Les mathématiques sont parfois le parent pauvre des séances de classe. Pour aider les élèves à prendre plaisir dans ce domaine et pour leur faire créer du lien entre les concepts et la vie de tous les jours, il existe plusieurs outils et/ou sites permettant d'aider les enseignants.
J'peux pas, j'ai maths !
Ce site web a été créé entièrement par un professeur de mathématiques de collège durant le premier confinement, suite à la disparition de célèbres sites tels que Primaths et le Matou Matheux.
Jepeuxpasjaimaths est adapté aux élèves du cycle 2 jusqu'au cycle 4. Il permet de travailler tout ce qui touche à la numération et au calcul. Le site est entièrement gratuit. Il a un design simple et ludique qui sera certainement très apprécié par les enfants. Vous pouvez le retrouver à cette adresse : https://www.jepeuxpasjaimaths.fr/
Sur le site, il est possible de jouer/travailler en étant identifié ou non. L'enseignant peut créer un compte professeur, une classe et des accès pour ses élèves. Ainsi, il pourra créer des parcours de travail qu'il distribuera. Les résultats seront enregistrés et disponibles pour l'enseignant, notamment pour pouvoir élaborer une remédiation. Les exercices sont tous configurables pour se rapprocher au mieux des besoins, des compétences des élèves.
Enfin, il existe quelques modes "spéciaux" avec notamment le "Calcul mental de la mort" qui permet d'établir un classement des utilisateurs. Les professeurs peuvent également mettre en place une live session pour leurs élèves dans laquelle il sera possible de visualiser au vidéoprojecteur l'avancée de tout le monde.
M@ths en vie
M@ths en vie est un dispositif collaboratif qui permet de faire travailler les élèves sur des situations problèmes parfaitement concrètes. Trois grands objectifs généraux sont donnés par le collectif :
1) Ancrer les mathématiques au réel afin d'améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
2) Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
3) Outiller les enseignants pour enseigner la résolution de problèmes et les élèves afin de questionner mathématiquement les problèmes.
Comment ça se passe ? C'est facile ! Il suffit de suivre M@ths-en-vie sur les réseaux sociaux. Régulièrement, des problèmes sont publiés sur internet. Généralement, ce sont des collègues enseignants qui partagent les problèmes créés à partir d'éléments du quotidien. Vous sélectionnez ceux qui vous intéressent et les affichez à vos élèves. Il ne vous reste plus qu'à mettre vos élèves en situation de recherche !
Voici quelques exemples pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3 :
Vous pouvez retrouver M@ths-en-vie sur :
- le site officiel : https://www.mathsenvie.fr/
- sur Mastodon : https://mastodon.top/@mathsenvie | @mathsenvie@mastodon.top
- sur Twitter : https://twitter.com/mathsenvie
* pour le cycle 1 : https://twitter.com/mathsenvie1
* pour le cycle 2 : https://twitter.com/mathsenvie2
* pour le cycle 3 : https://twitter.com/mathsenvie3
* pour le cycle 4 : https://twitter.com/mathsenvie4
* pour le lycée : https://twitter.com/mathsenvielycee
1 jour 1 énigme
1 jour 1 énigme est un calendrier de l'avent mathématiques. Il est proposé par les circonscriptions de Thonon-Les-Bains et d'Evian. Il est proposé trois calendriers de l'avent à destination des cycles 1, 2 ou 3 (du CP au CM2). Dans chaque cycle, il existe une version différente par niveau. Les élèves devront résoudre 12 énigmes mathématiques afin de satisfaire le Père Noël.
Voici les liens utiles :
- vers la page des ressources des circonscriptions
- vers le Genially comprenant les énigmes
Les énigmes ne sont pas d'une grande difficulté mais elles permettent de proposer aux élèves un temps de réflexion collective afin de justifier les choix et les réponses.
Voici un exemple de question posée pour trois niveaux différents :
Effectuer des opérations posées en colonne
Certains élèves peuvent avoir du mal à poser leurs opérations et vous voudriez pouvoir les aider à vérifier le positionnement des chiffres de chaque nombre avant de les laisser résoudre l'opération... Il existe un outil en ligne qui vous permet de poser les additions, soustractions, multiplications et divisions, de les résoudre et de vérifier le résultat.
Voici l'adresse de l'outil : https://ash21.alwaysdata.net/tramope/
Pour chaque opération saisie, l'opération va être posée. Les retenues sont anticipées et il sera nécessaire de les écrire. Il ne peut y avoir que deux termes dans l'opération. C'est le seul facteur limitant de cet outil.
Une fois l'opération réussie, il est possible de sauvegarder au format texte l'opération afin de la coller dans un document texte permettant de conserver une trace de ce qui a été réalisé.
Le fait de copier l'URL du site permet de partager une opération particulière. Pour effectuer l'opération 325 + 98, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Si vous préférez faire la division de 420 par 15, il faudra cliquer sur ce nouveau lien.
Voilà quelques outils que vous pourrez utiliser en classe ! Lequel vous fera craquer en premier ?