C'est le matériau de base dont chaque enseignant dispose dans sa classe. Papier blanc, papier de couleur. Papier uni, papier à motifs. Papier 80g, papier plus épais.
On l'utilise pour dessiner évidemment. Pour faire de l'origami occasionnellement... Mais on peut faire bien des choses encore !

Dès le cycle 2

De la 3D avec socle

Sur le blog de la Boite à idées de l'atelier 3B, j'ai trouvé cette idée pour les cycle 2 qui donne un rendu très mignon. Un animal qui tient debout, une otarie en l'occurrence. Le concept d'encoche permet de faire tenir le personnage et ça plait aux enfants. Voici un exemple sobre, que l'élève peut agrémenter à son goût :

Quilling

Cette activité de pliage (roulage plutôt) et collage donne de jolis résultats. Il n'y a pas que le "classique" cœur de la fête des mères, vous pouvez faire des animaux, des objets, des fleurs, des arbres...

Vous trouverez des tonnes d'idées et de techniques en tapant ce terme dans un moteur de recherche.

Découpages

Le papier se plie. Il se découpe aussi !
Faire des ribambelles est une activité pleine de bon sens. Le papier 80g s'y prête bien : facile à plier, facile à découper, facile à colorier.

Un tuto bien fait avec étapes et videos sur Wikihow, que les élèves peuvent suivre pas à pas. Deux versions en bandes classiques et une autre en couronne très chouette.

Dans la même veine, les flocons de Noël. Différents niveaux de méticulosité...
Voici un tuto simple de Gomme et gribouillages.

On ne le présente plus

Qui n'a pas fabriqué un pantin ? Ce petit bricolage reste génial à réaliser.

Rappel du principe technique qui n'est pas si facile que ça à conscientiser :

A partir du cycle 3

Des avions en papier

Le bloggeur Gandalf a eu l'idée de proposer un projet autour de l'avion en papier. Il y aborde des notions en maths, français, EPS, histoire-géo... et en arts visuels évidemment.
Il y présente des artistes qui utilisent le papier ainsi que des vidéos spectaculaires.
Vous trouverez ici en outre 44 modèles avec des instructions très détaillées.

Architecture et 3D : des villes en papier

Avec des pavés en papier (géométrie cycle 3 à la rescousse), les élèves peuvent créer à plusieurs une ville à partir d'un bâtiment chacun.
Le principe de la carte pop-up en 3D peut être utilisé. Les résultats sont parfois surprenants.

A l'image de l'artiste Ingrid Siliakus, vous pouvez réaliser des bâtiments bluffants ;-)
Prolongement : l'usage du papier calque peut donner des résultats surprenants.

De l'origami à haut niveau

Grâce aux patrons que vous trouverez sur le site CreativePark,  vous allez pouvoir, à partir de patrons à imprimer (plutôt en couleur), réaliser des modèles époustouflants, de la catégorie "épate tes amis".

Des points d'attention :
- choisissez un modèle en fonction du niveau de vos élèves. Commencez par la série facile,
- surtout faites vous-mêmes les objets que vous donnez à réaliser,
- enfin, les ciseaux doivent être bien aiguisés et couper jusqu'à la pointe (des ciseaux quoi !).

Sculpture et élévation

Le papier a les propriétés d'être pliable, chiffable, collable, agrafable. Cela en fait le matériau idéal pour la création de constructions en volume.
Si vous disposez de papier brouillon, de chutes de papier de toutes sortes (récupérées auprès d'un imprimeur ou d'un parent qui en dispose), vous pouvez proposer à vos élèves un projet un peu fou, seul ou à deux, de créer une sculpture libre.

Aucune consigne supplémentaire. Juste le matériel. A toutes les questions qui commencent par "est-ce qu'on peut... ?", la réponse sera oui (presque ;-).

Trois idées de l'école de Rustrel

Éprouvées dans ma classe, ces trois idées font des séances d'art visuel réussies avec juste du papier.
(cliquez sur les liens pour les explications)

  • Des créatures à ressorts

L'idée de la guirlande, couplée à la construction de pavés à partir d'un patron, donne des personnages originaux qui permettent de laisser libre cours à l'imagination des enfants. Comme ils ne tiennent pas bien debout, scotchez leurs créatures sur une affiche !

  • Des toupies optiques

Un petit disque de papier, une allumette, des feutres et c'est parti pour la fabrication d'une toupie optique !

Astuce : de la pâte adhésive de part et d'autre du disque autour de l'allumette solidifie l'ensemble.

  • Des totems

Le totem est riche de symboles. Ici, c'est un montage en papier qui tient bien sur la table. Une exposition de totems dans la classe est du plus bel effet.

Vous pouvez proposer, quand certains élèves ont terminé leur totem individuel, à ceux qui le souhaitent, de réaliser un totem géant collaboratif en leur fournissant une feuille Canson couleur grand format. Il peut être décoré directement ou avec des éléments (fleurs, animaux...) dessinés à part et collés sur les zones le permettant.
Conseil : ne pas découper trop de zones et écarter suffisamment les deux traits de coupe parallèles.

Variations

Et d'autres idées très sympa sur le site de l'école de Rustrel !

Ronde-bosse

Cette idée vient du collège Arthur Rimbaud de Rouen. La ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour » ; c'est une sculpture en relief qui repose sur un socle.

D'un niveau un peu au-delà des précédentes propositions, la réalisation d'une sculpture à partir d'une feuille de dessin (type Canson), sans perdre un seul morceau, en n'utilisant que le découpage et le pliage, exige de la patience et de la méticulosité.
Quelques modèles de formes indépendantes et en petit format, peuvent aider les élèves : frange, socle, accordéon, roulage, trous, encastrement...

Je vous suggère de faire cette activité en trois séances :
- la première avec des chutes de papier épais où les élèves explorent et exercent les différentes possibilités, d'abord sans les modèles que vous aurez préparés puis avec (en prévoir un bel échantillon)
- la deuxième où ils peuvent utiliser la colle ou l'agrafe (sous supervision)
- la troisième avec juste leurs ciseaux (et éventuellement un coup de cutter par vos soins).
Le papier couleur est un plus.

Un peu de triche

Pour finir, je reviens au dessin. Avec l'illusion d'optique, l'effet 3D est impressionnant !

Pour les élèves de CM, la main est toujours un succès. Attention à bien insister sur les ruptures entre lignes droites et courbes avec le crayon noir.

Si l'effet n'est pas assez en relief, n'hésitez pas à rajouter des lignes.
Tuto à montrer aux artistes en herbe :

et pour les vedettes du dessin (il y en a au moins un dans la classe), passez au niveau supérieur !

Cherchez 'dessin illusion d'optique' sur Youtube, vous en trouverez de magnifiques !


Ce n'est qu'un petit aperçu de toutes les possibilités qu'offre le papier. En surfant sur le web, en particulier sur des réseaux comme Pinterest, vous trouverez des perles inspirantes dans des galeries (Blogduwebdesign, Vasty...) ou sur des sites d'artistes spécialisés (Owen Gildersleeve, Hector Sos...). Vous partirez, pourquoi pas, sur d'autres types de matériau proche : le papier calque, le papier journal, le papier glacé des revues, le carton d'emballage (boites de céréales...), le carton des briques de lait et de jus de fruit, le papier aluminium...
Une fois vos trouvailles testées et adaptées, vous pourrez les proposer à vos petits élèves et vous faire plaisir dans la découverte de tout le potentiel que recèle le papier.


Image d'en-tête : Nic0leta