Cet petit article vous présente quelques activités ludiques de géométrie, qui flirtent souvent avec les arts visuels, ce qui explique leur succès auprès des enfants.

En cycle 2

Pixel art

Voici une excellente entrée en matière de codage de cases. Le principe est simple : une grille accompagnée de coordonnées pour des points de couleur.
Une image vaut une longue explication.

A vous de choisir entre codage (en fournissant le dessin) ou décodage (en fournissant les coordonnées). Vous trouverez des modèles en tapant "pixel art ecole" dans un moteur de recherche.
Pour les élèves à l'aise, à eux de créer des modèles pour leurs camarades.

Si vous avez de petits légos (en quantité satisfaisante), les créations peuvent être réalisées sur une plaque verte ! Les post-it font aussi de belles productions d'affiches qui attirent les compliments des collègues ;-)

Image : Bumiputra

Plan cartésien

Sur le blog Mathslibres, vous trouverez quelques modèles de dessins à faire réaliser par vos élèves. Dans la même veine que le pixel art, cette activité permet de travailler le repérage dans l'espace. La patience et l'organisation seront de rigueur pour identifier les nœuds et tracer les segments indiqués.

Là encore, les élèves qui manipulent bien le concept peuvent créer des modèles pour leurs camarades. Avec une grille de base fournie par vos soins, ils vont pouvoir inventer de formidables motifs à reproduire.

En cycle 3

Animaux compassés

Pour travailler les programmes de construction et l'usage du compas, voilà une activité sympathique qui exige de la concentration et de la méthode. Ça tombe bien, il existe de nombreux blogs qui recensent des fiches de programmes à suivre pas à pas.

Avec cette technique, l'auteur-illustrateur Daniele Nannini a réalisé dans son livre Animali Compassati des créatures formidables.

Pour dénicher des modèles, rendez vous sur un moteur de recherche avec les mots clés "animaux compassés".
Il existe bien sûr des fichiers papier que vous trouverez dans les écoles ou chez les éditeurs. Celui des éditions LaClasse propose des programmes détaillés très bien faits.

Têtes d'animaux symétriques

Sur le blog Maitresse de la forêt, vous trouverez un habile construction géométrique faite de triangles. Le résultat est un loup. C'est l'occasion de pratiquer la symétrie à des niveaux différents : l'enseignante propose un progression.

Là encore, des fichiers papier sont en vente, mais Internet est un bon point de départ.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez utiliser une silhouette caractéristique et la paver de polygones pour obtenir un modèle pour vos élèves. Basta la symétrie...

Image de Manuchi

Patrons de solides originaux

Pour sortir des sentiers battus du cube et du pavé, voici pas moins de 37 patrons variés réalisés par Cyrille Largillier et disponibles sur Edulibre.
Avant de photocopier ceux qui vous intéressent sur papier épais, vous pouvez ajouter des languettes utiles au collage ultérieur.
Autre idée : un modèle sous pochette transparente avec les cotes peut donner lieu à une reproduction ou à la rédaction d'un programme de construction.

Sur le site Polyedra.net, passez au niveau supérieur et découvrez des patrons dignes d'un expert.

Des mandalas pour les copains

Le mandala est une activité graphique en général appréciée des élèves. De nombreuses versions de mandalas font la part belle à la symétrie centrale. Vous en trouverez des tonnes sur le web.

L'intérêt majeur va être de faire construire aux élèves  eux-mêmes un mandala simple. Pour cela, du papier quadrillé ou pointé va grandement aider et guider la réalisation. Pour les plus jeunes, il sera judicieux de commencer par des mandalas à compléter, puis de fournir des versions avec tracés (couleur atténuée pour offrir de la liberté), avant de laisser libre cours à leur fantaisie.
C'est un grand plaisir pour chacun d'offrir un mandala que l'on a fabriqué soi-même...

A lire aussi :


Image d'en-tête : Gordon Johnson