Ah la rentrée ! Moment à la fois attendu et redouté par tous les enfants. Voici notre sélection d'albums pour aborder le sujet avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3.
Cycle 1
Bulle et Bob à l'école
Autrice : Nathalie Tual
Illustratrice : Ilya Green
Arrangement musicaux de Gilles Belouin
Editions Didier Jeunesse
2013
"Demain, c'est la rentrée ! Bulle et Bob n'arrivent pas à s'endormir. Ils vont chercher leur cartable et déballent toutes leurs affaires. Et la maîtresse ? si ça se trouve, elle non plus, elle n'arrive pas à dormir...
Si ça se trouve, la maîtresse stresse..."
Ce livre - CD nous fait découvre une veille de rentrée pour Bulle et Bob, les deux personnages de Nathalie Tual. On y découvre la composition de leurs cartables, leurs tenues, mais aussi leurs questionnements. Tout ceci est illustré, de façon rétro, mais avec des couleurs qui donnent du peps à l'écoute. La musique rythmée est joyeuse nous entraine à la chanson.
Ce livre abordable dès la PS permet d'accéder au vocabulaire de la rentrée et de parler des émotions à l'approche de ce grand jour tout en chanson.
Je n'irai pas (Cycle1)
Autrices : Séverine Vidal, Cécile Vangout
Editions Frimousse
2011
C'est l'histoire d'une petite lapine qui se prépare pour la rentrée. Elle prépare son cartable et sa tenue pour le grand jour. Les souvenirs de vacances ne sont pas loin. Mais à l'approche de la date le stress monte, l'angoisse même. C'est décidé elle n'ira pas !
La chute est surprenante et irrésistible...
Ils arrivent !
Autrice : Sylvie Neeman
Illustratrice : Albertine
Editions La Joie de Lire
2018
L'auteur aborde un point de vue original : celui de l'enseignante, un brin angoissée à l'idée d'accueillir ses élèves dans quelques minutes. Elle ne les imagine pas comme des enfants, mais comme des monstres à l'approche... L'auteur sème quelques indices qui permettront à certains élèves de deviner la fin. Pour les autres, pas de panique, l'histoire se termine bien.
A réserver plutôt en fin de maternelle, pour mieux comprendre les inférences, et quand la rentrée ne fait plus trop peur... il ne faudrait pas effrayer les élèves avec des histoires et des images de monstres !
Il s'agit d'un livre assez récent, mais dans le même thème, on a aussi le grand classique : La rentrée de la maîtresse d'Agnès Bertron-Martin et Axel Scheffler.
Le prince Nino à la maternouille
Autrice : Anne-Laure Bondoux
Illustratrice : Roser Capdevila
Editions Bayard
2003
Nino entre à la "maternouille", et il a peur : il aimerait bien que sa maman l'accompagne... Alors, quand une sorcière lui propose de rapetisser sa maman
pour qu’il puisse l’emmener dans sa poche, il n’hésite pas une seconde. Mais cette dernière ne semble pas vouloir rester tranquille... Il se rendra finalement compte que l'école, ce n'est pas fait pour les mamans !
Une histoire tendre et rigolote pour aborder la rentrée avec douceur et apprendre à devenir grand.
La rentrée des mamans
Autrice : Jo Hoestland
Illustrateurs : Claude et Denis Millet
Editeur : Bayard
1990
Ce "vieux" livre est plutôt à destination des petits. Il inverse partiellement les rôles lors de la rentrée où ce ne sont pas les enfants qui vont pleurer pour ne pas se séparer de leurs parents mais ici les mamans qui ne veulent pas quitter leurs enfants. C'est une histoire bien sympathique à lire un jour de rentrée pour rassurer certains enfants peu rassurés ou pour, tout simplement, amuser les élèves présents.
Moi j'adore, la maîtresse déteste (Cycle 1 et CP + ASH)
Autrice : Elisabeth Brami
Illustrateur : Lionel le Néouanic
Editions du Seuil
2012
Ce livre a destination des enfants plutôt jeunes présente les bêtises qui peuvent exister à l'école. Il permet de se rendre compte, d'échanger, de discuter des règles pour établir ensemble la liste des comportements à éviter dans le cadre de la classe. A étudier en début d'année pour en profiter dans le cadre de l'EMC.
