Mamans du monde, mamans d’autres époques, heureuses ou peinées… ce magnifique album est une ode à la maternité et à la féminité. Il illustre parfaitement les petits et grands moment de la vie d’une maman.

Hélène Delforge y raconte les premières fois d’une maman, l’amour maternel et la tendresse… Mais aussi les renoncements, la fatigue, les difficultés ou encore la perte. Chaque page évoque un sujet en quelques lignes, à travers les mots d’une maman qui s’adresse à son enfant. C’est vivant, poétique, et cela invite à la réflexion. Les parents s’y reconnaitront. Quant aux enfants, ils découvriront en douceur certains aspects de la vie.

Il y aura ton premier pas,
Ton premier livre,
Ton premier dessin.
Il y aura ta première brasse,
Ta première bougie.
Il y aura ton premier film,
Ton premier : "Maman",
Ton premier : "Je t'aime".
Il y aura ta première blague,
Ta première pâquerette.
Bon.
Tu te réveilles ?
On a un sacré programme !

Les grandes aquarelles de Quentin Gréban complètent superbement les textes. Ces portraits de femmes ne sont pas sans rappeler ceux de Titouan Lamazou et ses femmes du monde. Le style rappelle également celui de Rebecca d’Autremer ou d’Eric Puybarré notamment dans le choix des couleurs et dans l’esthétique de certains visages.

Un exemple de double-page.

Bref, ce livre est magnifique à tout point de vue. Vous l’avez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur ! Point d’entrée à la discussion, à la mise en voix, voire à l’activité d’écriture ou simple plaisir de lire et de regarder, à vous de voir ce que vous en ferez.

Hélène Delforges, Quentin Gréban, Editions Mijades, 2018