Du 16 au 24 novembre 2019 a lieu la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). C'est une semaine privilégiée pour essayer de baisser notre production de déchets et envisager des comportements citoyens avec un état d'esprit orienté vers le développement durable. L'occasion de mettre en pratique à l'école les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples, individuelles ou collectives comme la gestion de déchets, du papier... Dans cet article, je vous propose des idées pour approcher le développement durable sous l'angle des déchets.

Principes de la SERD

Les idées phare de cette semaine sont :‌‌

  • le réemploi ou la réparation des objets‌‌,
  • la limitation du gaspillage alimentaire et des emballages‌‌,
  • le lombricompostage, c'est-à-dire la transformation des déchets verts et alimentaires par des vers.
Image par Manfred Antranias Zimmer de Pixabay

Liens avec les Instructions Officielles

Pour réaliser quelques connexions, je vous rappelle des liens avec les derniers programmes.

Questionner le monde en Cycle 2

Dans la rubrique Comment reconnaitre le monde vivant ?‌‌, la compétence Identifier quelques interactions dans l’école amène à s'interroger par exemple sur ce qui entre et sort de la classe (papier,‌‌ recyclage), de la cantine (aliments, eau, devenir des déchets).

Géographie et Sciences et Technologie en Cycle 3

Dans le thème 3 Mieux habiter, il s’agit d’explorer, à l’échelle des territoires de proximité (quartier, commune, métropole, région), des cas de réalisations ou des projets qui contribuent au « mieux habiter ». La place réservée dans la ville au développement de la biodiversité, le recyclage au-delà du tri des déchets, l’aménagement d’un écoquartier sont autant d’occasions de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable.
Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d’activité à privilégier. Dans la rubrique La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement, la compétence Identifier des enjeux liés à l'environnement se décline en sous-compétences : identifier quelques impacts humains dans un environnement et relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer.

L'Education au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. (Voir Eduscol).
Cela fait partie du Parcours Citoyen de l'élève.

Idées piochées ci et là

1. Sur le site de l'ADEME

Voici des idées d'animation proposées par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Vous trouverez des outils d'animation comme ce kit d'animations téléchargeable très fouillé et des fiches thématiques comme le Chariot Mini Maxi déchets ou le Buffet 0 déchets.

2. Mes trouvailles

3. Sur edumoov.com

C'est sans compter sur Edupreps où vous trouverez de nombreuses séances conçues par des profs d'école :

4. Autres liens utiles

5. Faire labelliser l'école E3D

Enfin, s'appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D» (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles  permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable. La gestion des déchets en fait partie.
En savoir plus sur Eduscol


Image d'en-tête par Pete Linforth de Pixabay