Paréidolie... ou l’art de voir autre chose

Dès le CP, plongez dans la poésie du regard des enfants sur le monde qui les entoure.

Une paréidolie est le processus qui survient, sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, et qui porte à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc., une voix humaine dans un bruit, ou même des paroles (généralement dans sa propre langue) dans une chanson ou un discours prononcés dans une langue qu'on ne comprend pas.
Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.

Wikipedia

La base

Le concept de la paréidolie offre l'occasion d'une belle expérience visuelle à mettre en oeuvre avec vos élèves. L'idée est simple : prendre une photo d'une paréidolie et la partager.

La nature est la plus grande inspiratrice

Sur la partie naturelle de la cour d'école, si c'est possible, ou bien lors d'une sortie dans un parc ou une forêt proches de chez vous, laissez les élèves photographier leur environnement : arbres, fleurs, feuilles, cailloux. En général, tout dépend du point de vue ; alors laissez-les se pencher, s'allonger, se contorsionner, ramper pour prendre le cliché qui fera mouche.

Les ombres offrent de belles perspectives de photos uniques.

Plus difficile mais souvent d'un charme fabuleux, les nuages révèlent parfois des formes suggestives qui émerveillent chacune, chacun.

Source : ImAges ImprObables

Les créations humaines

Les objets ou plus souvent les parties d'objets sont une source d'inspiration infinie.

L'architecture et le cadrage des éléments donne des résultats amusants.

Que voit-on ?

Il ne faudrait pas influencer les cerveaux libres de vos élèves...
En général, les faces constituées d'une paire d'yeux et d'un nez, d'une bouche sont les grands classiques de la paréidolie. Viennent ensuite les silhouettes d'animaux, de visages, de corps, d'objets. Mais cela peut aller au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer !
C'est intéressant pour l'enfant auteur de la prise de vue de constater que son imaginaire ne coïncide pas forcément avec celui de son copain, de sa copine.

Communiquer

La photo : encore !

Eh oui, c'est le vecteur de partage de l'image que l'auteur a dans la tête. Ce point de vue particulier que l'enfant veut transmettre, c'est bien la photo qui va le figer pour le partager ensuite.

Le meilleur moyen de provoquer des échanges est une expo photo à l'école. La mise en ligne sur Internet (sur le cahier de vie Educartable par exemple) est une autre option.

Les parents peuvent participer !

Grâce à Educartable, les parents peuvent partager une photo prise le weekend, à la maison ou à l'occasion d'une sortie. Vous, l'enseignant·e n'avez qu'à la publier dans un article du cahier de vie.

Cette situation proposée par l'école est une opportunité pour retrouver son regard d'enfant sur le monde. Cela peut être vraiment riche pour les échanges dans la famille.

J'ai dit "parents" mais n'oubliez pas les grands-parents et pourquoi pas les amis ou les voisins !

L'oral

Ce projet fait parler. Il fait parler tous les acteurs : enfants, parents, enseignants et partenaires (intervenants, visiteurs...). Tout simplement parce que ces images simples fascinent ! Elles procurent des émotions : joie, rire, surprise... Les enfants vont en parler entre eux bien sûr, mais aussi avec les adultes ; les adultes entre eux ne pourront pas s'en empêcher non plus...

- Je vois un écureuil !
- Oh ! moi je vois une banane dans une coupe de fruits !
- Ah oui !!!

D'autres projets dans la même veine

Inventer des visages, des têtes

A partir d'objets ou éléments disposés volontairement pour produire un effet, les élèves peuvent obtenir des résultats sympathiques.
Le hasard n'a plus sa place ici, mais plutôt la créativité. La question du point de vue y a également une grande importance ; parfois un angle de prise de vue légèrement différent change tout !

Des mains avec du potentiel

Peu de matériel suffit : des mains et quelques babioles !

Les gants en bonus donnent une touche particulière aux personnages ou marionnettes que vous allez inventer.
Des paires de balles de ping-pong avec des pupilles de tailles variées donnent aux enfants l'opportunité de créer des créatures étonnantes.

Changer de regard

Source d'éclats de rire, les portraits avec des yeux choisis et tenus dans les mains sont faciles à mettre en oeuvre, dès la maternelle.

Le recadrage de photos existantes

Cette activité numérique simplissime peut donner des résultats fantastiques. C'est le moyen de travailler avec vos élèves (plutôt de cycle 3) la retouche photo : ouvrir un fichier, recadrer, appliquer quelques filtres... enregistrer. Le tour est joué !
N'importe quel éditeur de base propose cette option, comme Photos dans Windows.

Des ponts

Le land art a des points commun avec ce sujet ; vous trouverez des exemples dans d'autres articles du blog :

ainsi que le home art (voir article 21 idées originales pour faire de l'art à la maison, partie 11).

N'oubliez pas notre article sur la photographie (et sa suite) !

Et enfin, l'observation des illusions d'optique est une activité intéressante avec les élèves. Projetez quelques images choisies et débattez avec vos élèves ! Ça promet d'être animé !

L'artiste ukrainien Oleg Shupliak est connu pour ses illusions d’optique où des visages ou des silhouettes se cachent. Une projection de ses oeuvres ravit les élèves à coup sûr. Visitez sa galerie.