La théorie des Intelligences Multiples, développée en 1993 par Howard Gardner, rencontre toujours du succès dans les écoles. Aujourd'hui, c'est Philomyne qui nous parle de sa pratique.

Bonjour Philomyne, peux-tu te présenter?

Bonjour, j’enseigne dans une petite école de trois classes, en cycle 2, à la campagne. J’ai 19 élèves du CP au CE2.

Tu as décidé de travailler avec les intelligences multiples dans la classe. Si tu devais en expliquer brièvement le principe à nos lecteurs, que dirais-tu?

C’est Howard Gardner qui a élaboré la théorie des intelligences multiples. Il affirme que chacun possède huit formes d’intelligence*, qui peuvent chacune être développée.

Utiliser la théorie des intelligences multiples à l’école repose sur deux principes :
- Former les enfants à reconnaître et utiliser leurs différentes formes d’intelligence.
- Mettre en œuvre des situations sollicitant plusieurs intelligences pour acquérir une notion.

*Informations complémentaires, diapo réalisée sur Canva.com

Depuis quand travailles-tu avec les intelligences multiples dans ta classe? Quel a été le déclencheur pour te lancer?

C’est la quatrième année que toute l’école fonctionne en s’appuyant sur la théorie des intelligences multiples. Nous avons progressivement fait évoluer notre pédagogie suite à une formation. La théorie des intelligences multiples est un outil pertinent pour enrichir la pédagogie et donner à chaque élève des moyens pour qu’il apprenne.

Utilises-tu des outils déjà existants?

Pour aider les élèves à mémoriser les intelligences, nous utilisons dans l’école les Octofuns : ce sont des symboles faciles à dessiner, qu’on peut symboliser par un rond de couleur. Ils portent aussi des noms facilement identifiables :

- Alphafun, l’intelligence du langage
- Mathifun, l’intelligence de la logique et des mathématiques
- Mélofun, l’intelligence de la musique
- 3Dfun, l’intelligence  de l’espace
- Vitafun, l’intelligence de la nature et du classement
- Bodyfun, l’intelligence du corps
- Multifun, l’intelligence des autres
- Funégo, l’intelligence de soi

Image tirée du site https://octofun.org/

Travailles-tu toute la journée en lien avec les intelligences multiples ou est-ce des temps balisés?

Les intelligences multiples sont totalement intégrées dans une journée, et régulièrement je demande aux enfants de réfléchir sur les intelligences qu’ils viennent d’utiliser ou je les préviens de celles qu’ils vont devoir mettre en œuvre pour réaliser une activité.

J’organise ma classe pour permettre à chaque enfant d’utiliser, chaque jour, les huit formes d’intelligence. Certaines sont déjà sollicitées habituellement dans une journée d’école : l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence linguistique principalement. D’autres apparaissent traditionnellement à des moments précis de la journée : l’intelligence kinesthésique et l’intelligence interpersonnelle pendant le sport, l’intelligence musicale en musique par exemple.

En utilisant l’approche des intelligences multiples, j’essaie d’utiliser toutes les intelligences pour aborder une notion.

Justement, peux-tu nous décrire une séance d'apprentissage avec les intelligences multiples ?

Pour construire le concept de dizaines et unités, chaque élève fera les ateliers suivants :

- un jeu de dé où il prend les barres de 10 et les cubes des unités, puis devra faire les échanges 10 unités – 1 dizaine (Bodyfun et Multifun)
- le tableau des nombres, où il doit replacer chaque plaquette portant un nombre à sa place (3Dfun et Funégo)
- un jeu de bataille (Mathifun et Multifun)
- des devinettes des nombres (Alphafun)
- un atelier avec les cartes des nombres Montessori (3Dfun)
- un jeu sur la cour où ils doivent se placer sur une ligne en fonction du nombre lu (Bodyfun)
- deux jeux avec des files numériques (Multifun, 3Dfun, Mathifun)
- le jeu du banquier, où il faut échanger des pièces contre des billets (Bodyfun et Multifun)
- un jeu de classement de cartes (Vitafun et Funégo)

Pour cette notion, seule Mélofun n’est pas sollicitée.

A ce propos, y'a t-il des intelligences qui te paraissent plus difficiles à travailler en classe?

Je trouve surtout qu’il y a des matières et des intelligences qui s’accordent plus difficilement, comme les maths et l’intelligence musicale. Je veille donc à ce que chaque intelligence soit mise en avant tous les jours : par exemple, Mélofun étant difficile à intégrer dans des activités d’apprentissage, j’ai découpé mon emploi du temps de sorte que nous faisons de la musique chaque jour. Je veille aussi à ce que les élèves puissent utiliser leur corps pour comprendre ou mémoriser de nouvelles notions : ils ont beaucoup d'occasions de bouger dans la classe.

Intègres-tu les intelligences multiples dans ta manière d'évaluer les élèves?

En « questionner le monde », j’évalue souvent les élèves en petits groupes en leur demandant d’écrire, dessiner, mimer ou inventer un slogan, sur ce qu’ils ont retenu. Puis ils le présentent aux autres. C’est efficace pour la mémorisation de ceux qui présentent et également des spectateurs : j’ai le souvenir de deux enfants mimant  la chute d’une dent de lait poussée par la dent définitive de façon drôle et convaincante !

J’évalue aussi beaucoup mes élèves en temps d’ateliers, en maths et en français, en les observant réaliser seuls une activité (jeu à plusieurs, atelier de manipulation ...)

C'est le moment de la question qui fâche! Actuellement, la théorie des intelligences multiples est critiquée au niveau scientifique (elle est contradictoire avec les dernières avancées en neurosciences). Elle reste cependant très utilisée, notamment en Amérique du Nord. De ton côté, je suppose que si tu travailles sur les intelligences multiples, c'est que tu y trouves des bénéfices ! Peux-tu nous en dire plus?

La précision scientifique de la théorie des intelligences multiples n’est pas fondamentale pour l’usage que j’en ai. C’est l’un des outils que j’utilise en classe pour donner plus de possibilités d’apprendre à mes élèves. Il ne suffit pas pour répondre à tous mes besoins mais me paraît suffisamment pertinent pour que je l’utilise au quotidien. Et je constate son impact positif auprès des enfants : un enfant en grosse difficulté de lecture qui entend ses camarades lui dire qu’ « avec Mélofun, il est trop fort ! », gagne en confiance !

Merci Philomyne pour ton témoignage ;)