Les programmes scolaires de l'école maternelle et élémentaire inscrivent la nécessité pour les élèves d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Être capable en tant qu'enseignant de développer chez les élèves ces compétences implique d'avoir soi-même un socle solide, à défaut d'être complet.

Si vous êtes jeune enseignant, le Certificat Informatique et Internet de niveau 2 "Enseignant" (C2i2e) vous parle puisque l'INSPE vous a proposé la certification. Si vous enseignez depuis plusieurs années, peut-être n'en avez-vous jamais entendu parler. Je vais dans un premier temps vous donner quelques renseignements à ce sujet, mais j'insisterai dans un deuxième temps sur PIX - service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques - qui permet à chacun de se former.‌

C2i2e

Depuis 2010, le Certificat Informatique et Internet de niveau 2 "Enseignant" atteste des compétences professionnelles dans l’usage des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs  pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Le C2i2e s'adresse à des candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ; il n’est plus obligatoire mais les  étudiants sont encouragés à obtenir ce certificat spécifique et reconnu. A ce jour, PIX ne remplace pas le C2i2e.

Le BO détaille les compétences exigées. Celles-ci sont classées en deux familles : les compétences générales liées à l'exercice du métier et celles nécessaires à l'intégration du numérique dans sa pratique d'enseignement.

Le volet de la maîtrise de l'environnement numérique professionnel comprend la gestion des outils, environnements, fichiers, dossiers, de la messagerie, etc. Le développement des compétences pour la formation tout au long de la vie est un axe qui engage l'enseignant dans une veille professionnelle et l'entraine à connaitre et utiliser les ressources en ligne. Des aspects sur la responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif sont également approfondis pour exercer le métier dans des conditions optimisées.‌‌ En tant qu'enseignant, le travail collaboratif est à développer avec ses collègues, que ce soit dans la conception et la préparation des contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage, mais aussi dans la mise en œuvre pédagogique et l'évaluation.

Je ne vais pas aller plus loin dans cette présentation puisque le dispositif PIX me parait plus adapté à la plupart des enseignants, même si certains aspects professionnels y sont peu ou pas traités, mais peuvent être abordés parallèlement.

PIX est donc service en ligne...

...qui permet à quiconque (à partir du collège) de s'évaluer, de développer et de certifier ses compétences numériques. Un niveau minimum est nécessaire : savoir allumer un ordinateur ainsi qu'utiliser le clavier ou la souris. Vous l'aurez compris, ce n'est pas bien compliqué. Ensuite, les tests sur PIX sont adaptés à tous les niveaux grâce à un algorithme adaptatif : en fonction des réponses précédentes, PIX adapte le contenu des questions suivantes pour qu’elles correspondent au niveau de l’utilisateur.

Commencez par créer votre compte en 1 minute. Explorez les différents questionnaires dans chaque domaine. En fin de quizz, vous obtenez un niveau. Vous pouvez retenter quelques jours après pour faire mieux et gagner des points supplémentaires. Rien de mieux pour faire des progrès. Il existe 8 niveaux (dont 6 accessibles à ce jour) avec un nombre de points maximum de 1024 (dont 768 à ce jour).

Si le cœur vous en dit, vous pouvez passer la certification et obtenir une attestation. Mais évidemment ce n'est que la cerise sur la gâteau.

Pour le contenu, les compétences sont réparties en 5 domaines :

1. Information et données

Trois volets y sont abordés :

  • Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin  d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet.
  • Gérer des données : stocker et organiser des données pour  les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion.
  • Traiter des données : appliquer  des traitements à des données pour les analyser et les interpréter .

2. Communication et collaboration

Quatre groupes de compétences sont concernés :

  • Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers  contextes.
  • Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres  productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique.
  • Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre.
  • S’insérer dans le monde numérique : maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique.

3. Création de contenu

La production de contenus est abordée sous quatre angles :

  • Développer des documents textuels : produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des  idées, rendre compte et valoriser ses travaux.
  • Développer des documents multimédia : créer et enrichir ses propres productions multimédia.
  • Adapter les documents à leur finalité : maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes.
  • Programmer : écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (ex. : automatiser une tâche répétitive) et pour développer un contenu riche (ex. : blog).

4. Protection et sécurité

En la matière, trois aspects sont abordés :

  • Sécuriser l’environnement numérique : équipements, communications et données pour se prémunir  contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de  nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et  de compromettre les transactions et les données.
  • Protéger les données personnelles et la vie privée : maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée.
  • Protéger la santé, le bien-être et l'environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien-être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.

5. Environnement numérique

Deux axes de travail permettent la maitrise de cet environnement :

  • Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon  fonctionnement d'un environnement informatique.
  • Construire un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique.‌

Ce tour d'horizon s'achève. PIX me parait être un très bon point d'entrée pour vous plonger dans la mise à jour de vos compétences numériques. Vous pouvez enchainer si vous êtes motivé sur un MOOC traitant de ces compétences !

De prochains articles permettront de faire un focus sur un sujet spécifique et vous apporteront des éléments ciblés sur votre métier d'enseignant.


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