Un enfant ou un adolescent inscrit en école de musique ou en conservatoire entendra probablement parler des classes à horaires aménagés dans son parcours ; peut-être en intégrera t-il une. Mises en place officiellement en 1975, ces classes ont accueilli plusieurs générations d'artistes en herbe !

Qu'est-ce que c'est que CHA ?

Les Classes à Horaires Aménagés (CHA) sont une bonne solution pour les élèves qui souhaitent concilier formation scolaire générale et pratique artistique. Ils étudient les programmes de l'Education Nationale, mais leur journée de classe est organisée de telle façon qu'ils peuvent suivre un enseignement artistique renforcé en complémentarité. C'est un peu comme si on entremêlait ces deux formations sur un temps plus condensé, afin de respecter davantage le rythme de l'enfant et créer des conditions d'apprentissage plus favorables.

Il existe des classes à horaires aménagés principalement pour la musique (CHAM), la danse (CHAD), et le théâtre (CHAT) mais parfois aussi pour les arts plastiques (CHAAP), le cinéma et les arts du cirque. Elles sont ouvertes au élèves du CE1 à la 3e, pour les écoles de plus de 10 classes et les collèges qui ont établi un partenariat avec une structure d'enseignement artistique. Pour cet article, on parlera principalement des classes aménagées en écoles primaires.
Les détails de cette collaboration sont spécifiés dans une convention signée entre le directeur de l'établissement d'enseignement artistique spécialisé et le DSDEN (pour les écoles publiques) ou le chef d'établissement (pour les écoles privées) : on y trouve le projet pédagogique commun et ses modalités d'évaluation, les conditions de financement des classes, le taux horaire accordé à la part scolaire/artistique, etc.

Cette convention est conclue pour un an et renouvelable. Un établissement d'enseignement artistique peut signer des conventions avec plusieurs écoles ou collèges.

Image : Aszak

Quel public d'élève est concerné par les classes à horaires aménagés ?

Un point historique tout d'abord

Les premiers essais de classes à horaires aménagés en musique ont eu lieu à la fin des années 60. Les profils d'élèves rejoignant ces classes ont beaucoup évolué depuis.

En effet, l'idée de départ était de créer des classes spéciales qui permettraient aux élèves précoces dans l'apprentissage de la musique de rejoindre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP). On était plutôt sur une vision élitiste au départ donc, pour des musiciens qui envisageaient rapidement une professionnalisation, mais qu'il ne fallait pas déscolariser trop rapidement.

Le test est ensuite poussé à d'autres grands conservatoires de région : on retrouve toujours des élèves qui se destinent à faire de la musique ou de la danse leur métier, mais aussi des élèves passionnés souhaitant pratiquer en amateurs.

En 1974 paraît un arrêté ministériel qui officialise les classes à horaires aménagés. A ce moment, il faut encore être inscrit en conservatoire pour s'inscrire en CHA en parallèle : la mixité n'est pas vraiment de mise car les familles qui connaissent ce dispositif sont souvent celles qui peuvent financer des études en conservatoire, qui habitent en centre-ville (où se situent généralement les écoles possédant une CHAM) ou dont les enfants ont un bon niveau scolaire pour gérer le programme scolaire et la formation artistique en même temps.

Mais en 2002, la liste des établissements artistiques pouvant assurer un partenariat avec les écoles et collèges est élargie :

  • Conservatoires nationaux de région
  • Écoles nationales de musique et de danse
  • Écoles municipales agréés gérés par les collectivités territoriales
  • Institutions ou associations ayant passé une convention nationale avec le ministère chargé de la culture
  • Autres structures ayant eu l'accord du directeur régional des affaires culturelles, sur avis de l’inspection de la création et des enseignements artistiques

Ainsi, il n'est plus nécessaire d'être inscrit en conservatoire pour rejoindre une CHA. Des élèves de CE1 n'ayant jamais pratiqué d'instrument peuvent aussi intégrer ces classes pour commencer leur apprentissage. Cette ouverture permet une implantation des classes à horaires aménagés dans des milieux plus ruraux, ou des écoles en REP+, et une plus grande mixité sociale.

Pour certains élèves, dont l'objectif n'est pas du tout de se professionnaliser, les CHA sont une façon d'aborder les apprentissages scolaires d'une autre manière, plus ludique et motivante.

Précisons enfin que dans une CHAM il vaut veiller à ce "qu'aucun enfant ne soit écarté, pour des raisons économiques, de l'enseignement musical proposé" (circulaire N°2002-165 du 2-8-2002) : l'inscription est gratuite. Pour des enfants qui seraient originaires d’autres communes, une participation financière peut être demandée à la commune de résidence au prorata du nombre d’élèves concernés. En théorie, les classes sont ouvertes à tous, donc.
Dans la pratique, ce n'est pas aussi évident : pour des enfants qui ne sont pas sur place, il faut compter le coût du transport, voire de l'hébergement ; et les documents officiels précisent que l'inscription est gratuite pour la classe à horaires aménagés... mais il y a une zone d'ombre autour des élèves qui seraient inscrits en parallèle dans un établissement artistique : cette inscription doit-elle être gratuite ?

