L'idée a germé dans l'esprit de bibliothécaires du Maryland, avant d'être reprise par les professeurs outre-Atlantique. Elle gagne peu à peu du terrain depuis quelques mois. Contraction de Book et de Netflix, le Bookflix est un mur virtuel (ou réel) qui présente une sélection de livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries/films.

Ainsi, on dispose sur un fond noir des affiches des livres, classées par catégories comme sur la plateforme : "nouveautés", "tendances", "si vous avez aimé...", "Science-fiction", etc. Avec une version numérique, ces affiches peuvent renvoyer à des mises en voix d'un extrait du texte ou d'un résumé, à des bande-annonces réalisées par les élèves, ou encore à des vidéos de Booktuber*.
Dans une version papier, il peut s'agir d'un panneau cartonné noir, pré-organisé en différentes parties. Les élèves et les enseignants peuvent glisser des jacquettes de livres ou des résumés dans des pochettes plastiques, comme chez MaîtresseEtEcolo.

L'outil est principalement utilisé au collège, comme en témoigne Audrey Laurent, professeur-documentaliste dans le Pas de Calais. Les professeurs documentalistes peuvent s'en servir pour attirer l'attention des collégiens sur les livres disponibles au CDI, comme on peut en voir quelques exemples ici. Mais ils laissent aussi leurs élèves s'en emparer : le Bookflix donne un coup de fraîcheur à la fiche de lecture en la replaçant dans la culture moderne. Ce nouveau canal de diffusion ou de découverte attire l'attention des élèves, les met à l'aise grâce à des repères connus et les invite à partager leur travail.

Pour exploiter au maximum le potentiel de l'outil, les élèves doivent savoir manier le numérique, être capable de s'enregistrer ou de se filmer, de faire des fiches de lecture ou des résumés en autonomie. Pour ces raisons, et pour le fait que les plus jeunes enfants sont peut-être moins familiers de Netflix (mais pas sûr...), le concept paraît plus difficile à adapter au primaire...mais pas impossible !

En effet, les enseignants commencent à s'en emparer pour leur propre réseau. Ainsi, en avril 2022, Célia de Maitressecosmique et Edouard Vincent de Un Prof D Z'Écoles proposent au public leur Bookflix à destination des élèves de cycle 3. Créé avec le site Genial.ly, il fait découvrir aux enseignants des œuvres de littérature de jeunesse, classées par genre ou par thème. Un travail très riche pour tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles idées ! Cette interface sera peu à peu complétée avec leurs propres résumés. Leur idée, c'est bien sûr de pouvoir créer le même système avec leurs élèves à l'avenir.

D'autres enseignants se sont déjà lancés dans le projet. C'est le cas de Maîtresse de la Forêt qui partage son expérience de Bookflix avec ses élèves, suite au prêt d'Ipads par le réseau Canopé.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez un grand nombre de publications et d'exemples de mises en place avec le #bookflix sur Instagram.

*Youtubeur présentant ses lectures sous forme de vidéos.