En cette période où l'on prend si facilement une photo pour la partager sur les réseaux sociaux ou plus modestement par email ou via une application dédiée, il est parfois nécessaire d'anonymiser les visages sur le cliché, surtout si ce sont les enfants qui nous sont confiés en classe ! Vous trouverez ici plusieurs solutions à utiliser que vous soyez sur votre ordinateur ou sur smartphone.

Sur ordinateur

Sur ordinateur, que l'on utilise Windows, MacOS ou Linux, il existe des multitudes de logiciels qui permettent de flouter un visage ou de le remplacer par autre chose (souvent un émoji). Ce sont souvent des méthodes un peu longues et fastidieuses. Voici une sélection d'outils qui feront pour la plupart le travail de manière automatique.

Emojuju

Capture d'écran du site Emojuju

Ce service en ligne, accessible à l'adresse https://emojuju.com/, fonctionne sans enregistrement. C'est très simple : vous cliquez sur l'icone de l'appareil photo et vous choisissez l'image à caviarder. Patientez quelques secondes. Cliquez sur l'emoji que vous souhaitez utiliser en lieu et place du visage des enfants. C'est fini ! L'outil a repéré automatiquement les visages et y a déposé un émoji dessus. Il essaie même de respecter l'orientation du visage en inclinant l'émoji.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter manuellement un émoji ou redimensionner et déplacer un émoji déjà présent.

Voici deux exemples de créations faites de manière totalement automatique avec emojuju :

Redact

Ce second site en ligne est accessible à l'adresse https://redact.photo/. Il vous permet de flouter les visages (ou n'importe quelle partie de l'image) mais aussi de retailler la photo.

Pour vous en servir, c'est très simple. Cliquez sur "Select Photo" et choisissez la photo à "traiter". Définissez à la souris les zones à flouter et cliquez sur "Export". Là, choisissez le format que vous désirez, le taux de compression et cliquez sur "Download" pour enregistrer le résultat du travail demandé.

Voici une galerie faite avec Select.photo :

Directement depuis smartphone

Vous désirez peut-être être plus rapide et directement prendre une photo, bénéficier du floutage ou de l'anonymisation des personnes sur la photo ? Il existe pour cela des applications qui remplissent ce besoin.

Obscuracam

Cette première application, présente uniquement sur Android (sur le PlayStore ou sur F-Droid) présente plusieurs avantages. Elle permet de prendre la photo depuis l'application et va automatiquement flouter les visages détectés. En appuyant sur la zone floutée, vous faites apparaitre un menu, simple. Celui-ci vous permet de choisir si vous allez remplacer la zone sélectionnée par du noir, si vous inversez la sélection qui sera floutée, si vous collez un masque, ou si vous préférez annuler l'effet de flou.

Vous n'êtes pas obligé de prendre une photo. Cette application vous permet d'aller piocher des images dans votre galerie et d'y appliquer les mêmes filtres. Si le menu n'apparait pas, cliquez simplement sur l'image à l'endroit où vous souhaitez appliquer un flou. Si les visages ont été reconnus, ils seront automatiquement floutés.

Autre avantage de cette application : la gestion des méta-données. Les méta-données sont les informations annexes enregistrées dans la photo : on retrouve la position GPS, la date, l'heure, le modèle de la caméra, l'ouverture, la focale, etc... Grâce à Obscuracam, les photos sont nettoyées de toute information de ce type. Il ne reste que l'image !

Dernier avantage. Cette application a son code ouvert. Tout un chacun peut regarder le code pour constater si tout ce qui est fait par l'application est correct ou non. Evidemment, celle-ci est gratuite (sur les deux stores).

Enfin, vous pouvez flouter n'importe quelle zone de l'image ! Même la tête de votre animal de compagnie !

Anonymous Camera

Cette application n'est disponible, elle, que sur l'AppStore d'Apple. Vous pourrez la retrouver sur cette page.

Grâce à elle, vous pourrez flouter un visage ou le corps en entier et cela, sur les photos ou sur les vidéos.
Elle annonce également retirer les méta-données sauf celles qui sont indispensables à la photo. Vous pourrez également modifier les voix enregistrées et effectuer encore d'autres actions.

Voilà de quoi utiliser de manière plus sécurisée les photos prises en classe avec vos élèves ! A vous de jouer !