L'idée de professionnalisation à l'origine de la naissance des CHAM existe cependant toujours sous une autre forme : les classes « double-cursus » (musique ou danse), qui fonctionnent selon le principe du mi-temps pédagogique (cours scolaires le matin, artistiques l'après-midi... ou l'inverse) : elles restent exceptionnelles et concernent les élèves de quelques établissements : le CNSMDP, les Conservatoires à Rayonnement Régionel (CRR) de Paris et de Boulogne, et la Maîtrise de Radio France.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article d'Indovea (Information Documentation Veille Enseignement Artistique) sur la mixité dans les classes à horaires aménagés.

Image : Wavebreakmedia_micro

Démarches pour intégrer une CHA

L'école abritant une classe à horaires aménagés doit informer les enseignants des écoles limitrophes, et les familles des enfants en fin de CP de la commune et des communes environnantes. Elle communique sur les démarches à suivre pour intégrer ce type de classe.

Les effectifs des CHA sont en moyenne les mêmes que dans les classes ordinaires... mais l'ensemble de ces classes ne peut accueillir qu'1% des élèves scolarisés, une sélection est donc nécessaire à l'entrée !

Les familles des enfants intéressés montent un dossier qui sera étudié par une commission composée (en général, il y a des variations selon que l'enfant a choisi musique, danse, ou théâtre) de :
- un responsable (ou son représentant) et deux enseignants d'une des structures artistiques.
- deux représentants de l'équipe des maîtres de l'école dont le directeur, l'un au moins étant titulaire d'une classe à horaires aménagés ;
- le conseiller pédagogique compétent selon la discipline artistique choisie
- deux représentants des parents d'élèves siégeant au conseil départemental de l'éducation nationale.

Les admissions se font à partir "d'indicateurs définis en concertation par l'ensemble des partenaires éducatifs sous le contrôle des corps d'inspection des deux ministères, sur la base de critères qui seront précisés dans la circulaire interministérielle définissant les objectifs et les contenus de l'enseignement musical... Et en grande partie aussi sur la motivation des élèves, car les enfants retenus en CHA devront étudier les mêmes programmes scolaires que les autres, mais sur un temps plus condensé.

Une fois la liste des élèves retenus établie, l'admission est prononcée par le directeur d'école selon la procédure habituelle.

Image : Galina9237941221

Comment le temps et les apprentissages sont-ils organisés dans ces classes ?

Les enseignants de l'Education Nationale et les professeurs d'enseignement artistique élaborent ensemble un projet pédagogique qui sera intégré au projet de l'établissement. Ils définissent les horaires d'enseignement artistique, qui peuvent évoluer selon le domaine artistique choisi, l'âge des élèves, ou les choix pédagogiques faits par les établissements. Les différents partenaires doivent donc être prêts à faire des concertations !

En règle générale, on prélève un peu du temps horaire d'apprentissage en classe pour inclure des plages de travail pour la formation artistique, en veillant à ne pas supprimer complètement l'une des matières d'enseignement scolaire. Certaines séances d'apprentissages scolaires peuvent être regroupées, ou décalées pour dégager du temps. On propose le plus possible des activités interdisciplinaires, ou on utilise l'art pour aborder autrement une matière réputée plus "scolaire" (comme les maths et le français par exemple).

Pour résumer, on garde le même volume horaire d'enseignement scolaire que dans les classes "ordinaires", mais il est réparti différemment pour laisser du temps à l'étude de la théorie et de la pratique artistiques. Cette économie permet de libérer entre 2h et 5h30 par semaine en élémentaire.

Si on prend pour exemple les CHAM, ce temps comprend une éducation générale et technique à la théorie de la musique, et une formation à la pratique (plutôt vocale ou plutôt instrumentale selon la dominante choisie par l'élève).

Les représentations (spectacles, concerts, etc.) sont encouragées pour démocratiser la pratique artistique auprès des autres élèves de l'établissement.

image : brusnikina9

Je suis professeur des écoles et je suis intéressé pour enseigner en CHA. Quelles démarches dois-je suivre ?

Les postes à pourvoir dans une CHA sont notifiés dans le cadre du mouvement départemental des personnels du premier degré ; il n'est pas demandé spécifiquement aux enseignants d'être spécialistes de la musique, de la danse ou du théâtre, mais ils doivent être informés des modalités particulières d'organisation de cette classe. Bien sûr, si l'enseignant a une appétence pour les matières artistiques et montre une grande motivation et implication dans les projets, c'est mieux !

Pour creuser le sujet

Les textes officiels sur les classes à horaires aménagés :

Pour la région parisienne, vous trouverez sur cette page de l'académie de Paris, un résumé des démarches à effectuer pour intégrer des CHAM/CHAD/CHAT ou un double-cursus et les écoles proposant ces parcours.

Radio France a sorti un article très intéressant sur ce sujet, en partant des idées reçues sur les CHAM : Classes à horaires aménagés : comment ça marche ?

Quelques pages Instagram qui parlent de classes à horaires aménagés :

  • Un reportage autour de la CHAM de l'école Bourgogne de Planoise en partenariat avec le CRR Grand Besançon Métropole (@conservatoire_besancon)