Lorsque l'on parle de cahier de vie, on pense souvent au grand cahier rempli de messages, dessins, photos qui circule entre l'école maternelle et la maison. Mais est-ce la seule forme et utilisation possible de cet outil ? Le cahier de vie est-il seulement utile en cycle 1 ?
Qu'est qu'un cahier de vie ?
Commençons par faire la distinction entre le cahier de vie de classe et cahier de vie de l'élève. Le cahier de vie de classe est le témoin des activités de la classe. Tandis que le cahier de vie de l'élève est personnalisé, centré sur l'identité et l'activité de l'enfant. Dans les faits, le cahier de vie de la classe et le cahier de vie de l'élève sont souvent regroupés sur un même support.
Chaque élève a son cahier et le ramène régulièrement à la maison. Il constitue un excellent support de langage. Ce cahier est le vecteur d'une "communication avec la famille dont l'enfant est le centre." Les familles peuvent écrire, coller, dessiner avec l'enfant pour laisser une trace d'évènements familiaux. Le retour du cahier de vie en classe est un moment très riche : chaque enfant montre et explique ce qu'il a collé ou dessiné dans son cahier de vie et les autres enfants peuvent ensuite l'interroger pour avoir plus de détails. Le cahier de vie permet également de sensibiliser les élèves aux différentes formes d'écrits et à son rôle de mémoire. En le consultant a posteriori, l'enfant se souvient et apprend à raconter des faits passés.
Le cahier de vie en maternelle, une évidence ?
Dans la plupart des classes de maternelle, il existe un cahier de vie de classe et/ou de l'élève. Sa place figure d'ailleurs dans les textes officiels et les indicateurs de progrès d'Eduscol.
Concernant les contenus, on peut par exemple y faire figurer :
- Les espaces : photographies de la classe, des différents coins, de la cour, de la cantine, de la salle de motricité, de la BCD, de l'école, etc.
- Les personnes : photographies des camarades de classe, du personnel de l'école, de la famille, etc.
- Des référents culturels : poésies, comptines, recettes réalisées en classe, réseaux d'albums lus en classe, etc.
- Des traces d'activités : photographies de l'enfant en activité, traces et productions graphiques.
- Des reportages photos sur des projets ou expériences menés en classe.
- Des reportages photos sur des évènements ponctuels (anniversaires, sortie, fêtes) ou réguliers.
- Des traces de la vie de l'enfant dans sa famille : photographies, tickets de cinéma, dessins, petits textes en dictée à l'adulte...
Et pourquoi pas un cahier de vie en élémentaire ?
"Alors ça s'est bien passé à l'école aujourd'hui ? Qu'as-tu fait ?".
"Oui, ça s'est bien passé. Je ne me rappelle plus ce que que j'ai fait".
Renforcer la communication
Beaucoup de parents d'enfants d'âge élémentaire connaissent cette situation. Il est parfois difficile en tant que parent de savoir ce qu'a fait son enfant à l'école. A partir du CP, les familles ne rentrent plus dans la classe, les enfants ne racontent plus beaucoup leurs journées, pourtant riches en activités et en découvertes. Comment éviter que les relations familles-école, pourtant si étroites en maternelle, ne se résument à des informations dans le carnet de liaison, aux livrets scolaires et à quelques rendez-vous ponctuels ? La mise en place d'un cahier de vie en élémentaire est un bon moyen de maintenir un lien fort entre la famille et l'école en continuant à présenter ce qui se vit en classe. Non seulement ce support donne à voir aux parents les activités, les sorties, etc, mais il est également un vecteur d'échanges entre enfants et parents. Comme en maternelle, aidé du support visuel, les élèves sont plus prompts à décrire ce qu'ils vivent en classe, ce qu'ils ont retenu d'une activité ou d'une sortie.
