On pourrait se dire que nos élèves savent reconnaître les codes du livre, que c'est un objet auquel ils sont habitués. Ce n'est pas toujours le cas, un certain nombre ne se retrouvent jamais, ou peu, en présence de livres dans leur quotidien. Soit ce sont des élèves qui ne sont pas à l'aise avec la culture de l'écrit en règle générale, ou ce peuvent être des élèves qui lisent, mais sur d'autres supports (écran, affiches, tableau de classe...). On s'intéresse aujourd'hui à "l'objet livre" au travers de quelques albums de littérature jeunesse.
Pour connaître les fonctions du livre :
Un livre, ça sert à quoi? de Chloé Legeay - cycle 2
Sur chaque double page, l'auteur présente une fonction du livre par une phrase courte (qui commence par l'anaphore "Un livre, ..."). Cependant, ces petites phrases ne sont pas si simples à comprendre pour les enfants et invitent à la discussion, à chercher des exemples concrets.
On y aborde tous les aspects de la lecture : on lit pour se faire plaisir ou se détendre, pour rêver et imaginer, pour tester différentes émotions, pour découvrir, apprendre et trouver des solutions, pour vivre un bon moment ensemble (lecture partagée), etc.
Chloé Legeay fait la part belle aux illustrations qui prennent une bonne partie de la page et qui contiennent une deuxième lecture. Il faut revenir plusieurs fois sur les images pour faire le tour de tous les petits détails qui y sont glissés. On y trouve de petits personnages attachants qui reviennent au fil des pages. L'auteur fait référence à plusieurs albums de jeunesse ou œuvres littéraires en lien avec la fonction présentée, non sans une pointe d'humour (le petit garçon qui lit Sa majesté des mouches aux toilettes, par exemple !).
L'auteur nous invite à créer notre propre livre en fin d'histoire, parfaite accroche pour se lancer dans un projet d'écriture avec des élèves!
Pour connaître différents types de livres :
J'aime les livres, d'Anthony Browne - cycle 1
On ne présente plus Anthony Browne et ses albums où les singes (chimpanzés et gorilles) sont souvent les personnages principaux. Même si les illustrations manquent un peu de modernité de nos jours, ses albums restent une valeur sure pour la simplicité des textes et surtout le souci du détail dans les dessins. Dans cet album-ci, les illustrations sont plutôt épurées. Mais on fait le tour d'un bon nombre de types ou de genres de livre. Anthony Browne évoque aussi quelques thèmes de prédilection chez les enfants : dinosaures, espace, pirates...L'album est une bonne base de discussion avec des petits : et toi, quel(s) livre(s) tu préfères? As-tu ce genre de livre(s) chez toi?
Pour développer le plaisir de lire :
C'est un livre, de Lane Smith - cycle 1, 2
Ce petit album plein d'humour met en scène trois personnages autour d'un livre : le singe, auquel appartient le livre, l'âne qui est une sorte de "geek", et une petite souris qui fait quelques interventions espiègles. Le dialogue est écrit avec des polices d'écriture différentes nous permettant d'identifier qui parle : les paroles de l'âne sont transcrites avec une police d'ordinateur, celles des deux autres avec des caractères d'imprimerie.
L'âne, qui ignore ce qu'est un livre, pose des questions au singe, en restant toujours dans le thème du numérique (où est ta souris? ça marche en Wi-fi?). Il en découle une conversation drôle où l'on se rend compte qu'un livre ne présente certes pas beaucoup de gadgets, mais qu'on en reste pas moins captivé si on met le nez dedans. Lane Smith met en valeur l'universalité du livre, son côté intemporel et sa simplicité d'utilisation!
Note : cet album n'a pas d'obsolescence programmée.
Tu lis où?, de Géraldine Collet (auteur) et Magali Le Huche (illustratrice) - cycles 1, 2
Ce livre-ci est construit sur des jeux de rimes associant le prénom d'un personnage à un lieu de lecture : par exemple "Albin aime lire dans son bain". C'est un livre hyper-accessible et qui plaît à tous les enfants, surtout la chute qui les fait beaucoup rire. Là encore, il peut servir de base à un travail d'écriture abordable autour des rimes. Il permet de faire comprendre à certains enfants que la lecture n'est pas un "acte sacralisé" qui ne se pratique qu'en classe ou qu'à la bibliothèque, mais qu'on peut lire partout, tout le temps.
L'album présente quelques supports variés de l'écrit : album, cahier, journal, roman. Pour notre thème du jour, cela convient, mais il est dommage qu'on ne montre pas plus les enfants lisant des panneaux, des affiches, des modes d'emploi...
Note : la couverture est intéressante car elle est un bon indicateur de ce que les élèves perçoivent en priorité : l'image ou le texte. Certains élèves mettront le livre à l'envers sans se poser de question ; un bon nombre le tournera plusieurs fois en fronçant des sourcils ; les bons lecteurs ne se poseront même pas de question.
Ce que lisent les animaux avant de dormir, de Noé Carlain (auteur) et Nicolas Duffaut (illustrateur) - cycles 1, 2, 3
Comme le titre l'annonce, cet album nous dévoile, de façon humoristique, les livres préférés des animaux. Les associations livres/animaux sont des références à des expressions ou des œuvres littéraires de la langue française, ou des jeux de mots en rapport avec les caractéristiques physiques des animaux. J'aurais aussi pu le mettre dans la catégorie "pour connaître les différents types de textes", car il en énonce un certain nombre.
Il peut être lu pendant toute l'école primaire : les plus petits adorent les superbes illustrations pleine-page qui fourmillent de détails et montrent des animaux tantôt rigolos, tantôt mignons. Ils comprendront les jeux de mots les plus abordables. Les plus grands pourront chercher le lien entre le jeu de mots et l'animal, ou repérer les influences stylistiques pour les illustrations : comics pour la page de l'agneau, référence à Harry Potter pour les rats, à la littérature pour la baleine...Un très, très bel album.
Pour en savoir plus sur la fabrication d'un livre :
Qui a fait mon livre?, d'Anne-sophie Baumann - cycles 2, 3
Il s'agit ici d'un album documentaire évoquant toutes les étapes de création du livre : de l'idée de l'auteur jusqu'à sa vente. On y trouve également des informations sur la couverture et la 4e de couverture, et sur différents types de livres.
L'approche est intéressante car on n'explique pas comment sont fabriqués les livres en général, mais comment est fabriqué CE livre-ci, en particulier : on peut alors comparer avec l'objet, voir le visage de l'auteur, de l'illustrateur...Les différentes étapes sont aussi très claires et abordables pour des enfants de cycle 2 et 3.
Au fil des pages, on aperçoit aussi pas mal de références à d'autres albums de jeunesse, comme par exemple La petite chenille qui faisait des trous, ou Le Hollandais sans peine, avec de petites biographies de certains de ces auteurs quelques pages plus loin. Une bonne manière d'ouvrir "l'appétit" en invitant à découvrir ces autres livres.