Les centres de français et de mathématiques


Debbie Diller, enseignante et pédagogue, publie en 2010 un ouvrage intitulé Les centres de littératie dans lequel elle présente une approche basée sur l’autonomie et l’engagement des élèves. Cet ouvrage se concentre sur les élèves de 5 à 8 ans. Un deuxième livre vient le compléter en 2011 et concerne les élèves de 8 à 12 ans.

L’objectif est de permettre à tous les élèves de développer des compétences spécifiques en littératie, autrement dit le « lire, dire, écrire ».

Qu’est ce qu’un centre ?

Un centre est un espace identifié dans la classe qui propose aux élèves du matériel pour renforcer des apprentissages précis.

On peut y travailler à deux ou individuellement. Le temps préconisé est d’une quinzaine de minutes.  

Les élèves peuvent s’y rendre lors de créneaux dédiés dans l’emploi du temps, ou lors de moments moins institutionnalisés.
Le travail au sein d’un centre évolue et s’enrichit au fil de l’année. Ainsi on peut régulièrement proposer de nouvelles activités qui viennent renforcer les compétences dans un domaine. Les activités que l’on va proposer dans un centre dépendent des besoins de différenciation des élèves, du matériel disponible et des contraintes physiques liées à l’espace de la classe.

Par exemple, les principaux centres de français cités par Debbie Diller sont :

- le coin lecture.
Un temps de « lecture à soi » pour les élèves dont l’objectif principal est de devenir un lecteur autonome.
On peut y cibler différents objectifs : apprendre à choisir un livre en regardant sa couverture, chercher des raisons de lire, créer des référentiels (genres littéraires, règlement de la bibliothèque de classe..).

- les centres d’écriture.
Tous les outils pour écrire s’y trouvent : mur de mots construit en classe, imagiers, exemples de différents types de texte, modèles de lettres de l’alphabet..
L’objectif principal est d’écrire un message à d’autres personnes.
Les élèves peuvent à la fois s’entraîner à bien tracer les lettres et travailler sur leurs textes (écrire à un camarade pour lui raconter une histoire, écrire une lettre à un membre de sa famille...).

- le centre de poésie
On peut y lire un poème, copier un poème, en comparer, en écouter, en écrire, enregistrer sa voix puis l’écouter...

- le centre de l’alphabet et de l’étude des mots
La diversité du matériel proposé y a beaucoup d’importance étant donné le besoin accru de différenciation dans ce domaine.
Les élèves peuvent consulter des abécédaires, classer des lettres selon différents critères, utiliser des dictionnaires…
Mais aussi centre de théâtre, centre des grands livres, centre de lecture à deux, centre d’écoute, centre de création...

Des « mini-leçons » de cinq à dix minutes permettent d’anticiper le travail dans les centres. Ces mini-leçons servent à :
- présenter un nouveau centre, expliciter les objectifs,
- ajouter du nouveau matériel à un centre déjà existant,
- donner des outils organisationnels aux élèves, par exemple comment se répartir le travail quand on est en binôme sur un centre.  

Des moments de métacognition sont également prévus.
Ils permettent de discuter des centres avec les élèves : « qu’est ce que j’ai fait aux centres ? », « comment ai-je amélioré ma lecture / mon écriture aujourd’hui ? » / « qu’est-ce que j’aimerais faire à d’autres centres » ?  

En 2012, Debbie Diller publie un deuxième ouvrage Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans. Le principe est le même : des centres dédiés à la manipulation, individuelle ou en binôme.
Les centres sont répartis par sous domaine : centre de numération, centre de géométrie, centre de mesure, centre d’apprentissage du concept du nombre…


Les retours de la blogosphère :

Du bonheur de voir [les élèves] fonctionner en autonomie », « De la souplesse pour accepter le minimum de bruit que ça entraîne : pour cela il est important de bien étudier la disposition des centres et des élèves afin de pouvoir travailler avec un groupe.
http://maisquefaitlamaitresse.com/les-centres-de-mathematiques/
Avec ce fonctionnement, les enfants sont au travail, souvent en binôme, au centre qui leur a été alloué pendant une durée déterminée et ils ont à leur disposition plusieurs activités possibles, donc ils sont au travail, plus de risque de panne puisqu'à 2 et plus de risque de je m'ennuie, j'ai fini car il y a de quoi faire. Et moi, je peux travailler avec mon groupe sereinement.
Bref, je suis conquise par ce fonctionnement et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
http://pointalaleene.eklablog.com/les-centres-qu-est-ce-que-c-est-a126485578