Actuellement, nous baignons dans un monde d’images. Il est devenu tellement facile de prendre une photo que nous faisons peut-être moins attention à ce que nous capturons. Les images sont sur nos téléphones, nos ordinateurs, à la télévision, dans les publicités placardées sur les murs  ; on n’y fait plus attention et certains enfants n’ont pas les codes pour pouvoir les lire, les décrypter. Il pourra être pertinent de chercher à comprendre comment aider les élèves à y mettre du sens.

La photographie est peut-être considérée comme un art quelconque à cause de la facilité actuelle que nous avons à prendre des clichés. Il me semble intéressant de donner aux enfants une culture artistique, historique de cet art.

Bien sûr, il sera nécessaire de pratiquer la photographie pour que les enfants puissent vivre, sentir la capture d’une image.

Partie 1 : l’étude de clichés artistiques et historiques.

Il me semble intéressant d’amener les enfants à acquérir un langage précis dans la lecture d’images mais aussi quant à la technique photographique. Cela peut être fait grâce à l’étude d’œuvres de différents artistes de différents courants.

Vous pouvez retrouver sur le site Bancdecole une séquence dédiée à l’étude photographique qui s’attarde sur Robert Doisneau, Robert Capa, Helmut Newton, sur la photo de guerre et d’évènements marquant de l’histoire, sur la photographie d’artistes.

C’est l’occasion de parler de construction d’image, comme on le fait lors de l’étude de paysages en géographie : premier et second plan, fond ou arrière plan. Mais ce sera l’occasion également de parler de netteté, de flou, de bokeh, de profondeur de champ, de contre-jour, de macro… et de bien d’autres termes encore si vous sentez vos élèves intéressés.

Ce sera aussi l’occasion de parler du droit à l’image ; de préciser que les personnes vues ici ont pour certaines posé alors que d’autres ont été capturées en pleine « vie ordinaire », sans que le photographe ne demande quoi que ce soit. Cela sera intéressant à réutiliser dans la pratique photographique.


Partie 2 : le matériel nécessaire pour la pratique.

Pour passer à la prise de photos, il faudra évidemment des appareils photo. Vous pouvez récupérer de vieux smartphones à utiliser en appareil. Attention à bien vérifier que la galerie soit vide. Il pourrait y avoir des photos qui fassent perdre du temps au lancement des activités.

Si vous avez un vieil appareil photo numérique qui ne craint plus rien, c’est l’occasion de le prêter aux élèves.

Vous pouvez enfin utiliser des tablettes si l’école en dispose ou bien un appareil photo collectif.

Tout ces matériels n’auront pas la même qualité d’image, pas le même rendu mais cela peut être source de discussions et permettra peut-être de catégoriser dans quelle situation utiliser quel matériel.

Si vous avez un appareil Reflex, bridge ou hybride, cela peut-être intéressant de le présenter aux élèves pour leur expliquer comment il fonctionne et comment vous faites pour prendre les photos avec celui-ci.

Partie 3 : Les phases de pratique.

Vous pouvez alterner une séance de pratique avec une séance de lecture collective de photographies en classe, au vidéoprojecteur.

La première séance de pratique sera une séance de découverte du matériel. Il sera bon de laisser les élèves faire des essais-erreurs pour qu’ils découvrent ce que peut faire l’outil, ce qu’il ne peut pas faire. Ce n’est pas le moment de leur donner de contrainte photographique. Trente minutes de pratique peuvent être suffisantes ou presque pour que tout le monde fasse ses premiers essais.

Avant tout, il faudra leur donner le cadre de la pratique que vous leur proposez : ont-ils le droit de prendre en photo leurs camarades ? Dans quelles conditions ? Où peuvent-ils aller pour faire les photos ? Combien de clichés peuvent-ils prendre ? Combien de temps chaque élève garde-t-il l’appareil ? Etc…

A la fin de cette séance, demandez à vos élèves de faire un premier tri de leurs captures. Qu’ils suppriment leurs ratés et qu’ils réfléchissent à pourquoi ils ont gardé telle ou telle image.

Les autres séances de pratique photographique peuvent être le sujet d’un travail sous contrainte. La même contrainte pour toute la classe ou une contrainte tirée au sort… ou attribuée par l’enseignant. Voici quelques exemples, mais vous pouvez imaginer une infinité de contraintes :
- une couleur,
- un lieu (au ras du sol, en hauteur, etc...),
- à travers,
- la macrophotographie,
- en noir et blanc,
- une sensation,
- les fruits,
- une matière (le bois, etc.),
- une action,
- une lettre,
- un chiffre,
- à la manière de Doisneau.

A la fin de chaque séance de pratique et une fois le tri fait par les élèves de chaque groupe, l’enseignant pourra archiver les photos dans des dossiers au nom des enfants et de la contrainte qui devait être respectée. Cela sera utile pour la partie de visionnage en classe.

Partie 4 : les séances de visionnage collectif.

C’est ici un moment d’échanges entre pairs et avec l’enseignant. Chaque groupe présente ses œuvres, explique les choix faits et comment ils respectent les consignes liées à la contrainte qui était donnée initialement.

C’est aussi le moment pour le groupe classe, de se demander si la photo présentée est lisible, compréhensible, si elle montre une sensibilité, si elle laisse comprendre un message… tout en comparant ce qui est perçu par les "lecteurs" avec l'intention initiale des jeunes photographes.

Si cela vous est possible, il est peut être motivant pour les enfants de choisir un cliché qui sera imprimé et qu’ils pourront conserver.

En fin de séquence, c’est l’occasion de préparer une exposition à destination des autres classes, des familles avec une sélection de clichés. A vous d’organiser l’exposition, en fonction des techniques, des thèmes, des couleurs, des appareils utilisés…

Voici des exemples de photos prises en pratique avec les élèves sur un temps spécifique de prise de photo ou bien en arts visuels, sur la "conservation" d'une nature morte.

Bons échanges et bonnes photos !

Pour aller plus loin

D'autres techniques photographiques existent. Vous pouvez suivre ces liens pour découvrir ou redécouvrir des manières différentes de capter des images :  
- Pierre Wetzel et la photo par ambrotype sur colodion humide : http://blog.pierrewetzel.com/
- les ambrotypes sur la wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrotype
- Initiation sur e collodion humide : https://www.studio-ambrotype.com/initiation-collodion-humide/