La fin d’année approche et tout le monde a quelqu’un à gâter : la maitresse (ou le maitre) des enfants, une collègue qui change d’école, une nounou… Nous avons testé la fabrication de bombes de bain parfumées avec les enfants. Non seulement c’est très chouette à réaliser, mais en plus le résultat est épatant : c’est très joli et ça sent super bon !
Si vous êtes tentés vous aussi d'en fabriquer avec vos enfants ou vos élèves, voici les ingrédients et la recette détaillée.
Matériel et ingrédients (quantités pour 6 petites bombes de bain)
- Un saladier.
- Des moules (de préférence en silicone).
- Un vaporisateur d'eau.
- 2 cuillères à café d'huile d'olive.
- 300 g de bicarbonate de sodium (alimentaire, très facile à trouver en grande surface).
- 150 g de crème de tartre (alimentaire, il vaut mieux prévoir de le commander sur Internet car c'est difficile d'en trouver sauf dans certains magasins de cuisine spécialisés, qui en ont de très petites quantités).
- Des colorants alimentaires.
- Des huiles essentielles (lavande, citron, bois de Hô...)(attention, pas d'HE pour les enfants avant 7 ans. On peut aussi remplacer les HE par de l'hydrolat de rose ou bien de l'absolue de vanille, sans danger pour les jeunes enfants).
Recette
Temps : 30 minutes (+ 24 à 48h de séchage)
Difficulté : moyen
- Verser 2 cuillères à café d'huile d'olive dans le saladier. Elle sert de liant aux ingrédients et hydrate la peau.
- Ajouter les 300 g de bicarbonate de soude et les 150 g de crème de tartre.
- Verser quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix.
- Ajouter 15 à 20 gouttes du colorant alimentaire de votre choix.
- Mélanger tous ces ingrédients avec une cuillère. A ce stade, le mélange reste poudreux et de petits globules colorés subsistent.
- Vaporiser de l'eau sur le mélange. Une effervescence se produit : c'est la crème de tartre (acide) qui se dissout dans l'eau et commence à réagir avec le bicarbonate de soude (basique). Une réaction chimique, sans danger, très intéressante à observer avec les enfants :)
- Continuer à mélanger et ajouter de l'eau avec le vaporisateur jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé. Pour savoir si la consistance est assez humide, faire ce test : tasser un peu de mélange contre le bord du saladier. S'il reste collé, c'est bon. S'il s'effondre, ajouter encore un peu d'eau.
- Transférer le mélange dans les moules avec une petite cuillère. Remplir presque jusqu'en haut. Une fois remplis, tasser fermement du bout des doigts le mélange dans les moules, afin de bien épouser la forme et de le rendre bien compact.
5. Laisser sécher 24 à 48h (en fonction de la météo) afin que toute l'eau s'évapore et que les bombes de bain deviennent dures.
6. Démouler délicatement les bombes. Normalement, elles sont très dures et légèrement friables. Elles se conserveront bien au sec.
Ces bombes de bain feront un très joli cadeau à offrir ou bien un amusement pour les enfants ! Il suffira de plonger une bombe dans le bain pour la voir devenir effervescente et profiter de ses bienfaits hydratants et de son parfum :)
Attention cependant, au risque de me répéter, les enfants de moins de 7 ans ne doivent pas être exposés aux HE. Pensez à prévenir les personnes à qui vous les offrez si certaines bombes de bain en contiennent, et, avec les petits, privilégiez les bombes à base d'absolue de vanille ou d'hydrolat de rose, sans danger.
Petit bonus : si on veut l'emballer joliment, ce n'est pas compliqué, un pot en verre (type pot de confiture), un ruban, une étiquette... et le tour est joué !