Présenter le matériel, les coins de la classe, les règles de vie, l'emploi du temps... On ne peut pas y couper, chaque année, c'est la même chose. Pourquoi ne pas introduire en plus, au cours de cette semaine où tout le monde prend ses marques, quelques activités originales pour créer du lien et réintroduire en douceur les apprentissages ?

Prendre ses marques à l'école et accepter de s'ouvrir à l'autre

Les pleurs de rentrée chez les petits sont bien connus... Les deux premières semaines, en règle générale, ils sont fréquents. Certains pleureront tous les matins de l'année... ou de la maternelle. C'est tout un nouveau monde qui s'ouvre à eux, avec des personnes et des lieux qu'ils ne connaissent pas, et d'autres enfants qui demandent autant d'attention qu'eux !

La mascotte (cycle 1)

La manière d'accueillir les élèves en classe est primordiale pour qu'ils s'y sentent bien et n'angoissent pas la séparation avec les familles. Le doudou est un premier moyen de faire la transition. Il reste cependant un objet personnel qui n'incite pas forcément à aller vers les autres. Les premières semaines de rentrée peuvent être l'occasion de faire connaissance avec la mascotte de la classe ou avec une marionnette. Celles-ci peuvent vite devenir des "confidentes" et des éléments rassurants pour les élèves, et aider à briser la glace avec les plus réservés : il est beaucoup plus facile de parler à une marionnette qu'à un adulte. Mais malgré tout, il faudra accepter qu'un autre élève lui parle et apprendre à la partager...
En tant qu'enseignant, on peut attribuer aux marionnettes les mêmes comportements que les élèves (pleurs, silence, colère...) pour qu'ils puissent s'y identifier et réfléchir ensemble à des solutions. Elle est aussi un bon point de départ pour inciter les élèves à se présenter : si elle commence, il est plus facile de se lancer... et si elle fait des erreurs en redisant les prénoms de chacun, même les plus tristes auront du mal à ne pas rire ;)

Le coin photo (cycle 1)

Une autre idée peut être d'installer un coin photo assez éloigné de la porte avec un cadre "Mon premier jour d'école" (ou "Ma rentrée"/"Mes premiers jours d'école" pour les plus réservés). L'enseignant ou l'ATSEM pourra prendre en photo ceux qui le souhaitent. C'est un bon souvenir pour les parents et cela incite les élèves à se déplacer jusqu'au bout de la classe, à établir un contact avec l'enseignant ou les autres élèves... Les appareils numériques et la photographie attirent leur curiosité... On peut aussi laisser à disposition de faux appareils photos (ou portables/tablettes) pour que les élèves jouent avec et imitent l'adulte. En plus, pour une grande majorité des élèves, il ne faut pas oublier que ce sont des objets auxquels ils sont habitués...

Une semaine sous le thème du portrait

Les prénoms (cycles 1, 2 et 3)

  • Jeux oraux pour apprendre les prénoms : voici une séquence qui propose trois petits jeux très simples pour faire connaissance avec les petits camarades, en cycle 1.
  • Étiquettes de porte-manteau ou de table : un grand classique, notamment en cycle 1 ou en CP. Mais cette activité peut également trouver sa place en cycle 3 pour décorer les murs de la classe ou de l'école. Sur le site Arts Visuels Ecole, vous trouverez des idées originales autour du prénom.
  • Acrostiches : autre activité très appréciée des élèves à partir du CE1. Outre le fait de faire travailler le vocabulaire, elle invite les élèves à dévoiler quelques aspects de leur personnalité. On peut leur demander de trouver pour chaque lettre de leur prénom un adjectif leur correspondant, ou bien un nom d'aliment, d'activité, de couleur qui leur plait. Pour les plus grands, cela peut être une phrase.
    Un exemple d'acrostiche avec le prénom Jeanne :
    Jolie
    Etourdie
    Adorable
    Naïve
    Naturelle
    Eclectique

Le jeu des devinettes (cycle 2 et 3)

Voici un petit jeu tout simple, mais qui rencontre toujours un franc succès. Distribuer un petit papier à chaque élève et leur expliquer le principe : ils vont écrire une devinette sur eux-mêmes. Le but est de donner quelques indices sur soi-même tout en ne se dévoilant pas trop pour que le jeu reste amusant. Ces indices peuvent être physiques (garçon ou fille, coiffure, vêtements, lunettes...) et/ou concernant leur personnalité (passion, sport, animal favori, etc). Évidemment, ils ne doivent pas écrire leur prénom.  Ramasser toutes les devinettes dans une boîte, en tirer une au hasard et la lire. Si un élève pense avoir trouvé qui l'a écrite, il lève la main. S'il trouve de qui il s'agit, c'est à son tour de piocher et lire une devinette... Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants soient passés.

