Travailler autrement aux cycles 2 et 3 : épisode 2

Le portfolio en école élémentaire : l’évaluation des compétences comme processus d’apprentissage

Le portfolio présenté par Christophe Blanc (professeur des écoles, conseiller pédagogique, docteur en Sciences de l'éducation et chercheur associé au laboratoire EDA, Université Paris Descartes) est un outil d’évaluation formative, fortement lié aux processus d’apprentissage.

Si en classe les apprentissages se font par compétence, et si par compétence on entend un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, alors comment penser l’évaluation ? Comment évaluer des situations complexes nécessitant elles-mêmes des productions complexes pour l’élève ?

C’est notamment à ces questions que propose de répondre la pratique du Portfolio en classe .
Christophe Blanc le définit comme « un recueil préférentiellement numérique finalisé de travaux originaux, négociés, de réussites socialisées et validées, organisé à une fin d’évaluation de compétences ».

Et concrètement en classe ?

Chaque élève dispose d’un portfolio (papier ou numérique), qui comprend une page reprenant les compétences travaillées à l’école et dont la maîtrise est attendue en fin de cycle.

Deux créneaux hebdomadaires sont consacrés à des temps d’ateliers, réservés à la réalisation de documents destinés à figurer dans le portfolio.
Les élèves ont un choix d’atelier thématique : écriture de problème mathématique, lecture documentaire, copie d’une poésie, expériences scientifiques…
Le temps de production d’un document destiné à figurer dans le portfolio est variable en fonction des élèves : la quantité de documents n’est pas le seul critère d’évaluation.

Lors de cette production, l’élève peut se faire aider de ses pairs et bénéficie d’allers-retours guidés avec son enseignant. Ce dernier aide l’élève à expliciter les critères de réussites et les compétences mobilisées. Une compétence prioritaire est mise en avant.
Ces temps de dialogue font déjà pleinement partie de l’évaluation. On parle bien ici de l’évaluation du document, et non de l’évaluation de l’élève lui-même, qui prend davantage la place d’un co-évaluateur !

La socialisation prend une part importante dans la réalisation : un document qui peut avoir été co-réalisé grâce à des pairs, est ensuite présenté à toute la classe afin d’être validé. Suite à cette présentation et aux échanges entre élèves, la production peut encore être enrichie.  

Une fois le document évalué et validé par l’enseignant, l’élève et les pairs, il est inclus dans le portfolio, sans donner lieu à une note.

Le portfolio au cours de l’année devient donc un recueil de réussites, consultable par les parents. Ces réussites peuvent également avoir vocation à être présentées par exemple lors de temps d’expositions.

Au fil de ses productions, l’élève mobilise des compétences, met en relation des connaissances et a un retour réflexif sur ses apprentissages. Il construit également autrement son rapport à l’évaluation, en faisant des choix, en mettant en action ses savoirs, en allant au bout de ses réalisations.
Pour aller plus loin :
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article199
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Precieux-portefeuille