Clavier Métalo est un outil à destination des élèves de la grande section au CM2, développé par deux enseignants. Ce clavier est disponible sur ordinateur ou sur smartphones/tablettes. Il a pour but d’aider les élèves à trouver la bonne orthographe lexicale ou grammaticale de leurs projets d’écriture.
Clavier Métalo est un outil numérique, gratuit, à disposition des enseignants, des familles et bien sûr des élèves. Il peut accompagner les manuels édités par les deux concepteurs (la méthode Métalo), Christophe Lefort et Laurent Jeune.
Le clavier Métalo a été conçu pour aider les élèves dans leurs tâches de production d’écrits. Pour amener les enfants à construire leur orthographe lexicale puis grammaticale. L'idée est d'aider les enfants à produire de l'écrit afin de les amener à développer leurs compétences en lecture et en compréhension.
C'est pour faire quoi Clavier Métalo ?
Cette application est là pour aider les enfants à écrire correctement. En cas de doute ou d'absence de connaissance, l'élève doit concevoir la chaine phonétique du mot à encoder et appuyer sur les touches qui représentent les sons entendus dans le mot à écrire. Prenons l'exemple du mot "Matelas" avec le Clavier 2. L'enfant doit repérer la succession de sons m-a-t-e-l-a. Il commence par appuyer sur le "m", puis le "a" puis le "t"...
Après avoir appuyé sur le son "e", le clavier affiche alors des propositions :
On voit ici que trois mots apparaissent. Les noms sont sur une étiquette verte alors que les adjectifs sont sur une carte jaune. Certains mots ont une illustration, certains non. Celles-ci arrivent au fur-et-à-mesure avec les mises à jour.
L'élève découvre donc la bonne écriture en fonction de la segmentation phonétique. Il doit ensuite mémoriser le mot pour aller l'écrire sur sa feuille ou dans son cahier. L'idée est donc de ne pas laisser la tablette, l'ordinateur, le smartphone à côté de l'endroit où travaille l'élève. Pourquoi pas en fond de classe, en libre accès. Ainsi, quand un élève ne sait pas écrire un mot, il peut aller le chercher sur Métalo en autonomie.
Comment ça marche ?
Clavier Métalo existe en deux version. Le Clavier 1 est destiné aux élèves de GS-CP-CE1 et comprend environ 7000 mots. Ses touches affichent par défaut les sons et la principale écriture, ceci afin de donner des repères aux élèves. Le Clavier 2 est lui, à visée des élèves du CE1 au CM2. Ici, on retrouvera environ 18000 mots et chaque touche portera toutes les graphies possibles pour coder chaque son.
Lorsque vous avez saisi les premiers phonèmes du mot recherché, le clavier va vous proposer automatiquement sa page de réponses possibles. L'enfant sera aidé par la présence d'illustrations. Si l'enfant cherche un verbe, un participe passé, celui-ci apparait sur une étiquette rouge. En cliquant dessus, les différentes formes verbales (travaillées à l'école élémentaire) apparaissent. Il n'y a plus qu'à retenir la forme qui convient. La version CP-CE1 affichera toutes les formes (singulier/pluriel, masculin/féminin, conjugaison à la troisième personne du singulier et du pluriel) alors que la version CE2-CM2 demandera aux élèves d'avoir mémorisé les régularités et n'affichera donc que les formes irrégulières.
Sur l'étiquette rouge, les formes conjuguées qui apparaissent sont avec il/elle et elles/ils. Ce choix a été fait sur la fréquence d'apparition de ces formes qui sont de loin les plus hautes.
Oui mais dans le sud on ne parle pas comme dans le nord, ou dans l'ouest ?
Là encore, les différentes manières de parler ont été pensées et plusieurs chemins permettent d'arriver au même mot. Par exemple, si vous cherchez un pneu, vous pouvez faire p+n+e ou p+e+n+e. Pareil avec le mot cheval. Vous pouvez rechercher ch+e+v+a ou bien ch+v+a. L'outil proposera alors le mot cheval dans les deux cas.
Vous remarquerez également que les sons proches é / è ont été mis sur la même case. Cela peut aider entre le sud-ouest ou l'ouest, par exemple.
L'élève apprend quoi ?
Métalo permet encore aux enfants d'acquérir du lexique, de développer des compétences et des savoirs en orthographe grammaticale. Les étiquettes sont de couleurs différentes en fonction de la nature des mots (noms, adjectifs, verbes, mots invariables). Les mots réguliers sont donnés sous toutes leurs formes pour les utilisateurs du Clavier 1 alors que le Clavier 2 demande aux élèves d'avoir mémorisé toutes les formes régulières et n'affiche alors que les formes irrégulières.
Toute une partie du travail est liée à la mémorisation. L'idée est de se servir de Métalo pour rechercher une écriture, la mettre en tête et la mémoriser pour aller l'écrire à sa place. Le but n'est surtout pas de recopier !
Un autre avantage de ce clavier est son adaptation qui permet de donner aux élèves des "béquilles" qui ne persistent pas dans le temps.
Et vous ? Allez-vous tester et faire tester ce clavier avec vos élèves ?