J'aime bien les solutions claires pour présenter des informations aux élèves, pour les aider à organiser, à apprendre, à retenir. J'aime aussi travailler avec des outils simples qui me font gagner du temps. C'est pour cela que je vais vous parler dans ce billet de Markdown et de carte mentale.

Le Markdown, qu'est-ce que c'est ?

Markdown est un langage de balisage léger qui permet de formater du texte facilement. C’est un peu comme utiliser des raccourcis pour rendre le texte en gras, en italique, ou pour créer des listes. Par exemple, pour écrire en gras, on utilise deux étoiles avant et après le mot comme ceci : **mot**. Markdown est souvent utilisé pour écrire des documents sur Internet parce qu’il est simple et rapide à apprendre.

Vous retrouverez ici (https://code-garage.fr/blog/le-guide-simplifie-sur-la-syntaxe-markdown) les principales commandes à connaître en Markdown.

La carte mentale, c'est quoi ?

Une carte mentale est un outil visuel qui aide à organiser des idées et des informations. Elle se présente sous la forme d’un schéma où une idée principale est placée au centre. Des branches partent de cette idée pour représenter des sous-idées ou des concepts liés. Chaque branche peut elle-même se diviser en sous-branches pour détailler encore plus les informations.

C’est un peu comme un arbre avec des branches et des feuilles, où chaque branche représente une idée ou un concept. Les cartes mentales sont très utiles pour réviser des leçons, planifier des projets, ou simplement pour réfléchir de manière créative.

Comment associer Markdown et Carte mentale ?

C'est là où les choses deviennent intéressantes. L'idée est d'associer ces deux outils faciles et rapides à prendre en main afin de gagner du temps, de gagner en clarté "sans se prendre la tête".

Avec quoi travailler ?

Je vous propose d'utiliser MyMarkMap. C'est un outil libre créé par Cédric Eyssette (travaillant à mi-temps comme prof de philo et à mi-temps à la DANE de Lyon) hébergé sur la forge des communs des AppsEdu. Oula ! Que de liens en peu de temps ! Pas d'inquiétude !

Rendez vous sur la page du projet sur les ApssEdu. Là, prenez le temps de regarder ce qui est écrit dans la page par défaut. C'est un tuto qui peut vous servir à apprendre à vous servir de l'outil.

Prenez 2 minutes pour lire ce qui est expliqué. Vous avez compris l'essentiel !

Quels avantages ?

  • On réalise très rapidement une carte mentale propre, homogène.
  • On peut afficher/cacher des branches de la cartes en cliquant simplement sur le petit rond à la base d'une branche.
  • On peut exporter la carte au format image (SVG) ou bien la partage en HTML (pour voir un exemple, cliquez ici !)

Comment enregistrer son travail ?

Vous allez me dire qu'il n'est pas possible d'enregistrer son travail. Et bien si ! C'est très simple ! Vous ne sauvegardez rien d'autre que votre "code" de la carte mentale en Markdown. Sauvegardez votre code dans un fichier .txt ou .md et le tour est joué ! Hyper facile et très léger !

Exemple d'une carte mentale réalisée en quelques minutes :

Quelques mises en page à retenir :

Les niveaux d'emboitement

# Le titre principal
## Le titre de niveau 2
...
###### Le titre de niveau 6

Insérere un lien hypertexte

[Texte affiché](https://urldulien.com)

Insérer une image

![](https://urldelimage.com)

Faire un retour  à la ligne :

Utilisez simplement \\

Mise en gras, italique et souligné :

  • en gras : **texte**
  • en souligné : ++text++
  • en italique : __texte__

Et vous ? Allez-vous jouer avec le Markdown pour faire vos cartes mentales ?

L'image d'illustration de l'article a été générée avec le générateur d'images de Bing.