Les programmes scolaires de l'école maternelle et élémentaire inscrivent la nécessité pour les élèves d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. La plupart des matières du primaire permettent la mise en œuvre d'outils et ressources numériques qui contribuent à la construction de ces compétences.

Dans cet article, je propose de vous présenter :

  1. le cadre de ces compétences
  2. ces compétences elles-mêmes, de manière structurée et synthétique
  3. des pistes pour travailler le numérique

Si vous voulez du concret, allez donc directement à la partie 3 :-)

1- Un cadre général

Avant septembre 2016, il y avait le B2i (Brevet Informatique et Internet) puis un peu de flou artistique et enfin le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) en 2019. Les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré ce cadre, inspiré du cadre européen (DigComp), pour les apprenants, dès l’école primaire.

Le décret n° 2019-919 du 30 août fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences. Celles-ci font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public « PIX ». J'en parle dans l'article Compétences numériques des enseignants ?

Au cycle 3

Le cadre s'applique à tous les apprenants, élèves de CM1 et CM2 compris. Les niveaux atteints par les élèves de CM2 et 6e, dans chacun des cinq domaines d'activité du cadre de référence,  sont à inscrire dans leur dernier bilan périodique du livret scolaire unique. L'évaluation se limite aux trois premiers niveaux de maîtrise.

Les niveaux de maitrise (selon Eduscol)

Défini par des compétences précises, le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :

  • le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;
  • la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ;
  • le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ;
  • la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ;
  • les connaissances nécessaires pour leur mise en œuvre.

Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail.

Exemple avec le domaine Informations et Données

Source : Eduscol

Et avant le cycle 3 ?

Au cycle 1, rien dans le cadre de référence et pas grand chose dans les textes.
Les programmes indiquent sobrement que l'élève doit savoir utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.
L'enseignant donne aux enfants les moyens de s’entraîner, avec de la copie, dans un coin écriture aménagé spécialement (ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets). Le rôle de l’école est de donner aux élèves des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.

Au cycle 2 (et au cycle 3), il est nécessaire d’organiser le suivi des acquis en mobilisant les outils disponibles dans l’école ou l’établissement (livret scolaire unique, environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, portfolio). Du coup, c'est dans les programmes que l'on trouve les indications les plus intéressantes car la page J'enseigne avec le numérique d'Eduscol (mise à jour Août 2021) propose juste des ressources et des exemples de pratiques. Les programmes parlent de :

  • fréquentation et l’utilisation régulières des outils numériques dans tous les enseignements (copie notamment) avec une compétence indiquée dans le domaine Questionner le monde : mobiliser des outils numériques > découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.
  • usage de documents numériques
  • découverte des règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques. Notion d'usage responsable du numérique et de charte d’usage du numérique.
  • en sciences, dans le domaine les objets techniques, la partie Commencer à s’approprier un environnement numérique décline deux compétences : décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique et avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français).

2- Quelles compétences ?

Comme pour les adultes (à corriger), il y donc 5 domaines et 16 compétences :

Source : Eduscol

J'ajouterais à ces compétences "officielles" des pistes de réflexion de compétences, inspirées de travaux canadiens :

  1. Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique
  2. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation
  3. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
  4. Développer sa pensée critique à l'égard du numérique
  5. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

3- Mise en œuvre

Sur Eduscol est proposé un document d'accompagnement réalisé par la DNE (Direction du Numérique pour l'Education). Il permet de mettre en œuvre ces compétences. Il propose des ressources à destination des enseignants et des élèves. Pour chaque compétence, il décrit en  annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre. Ces pistes portent bien leur nom ; -) car vous allez devoir préparer des activités par vous-mêmes ou en fouillant sur des blogs d'enseignants ou bien sur des sites comme Primabord ou ClasseTICE.

Si vous ne voulez pas passer votre temps dans des textes et vous perdre dans la foultitude des idées et pratiques, je vous suggère un mode opératoire :

  1. consulter les compétences et pistes proposées dans le document d'accompagnement synthétisé par la DSDEN de Haute-Saône
  2. dénicher des activités pertinentes
  • dans la partie Pistes d'activités de ce document
  • ou sur le fameux ClasseTICE
  • ou encore sur Edupreps, en filtrant par niveau et domaines, parmi les centaines de séances partagées par des collègues

Une autre manière de faire pour gagner du temps serait d'investir dans un document papier pour avoir des idées d'activités. Je vous recommande 52 activités numériques à l'école (Christophe Gilger).

3. compléter simplement vos niveaux de maitrise (1 ou 2 voire 3)

  • à l'aide d'un document du type Programmation proposé par Frédéric Landru (ERUN 68) de la maternelle au CM2
  • ou sur Edumoov pour le CM2, au fil du temps !

Conclusion

Cet article avait pour but de vous présenter un cadre et vous donner des points d'entrée vers des ressources et des éléments de mise en œuvre pertinents.
Un travail de cycle (et même inter-cycles) me parait judicieux pour proposer une progression pertinente et adaptée à vos élèves.
Enfin, rien ne remplacera votre propre appropriation d'une culture numérique que vous transmettrez à vos élèves, par vos pratiques et usages quotidiens d'outils et documents numériques.


Image d'en-tête retouchée : Joseph Mucira

Cet article est inspiré des programmes et des travaux d'équipes académiques (Besançon, Strasbourg...).


Articles connexes :