivre le travail de recherche autour d'une oeuvre, d'un artiste, d'un musée, d'un courant, d'un animal, d'une période, développer une expérience scientifique ...
- Partager avec les familles les meilleures photos de la visite, les plus originales, ou les "incontournables" (celles qui marchent bien sur les réseaux sociaux et que tout le monde reproduit). Les textes et photos pourront être mises sur le blog de l'école, présentées par les élèves à partir d'un montage, intégrées à un album...
- Repartir des œuvres vues au musée pour en faire des détournements, ou la base d'une séquence d'arts plastiques.
Ndlr : les images sans source sont issues de photos personnelles.