Le portrait chinois (cycle 2 et 3)

Un autre grand classique des activités de présentation. Comme pour le jeu des devinettes, chaque élève reçoit une feuille sur laquelle il ne doit pas écrire son prénom et doit répondre à des questions du type :
- Si j'étais un animal je serais...
- Si j'étais une couleur je serais...
- Si j'étais une forme je serais...
- Si j'étais un objet je serais...

A décliner comme vous le souhaitez, selon l'âge des élèves : plat, pays, livre, chanteur, héros, vêtement, bonbon, etc...
Ramasser tous les portraits dans une boîte, en tirer un au hasard et le lire. Si un élève pense avoir trouvé qui l'a écrit, il lève la main. S'il trouve de qui il s'agit, c'est à son tour de piocher et lire un portrait... Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les enfants soient passés.

Les autoportraits en arts visuels (cycles 2 et 3)

  • Autoportraits à la manière de : les idées d'autoportraits originaux ne manquent pas : à la manière de Van Gogh, à la manière de Picasso, de Klee, etc. Le site Arts Visuels Ecole regorge de pistes intéressantes pour décliner le portrait de multiples manières.
  • Portraits surprises pour les parents : vous pouvez aussi proposer à vos élèves de se dessiner de la manière la plus réaliste possible (en leur demandant d'emmener une photo d'eux) et utiliser ces autoportraits pour faire une surprise à leurs parents lors de la réunion de rentrée, comme le propose Charivari son article "Des portraits pour la réunion de rentrée".

La capsule temporelle (cycles 1, 2 et 3)

Le début d'année est le bon moment pour mettre en place "une capsule temporelle" : peu importe le contenant, le contenu ou la manière dont vous la cacherez tout au long de l'année. L'intérêt résidera dans les réactions de vos élèves lorsque vous ouvrirez à nouveau la capsule en fin d'année pour faire le bilan et voir comment ils ont évolué. Cela peut être une photo d'eux pour voir à quel point ils ont grandi et changé ; les plus grands peuvent écrire comment ils voient leur année scolaire et se lancer des défis, ou dire comment ils se sentent en début d'année (cela peut aussi être fait en enregistrant un témoignage audio), ils peuvent rapporter un objet qu'ils aiment (mais dont ils pourront se passer !)...

Décorer l'école, la classe, les cahiers

Décorations de porte (cycles 1, 2 et 3)

Il s'agit d'une tendance venant des pays anglo-saxons, qui consiste à habiller l'extérieur de sa porte de classe en fonction des moments de l'année : la rentrée, Halloween, Noël, hiver, printemps, vacances, etc... cela peut aussi être en fonction des thèmes abordés en classe : le Moyen-Age, Harry Potter, l'eau... Sur son Pinterest, la blogueuse Cénicienta a créé un tableau avec quelques pépites. Et vous trouverez sur son blog tout le matériel prêt à imprimer pour ses décos de porte préférées. Une chouette idée pour égayer les couloirs de l'école :)

Personnaliser ses cahiers (cycles 1, 2 et 3)

Très courant en cycle 1, cette idée peut également être mise en application en cycle 2 et 3, pour le cahier d'arts par exemple. Vous trouverez sur Pinterest des idées à foison pour personnaliser les cahiers, notamment ce tableau très bien fourni.

Fabriquer un objet (cycles 2 et 3)

Certains collègues proposent également à leurs élèves de fabriquer un objet qu'ils pourront emporter chez eux et garder, en souvenir de leur journée de rentrée. Sur le blog La Classe de Crapi, on trouve une petite sélection d'activités faciles à réaliser.
Orphéécole nous propose quant à elle un tutoriel pour faire fabriquer aux élèves un marque-page "Croque-livre" en origami.

Créer une affiche collective (cycle 3)

Voici une activité facile et rapide dont le résultat est bluffant.
Distribuez un post-it à chaque élève. Demandez-leur d'écrire leur prénom de manière originale (un entrainement au brouillon peut être judicieux) et occupant le maximum de place sur le petit papier.
Demandez aux élèves de venir coller leur post-it sur une affiche que vous avez préparée (suffisamment grande pour accueillir tous les post-it). Un titre centré du type "Les élèves de CE2-CM1 de l'école Marceau" peut avoir été déjà écrit ou être rajouté.
Les post-it alignés en quadrillage sont du plus bel effet. En vrac, le style est sympa également. Les post-it jaunes rendent bien ; ceux de plusieurs couleurs aussi !
Cette activité se décline avec autre chose que les prénoms bien sûr...

