La balle au prisonnier, le relais et le drapeau (double c'est encore mieux ;-) sont des activités incontournables de nos séances de sport de course et de lancer, adaptables à la plupart des cours d'école, dès le cycle 2.
Peut-être avez-vous des souvenirs de séances d'EPS en formation initiale où vous avez pratiqué des jeux originaux ? Cet article a pour but de vous présenter ou vous remémorer quelques activités peu courantes qui exigent un peu de matériel mais pour un prix abordable et surtout qui sortent des sentiers battus.
Cet épisode d'une série d'articles sur les sports atypiques se centre sur des jeux ou activités à pratiquer sur la cour de l'école : le Mölkky, la pétéca, le plumfoot, le parachute et Twister.
Le Mölkky
Le Mölkky est un cousin de la pétanque. Les boules sont remplacées par des quilles de bois numérotées de 1 à 12. Avec un lanceur (bâton en bois), on vient renverser une quille ou plusieurs. Vous renversez la quille 7 : vous gagnez 7 points. Vous renversez les quilles 7, 8 et 11 : vous gagnez 3 points, un par quille. Votre but ? Atteindre 50 points, mais attention à ne pas dépasser 50, car alors vous retombez à 25 ! Ce jeu est très adapté à l'école ; il faut cependant un espace minimum. Je vous conseille de tirer vers un mur qui ne craint pas les chocs. En atelier, c'est un des favoris !
Le jeu du Roi
Ce cousin du Mölkky se prête moins à la pratique sur la cour puisque qu'il faut pouvoir enfoncer des piquets dans l'herbe mais pour une fête sportive, pourquoi pas. Il exige un niveau de lancer élevé puisque les distances sont plus grandes et
Compétences développées : calcul, adresse, gestion du stress et des risques.
La pétéca
Sport originaire du Brésil, la pétéca est un mélange de badminton et de volley. Pas besoin de raquette pour envoyer la pétéca par-dessus le filet, un balancement sec de la paume de la main suffit pour taper le projectile afin qu'il entame sa trajectoire.
La pétéca est aussi le nom du volant à grandes plumes, 4 en général. Elle mesure une vingtaine de centimètres et peut être très colorée. La zone de frappe est constitué de petits anneaux en mousse.
Une pétéca coûte environ 10€ dans un magasin de sport ou chez un vendeur de matériel scolaire. Prévoyez-en une pour deux élèves, plus deux de secours, car les plumes tombent ou cassent parfois. Vous pouvez aussi penser à un sachet de grandes plumes lors de votre commande de fournitures...
On pourrait penser que le geste de frappe sans raquette est assez facile. Eh bien, un entrainement à deux joueurs est incontournable ! Le mouvement de service en cuillère s'avère plus compliqué que prévu. Une fois le geste "maitrisé", on peut envisager des échanges de différents types :
- à trois joueurs
- à deux contre deux
- avec un marquage de petit terrain rectangulaire à la craie
- avec un filet ou une corde tendue (il faut alors des murs, des accroches et du matériel supplémentaire...)
- avec le smash autorisé.
Pour ne rien vous cacher, mes élèves y jouent essentiellement deux par deux sans filet et sans marquage, un peu comme au ballon. C'est un jeu de récré prisé.
En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Pétéca si vous cherchez des informations sur les règles et la compétition.
L'indiaka est une cousine de la pétéca. La zone de frappe est une "boule" en mousse souvent en forme de poire. A part ça, peu de différences.
Photo : TK Indiaca
Compétences développées : réflexes, geste technique.
Le plumfoot et le footbag
Le plumfoot est une variante de la pétéca qui se joue au pied avec un volant un peu différent. Ce sport venu du Vietnam se nomme đá cầu (prononcer da kao) et existe une version compétition mais la manière classique d'y jouer est le freestyle. 4 ou 5 joueurs en cercle jonglent et se passent le volant en évitant de le faire tomber.
Le footbag repose sur le même principe et se joue avec une petite balle. Ce jeu est une variante américanisée du plumfoot.
La balle est en général tissée et mesure environ 8 cm de diamètre. Elle est remplie de grain (riz), de sable ou de polystyrène.
Photo de Biggins
Compétences développées : réflexes, geste technique, confiance en soi, coopération (si jeu de passes).
Le parachute
Cette activité motrice coopérative se pratique dès le cycle 1 et est intéressante à tout âge. Elle se prête à l'intégration d'enfants handicapés.
Comme le montre la photo, une toile circulaire de diamètre variable et équipée de poignées permet aux joueurs de faire des gestes en même temps ou au contraire en décalé pour atteindre un objectif annoncé. Le jeu classique consiste à amener un ballon ou une balle au centre pour qu'elle tombe dans le trou. Il existe bien d'autres possibilités ; vous trouverez des idées dans ce dossier d'Alain Joffre (OCCE 07).
Compétences développées : coordination, latéralisation, estime de soi, écoute et expression, coopération et créativité.
Twister
Pourquoi ne pas essayer ce jeu qui est devenu un grand classique mais que l'on voit peu dans les écoles ? Au cycle 2, c'est un succès garanti.
Avec un arbitre qui tourne la roue et annonce la position attendue (exemple : main gauche sur rouge), deux joueurs au moins se cambrent, se déhanchent pour se mettre dans la posture imposée. Le dernier qui n'a pas perdu l'équilibre est annoncé vainqueur de la manche.
Ce jeu que l'on pourrait penser bruyant ne l'est pas tant et convient très bien à une séance d'EPS.
Ce jeu de chez Hasbro vaut environ 15€ dans le commerce. Moins si vous partez sur des marques alternatives.
Vous pouvez également fabriquer le tapis avec un vieux drap (une toile) et de la peinture. Deux dés peuvent remplacer les valeurs indiquées par la roulette. Si vous vous lancez dans cette démarche, vous pouvez en faire plusieurs pour assurer un séance avec tous les élèves en groupes.
Compétences développées : latéralité, écoute, coopération, coordination.
Voir les épisodes suivants : #2 - #3 - #4
Image d'en-tête par Staff Sgt.Austin May