C'est bien trop long à raconter (Cycle 1 et 2)
Autrice : Isabelle Damotte
Illustratrice : Monica Barengo
Editions Motus
2018
C'est l'histoire d'Adèle le jour de la rentrée, racontée tout en finesse et illustrée avec des teintes passées et douces.
On y découvre de manière introspective et par l'observation d'Adèle le contenu de sa boite de crayons, ses camarades de classe et sa maitresse. Tous ces petits instants vécus constituent une journée de classe "bien trop longue à raconter".
Les illustrations sont très riches, pleines de détails et mettent en valeur l'intention et les émotions véhiculées par le texte. Isabelle Damotte s'est inspirée de son expérience d'enseignante pour relater cette journée de classe toute en poésie.
La description des images à l'oral et/ou à l'écrit seront au cœur de la découverte de cet album.
Cycle 2
Bulle d'été
Auteur et illustrateur : Florian Pigé
Editions HongFei
2019
"Depuis le début de l'été, je suis seul à la maison. J'enfile ma cape et enfourche mon vélo. Le soleil me fait plisser les yeux et brûle le bout de mon nez. Le temps est comme suspendu."
L'auteur nous permet de prolonger l'été avec l'histoire de ce jeune garçon qui a développé son imaginaire en profitant de la nature. Il dessine et fait des activités, contemple et observe. Il part à l'aventure sur son vélo équipé de sa cape, mais toujours seul. Il a croisé de temps à autre une petite fille sur son vélo sans oser lui parler. La fin des vacances approche. La bulle dans laquelle il a vécu va se rompre. La rentrée des classes avec ses horaires et un cadre se profile.
Cet album invite au partage des souvenirs de vacances mais aussi à parler de la préparation de la rentrée.
20 bonnes raisons d'aller à l'école
Auteur : Mickaël Escoffier
Illustrateur : Romain Guyard
Editeur : Frimousse
2015-2021
Si je n'allais pas à l'école, je ne saurais ni lire, ni écrire...
Cette histoire commence par cette petite phrase anodine et nous embarque dans une aventure comique et illustrée avec fantaisie.
Pour un élève de CP qui n'a pas franchement envie de retrouver le chemin des écoliers, c'est un bon moyen de discuter de l'intérêt de l'école.
Une rentrée pas comme les autres
Autrice : Nathalie Charles
Editeur : Rageot
2008
La nouvelle maitresse arrive en retard à l'école le jour de la rentrée. Elle ne s'y prend pas de manière très classique avec les élèves... mais elle est appréciée par sa classe.
Le livre nous montre tout ce que mettent en place les élèves pour que leur maîtresse se sente mieux dans son école et soit bien acceptée par les parents.
Cycle 3
Pour les CM2 qui partent au collège
La sixième
Autrice : Susie Morgenstern
Éditions : Neuf de l'école des Loisirs
2000
Margot arrive au collège. Déterminée, elle se fait élire déléguée et a pour ambition de transformer sa classe de nuls en classe appréciée des professeurs. Mais cela ne se passe comme prévu... Un brin de réalisme, de la douceur et surtout de l'humour ! Une bonne manière de désamorcer des inquiétudes avant d'entrer en sixième.
Jours de collèges
Auteur : Bernard Friot
Editeur : Gallimard
2006
On connait Bernard Friot pour ses "Histoires pressées". Jours de collèges est différent. Il comprend 5 aventures distinctes. Chacune se passe dans son univers mais traite évidemment du collège. Chacune d'elle raconte des situations, des relations pleines d'émotions. Certaines seront drôles, d'autres plus dramatiques. C'est un livre qui peut permettre de lancer des réflexions chez des CM ou même chez des collégiens.
Parler de l'école, mais pas que...
Après l'école
Autrice : Sarah Turoche Dromery
Illustratrice : Aurore Callias
Éditions : Thierry Magnier
2021
En sortant de l'école on peu imaginer ce qu'on va faire. Surtout à la rentrée si on n'avait pas trop envie de revenir à l'école. On peut raconter des choses toutes simples mais on peut aussi laisser libre cours à sa fantaisie. Qui va vivre la soirée la plus folle ?
Un texte pétillant et de charmantes illustrations. Vous aurez compris que l'humour est au rendez-vous !