Se lancer des défis

Les défis de la rentrée (cycles 2 et 3)

Sur le blog Mais que fait la maîtresse ?, vous trouverez un kit à imprimer avec les 8 défis de la rentrée (déclinés pour les CE1-CE2 et pour les CM1-CM2) permettant de réintroduire en douceur le travail de groupe. Une activité sympa et vraiment très simple à mettre en place. Elle vous permettra en outre d'observer vos élèves en action.
Le blog Tablettes et Pirouettes propose également un défi coopératif de rentrée très motivant.

Un rallye lecture de rentrée (cycles 2 et 3)

Cette première semaine est propice au lancement d'un rallye lecture pour motiver les élèves. Plusieurs blogs proposent des rallye lecture sur le thème de la rentrée. C'est le cas sur La classe de Sanléane (CE1), sur Bout de Gomme (CE1-CE2) et sur Récréatisse (CE1). Vous pouvez également créer votre propre rallye lecture de rentrée sur l'excellent site rallye-lecture.fr.

Un escape game de rentrée (cycle 3)

Si vous êtes motivé(e) et que vous avez une classe de cycle 3, vous pouvez organiser un escape game. Le blog Stylo Plume en propose un sur le thème des détectives. Sur La Classe de Mallory, en voici un sur le thème Harry Potter.

Une pratique venue des pays anglo-saxons : les "ice breakers"

Littéralement, les "ice breakers" permettent de briser la glace. Cette pratique, très courante dans les pays anglo-saxons, commence à arriver en France. On peut s'en inspirer pour dérider les élèves.

In English please (cycles 3 et 4)

Les "ice breakers" sont une bonne manière de réintroduire en douceur les notions d'anglais : se présenter, se décrire, exprimer ses goûts, ses émotions, etc. (Mon jeu avec les paires qui doivent se retrouver. ). Vous trouverez quelques idées de mise en oeuvre sur le blog Beneylu pssst.

La roulette brise-glace (cycle 2)

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais ou que vos élèves sont encore trop jeunes, sur le blog Stylo rouge et crayon gris, vous trouverez une roulette brise glace en français.

Bouger

La rentrée se prête bien aux activités en extérieur. Le temps est souvent clément, la cour est rarement utilisée par les collègues.
Certains enseignants commencent leur année scolaire par un jeu sur la cour. Pas forcément avec de la course, car certain(e)s ont des sandalettes peu adaptées. L'idée est de mieux se connaitre et un jeu sur les prénoms est un moyen d'y parvenir.

Un jeu de passes de ballon (cycle 2)

Les élèves sont en ronde de 8/12 élèves selon l'effectif et leur âge. Vous avez pris le soin de préparer un collier avec une grande étiquette prénom en carton (réutilisable à d'autres occasions, avec des intervenants notamment). L'élève qui lance le ballon doit dire le nom de l'enfant à qui il lance la balle. Choisissez des ballons gros et faciles à attraper.

Dauphin-Dauphine (cycle 3)

Les élèves sont en groupes de 5/8 élèves selon l'effectif. Vous pouvez avoir préparé comme en cycle 2 un collier prénom. Un ballon léger est nécessaire.
Les élèves se présentent dans un premier temps. Puis dans chaque équipe que vous aurez constituée, désignez un enfant qui aura le ballon en premier.
Ce joueur doit lancer le ballon en l’air très haut et appeler très fort un des enfants. Pendant ce temps, les autres enfants s’éloignent et le joueur appelé essaie d'attraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. S'il réussit, il doit à son tour le lancer en appelant un autre joueur. Si le joueur n'attrape pas le ballon, il doit le récupérer rapidement et crier " Stop ! ". A ce moment-là tous les joueurs doivent rester où ils sont.
L’enfant avec le ballon doit d’abord nommer le joueur qu’il va viser. Il a le droit de faire trois pas dans le but de le toucher par son lancer. Un enfant touché est éliminé ; un lanceur qui échoue est éliminé.
Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant en jeu : le dauphin ou la dauphine.

Des olympiades (cycles 2 et 3)

Plus ambitieux, on peut aussi organiser, avec les collègues des autres classes, des olympiades sportives. Cela peut être un bon moyen d'aider les élèves à renouer de manière ludique les liens après l'été. Les idées d'activités ne manquent pas dans ce domaine. Vous pouvez bien sûr organiser des épreuves classiques (course, saut, lancer, relais, etc) mais aussi piocher du côté de l'animation pour des idées plus ludiques (course en sac, tir à la corde, ballon d'eau si le temps est clément, etc).  

Rentrée en musique

Depuis maintenant quelques année, l'Éducation nationale encourage les écoles à faire leur rentrée en musique. Voici quelques idées intéressantes :

Bonne rentrée à tous !