Mettre en valeur les activités de la classe
Les occasions sont nombreuses de renseigner le cahier de vie de la classe. De manière épisodique, on peut créer des reportages photos lors de sorties, de classes découvertes, d'ateliers, de grand projets ou de séances particulières. Certaines classes tiennent également un véritable "journal de bord" : chaque semaine, un compte-rendu est rédigé pour résumer les temps forts sous formes de petits articles illustrés ou accompagnés de photos. Dans d'autres classes, les exposés ou les productions artistiques des élèves sont mis en valeur de cette manière. En créant un lectorat plus étendu que la classe, cela peut motiver les élèves pour soigner le contenu mais aussi la forme de leurs productions. Quelle fierté de présenter à ses parents le fruit du travail individuel ou collectif !
Mettre en place des situations d'écriture variées
Selon le niveau des élèves, la tâche de rédiger les reportages ou les articles peut être partie intégrante du travail de classe. En CP et CE1, cela pourra donner lieu à des séances de rédaction collective en dictée à l'adulte. A partir du CE2, cela peut être l'occasion d'apprendre à légender des photographies, résumer un film vu au cinéma, rédiger des textes descriptifs ou informatifs, en petits groupes ou individuellement. Selon les sujets traités, les élèves renforcent leur maitrise de la langue, leur vocabulaire, la conjugaison des temps passés pour raconter des évènements, etc.
Quels sont les avantages d'un cahier de vie numérique ?
Un cahier de vie numérique répond au besoin de communication entre l'école et les familles et présente un certain nombre d'avantages par rapport à sa version papier. Ce n'est ni un blog, ni un réseau social, mais une application spécialement dédiée à cette fonction. A l'heure où les livrets scolaires et les autres outils de communication (cahier de textes, de liaison, appel) passent au numérique, pourquoi ne pas se lancer avec le cahier de vie ?
Une démarche économique et écologique.
Le cahier de vie papier représente, dans une année, beaucoup de papier, de colle et d'encre consommés. On ne peut pas dire que ce soit un outil très écologique ni très économique. Sans compter le temps passé en mise en page et l'organisation que cela demande d'imprimer, découper et coller les éléments dans chaque cahier. En maternelle, c'est souvent l'ATSEM qui s'en charge, mais en élémentaire, quand on songe que cela va s'ajouter aux heures de correction des autres supports de travail, la mise en place d'un cahier de vie de classe peut s'avérer rédhibitoire. Un cahier de vie numérique permet de contourner ces écueils. Vous importez en quelques clics vos médias sur l'application dédiée, les commentez et la mise en page se fait automatiquement. Un autre clic et c'est disponible pour les familles. A la clé, cela représente beaucoup de temps de gagné et des économies de papier pour votre école et pour la planète.
Un cahier de vie "augmenté".
Sur un cahier de vie papier, les photographies sont souvent petites, en noir et blanc... bref, le rendu de l'image laisse parfois à désirer. De plus, on essaie souvent de se limiter en quantité par souci d'économie d'encre. Sur un cahier de vie numérique, vos photographies peuvent être de grande taille, en haute résolution, en couleurs et vous pouvez en publier autant que vous le souhaitez. De plus, un cahier de vie numérique vous offre la possibilité d'enrichir les textes et les images d'autres médias inaccessibles au format papier : du son et des vidéos. Une comptine apprise en classe pourra ainsi être partagée au format texte mais aussi sous forme d'enregistrement en classe. L'enfant peut réécouter avec ses parents et chanter plus facilement. Un reportage photos ou une expérience vécue en classe pourra être complété d'une vidéo. Les idées ne manquent pas pour rendre le plus vivant possible le cahier de vie de votre classe et surtout l'adapter aux différents profils d'apprentissage de vos élèves : les "visuels" (photos), les "auditifs" (son) et les "kinesthésiques" (vidéos permettant de reproduire plus facilement les procédures).
Un outil connecté pour un partage en temps réel.
