La fonte des glaces, les tempêtes, la sécheresse, les inondations, les tempêtes font partie des événements dont on entend quotidiennement parler dans les médias. L'humanité entière, quel que soit le lieu sur la planète, ainsi que toutes les espèces animales et végétales sont menacées par les changements climatiques. L'école est le cadre idéal pour aborder ce sujet citoyen avec les élèves.

Propos d'introduction à l'usage des enseignants

Avant de plonger dans des pratiques pédagogiques, petits rappels...

Définir ce qu'est le climat

Selon Vikidia, un climat est le temps qu'il fait au cours de l'année dans une région du monde, et ses caractéristiques et variations habituelles sur une assez longue durée de temps. L'étude des climats s'appelle la climatologie et le métier climatologue. L'étude des variations du temps sur une courte durée de temps (quelques jours ou semaines) est la météorologie.

Un climat est souvent représenté par un graphique (ou plusieurs) qui indique, pour une année, les températures et précipitations.

Source : cartograf.fr

Mais ça, vous le saviez déjà !

Comprendre les dérèglements

L'ADEME, l'Agence De l'Environnement t de la Maîtrise de l'Énergie a réalisé une élégante infographie pour expliquer les dérèglements et effets du réchauffement climatique.

ADEME

Connaitre les répercussions

Selon le rapport du GIEC publié le 9 août 2021, le réchauffement planétaire en cours pourrait atteindre 1,5°C à 4,4°C d’ici 2100. Il serait naïf de penser qu'une élévation de la température signifie simplement qu'il va juste faire plus chaud. Sur le site de la Commission Européenne, vous trouverez (in english) des informations sur les effets du changement climatique, qu'ils concernent la biodiversité, les humains ou l'environnement en général.

Le Ministère de la Transition Ecologique propose ce document synthétique intéressant et utilisable en classe de cycle 3.

Activités pédagogiques

1. Propositions du GIEC

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), créé en 1988, produit des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Un rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées a donné lieu à un résumé pour les enseignants ; il comprend des activités et des exercices qui peuvent servir d’exemple pour un travail avec les élèves.

2. Une chasse aux infos (cycle 3)

Si vous avez toujours dans l'école les collections d'affiches GoodPlanet, vous pouvez travailler sur un domaine comme le développement durable. Pour cela, rien de plus facile. Vous répartissez une quinzaine d'affiches dans la classe voire au-delà. Vous faites des groupes de 2 élèves auxquels vous distribuez une fiche de questions concoctée par vos soins en fonction des affiches que vous avez choisies et qui correspondent à vos objectifs. A eux de trouver les réponses dans les textes et illustrations en enquêtant. Prévoir une heure.

Les affiches : https://www.goodplanet.org/fr/les-posters-goodplanet-et-les-kits-pedagogiques/
Exemple pour le développement durable :
Affiches et outils

3. Des expériences scientifiques

Le fabuleux site de la Main à la pâte propose des activités sur le climat. Souvent interdisciplinaires, les projets sur le climat se font dans le cadre de l'éducation au développement durable.

A titre d'exemple, le projet L'Océan, ma planète... et moi !

Projet

4. Agir au quotidien

C'est en réalisant des actions concrètes que le message sera le plus efficace.

A titre d'exemple, le tri des déchets est une manière facile d'agir.
Sur Edupreps, vous trouverez de nombreuses activités proposées par des enseignants sur le tri des déchets. Utilisez le mot clé déchets dans votre recherche.

5. Découvrir des alternatives écologiques

Il n'y a pas de petits gestes pour le climat. La mode est au Do it yourself : que ce soit pour trouver une alternative aux emballages, ou pour faire soi-même ses produits plutôt que de choisir des produits du commerce davantage polluants.

Vous ne manquerez pas de propositions d'idées pour réaliser ces petits bricolages utiles :

6. Des jeux et des activités

Pour travailler sur l'influence de l'homme sur le dérèglement climatique, l'association Avenir Climatique propose le jeu de cartes Carbonomètre, permettant de comparer diverses activités (ici l'alimentation) par rapport à leur impact carbone.

Source : avenirclimatique.org

7. Observer et évaluer les conséquences du dérèglement climatique

Google Earth propose l'outil "Timelapse" pour observer l'évolution d'un paysage au fil des années. Plusieurs thèmes sont disponibles, dont "Réchauffement planétaire", qui permet de voir l'évolution d'un glacier de 1985 à nos jours. On peut aussi y voir la répartition des glaciers dans le monde par continent.

Source : Google Earth - Timelapse "réchauffement planétaire". Capture d'écran réalisée le 13/04/2022

La Cité des Sciences et de l'Industrie a aussi développé un compteur en temps réel pour évaluer le CO2 rejeté dans l'atmosphère, l'ampleur de la fonte glaciaire, les émissions de méthane, la puissance disponible grâce aux panneaux photovoltaïques, etc. Le compteur est remis à zéro tous les matins.

AppliCompteurs | Electricité photovoltaïque disponible - Climat, l’expo à 360° jusqu’au 20 mars 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie
L’énergie solaire fournit un peu plus de 1% des besoins mondiaux en électricité. Dix données chiffrées sur la planète, mises à jour en temps réel.

Des films documentaires et des vidéos

8. HOME

HOME a été réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc BESSON en 2009 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Ce film documentaire développe le lien qu’il y a entre l’homme et la Terre grâce aux prises de vues aériennes de la beauté de notre planète, mais aussi des atteintes de l’homme sur celle-ci. Il est accessible gratuitement.

Synopsis : « En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. »

Un dossier pédagogique avait été édité en 2009, les 3 dernières fiches étaient à destination des élèves de CM (Les liens ne sont plus actifs et les données non actualisées mais la démarche de découverte y est intéressante) :

  • La fiche n°18 : La forêt
  • La fiche n°19 : Les beautés de la nature
  • La fiche n°20 : L’empreinte écologique

9. La Glace et le Ciel

Ce film documentaire a été réalisé et produit par Luc Jacquet, il est sorti en 2015. Il nous amène à réfléchir sur le rôle des hommes dans le changement climatique.

Synopsis : « Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat. »

10. Des vidéos chez Lumni

Ils ont développé deux dossiers pour parler du climat.

Le premier est à destination des enseignants à partir du cycle 2. Voici les points qui y sont traités :

  • Une planète, des énergies
  • La responsabilité humaine en question
  • Les causes du réchauffement climatiques
  • La gestion des déchets
  • La déforestation
  • Les conséquences du réchauffement  climatique (fonte des glaces, montée des eaux, déplacements de population, sécheresse et conséquences…)
  • Quelles actions ? ... des initiatives politiques, locales, du quotidien
https://enseignants.lumni.fr/parcours/1010/parler-du-rechauffement-climatique-en-classe.html

Le deuxième est à destination des élèves du cycle 3. Les vidéos viennent de différents sites : "La maison Lumni", "1jour, 1 question", "C'est pas sorcier", "Le professeur Gamberge". Il y a également des jeux en ligne.

changement climatique LUMNI

Image d'en-tête : cocoparisienne