Par rapport à des outils permettant d'éditer des livres animés, une application cahier de vie numérique permet de se passer de clé USB ou de CD. Terminé les transferts école/familles, les pertes, oublis et le temps passé à copier les documents sur les clés à chaque nouvel article. De plus, les lecteurs CD se raréfient sur les ordinateurs et les clés USB ne sont forcément pas lisibles sur tous les supports non plus (pas de port USB sur les smartphones, certaines tablettes, et souci de formatage possible selon le type de système d'exploitation). Les progrès du taux d'équipement sont tels que de nos jours, il est peu probable qu'une famille ne soit équipée d'au moins un smartphone, une tablette ou un ordinateur qui leur permettent de se connecter à l'application. A l'aide d'un appareil photo numérique, de tablettes ou d'un vidéo-projecteur, il est possible de prendre des photos, de créer en classe des articles et de les publier immédiatement en ligne sur le cahier de vie. Les familles peuvent être informées par des notifications mails de la publication d'un nouvel élément dans le cahier de vie.
Depuis leur ordinateur, tablette ou téléphone, les familles peuvent découvrir les articles dès leur publication, voir les photos, écouter les enregistrements ou lire les vidéos avec leur enfant.
Un contenu personnalisé.
Un autre avantage indéniable du cahier de vie numérique est la personnalisation et la sécurisation des contenus. Contrairement à un blog, un cloud ou un média social, une application cahier de vie numérique vous permet d'identifier les enfants présents sur les photos et vidéos et de ne permettre leur consultation qu'aux familles concernées. On peut personnaliser les contenus et faire de l'outil à la fois un cahier de vie de classe et de l'élève. La gestion du droit à l'image de chaque élève s'en trouve également facilitée. Les familles choisissent en début d'année de quelle manière ils souhaitent que les images de leur enfant soient traitées. Le cahier de vie numérique, grâce à l'identification des élèves, permet de gérer cela au cas par cas.
Et si vous découvriez le cahier de vie numérique d'Edumoov ?
Un outil adapté aux écoles et aux familles.
Le cahier de vie numérique d'Edumoov est un module de l'application Educartable. Educartable propose depuis juin 2018 un cahier de textes et de liaison numériques. Le module cahier de vie vient compléter ces premiers deux outils de communication. Voici ses principaux atouts :
- Gratuit : le cahier de vie est gratuit pour les familles et les enseignants, même si vous n'utilisez pas les modules cahier de textes et carnet de liaison d'Educartable.
- Multifonctions : le portail Educartable Familles offre par ailleurs la possibilité aux parents de consulter les livrets scolaires, les messages du carnet de liaison et les devoirs du cahier de textes si vous utilisez ces outils sur Edumoov.
- Mobile : en plus du site web, une application Androïd est disponible sur Google Play et pour IOS sur l'AppStore pour les familles.
- Sécurisé : chaque parent possède des codes de connexion qui lui sont propres. L'accès aux contenus est donc personnel et sécurisé.
- Assistance technique : côté enseignants comme côté parents, un support technique dédié répond rapidement à toutes les questions par mail.
L'édition d'albums photos souvenirs.
Avec le numérique, nous avons beau avoir des milliers de photos sur nos ordinateurs ou téléphones, on prend rarement le temps de les trier et de les regarder. Le souci peut être le même avec le cahier de vie numérique : certes, il permet de consulter les articles et médias instantanément, mais il manque la dimension matérielle de l'outil et le plaisir de feuilleter le papier. Et dans quelques années, lorsque l'enfant aura grandi et que les codes de connexion auront été oubliés, les souvenirs ne seront plus consultables.
Le cahier de vie numérique d'Edumoov propose une solution simple à ce constat.
Il est possible d'éditer des livres photos souvenirs à partir de celles importées durant l'année sur l'application cahier de vie. Un éditeur d'album photos vous permet d'organiser très facilement les contenus.
Sur le même principe que les photos de classe, les coopératives, associations de parents d'élèves ou OGEC peuvent commander ces livres photos à un tarif réduit et les proposer aux familles à prix coûtant ou quelques euros de plus pour financer les projets éducatifs de l'école.