Voici une mine d'or d'outils numériques pour les enseignants et leurs élèves. C'est la plateforme "La Digitale". Rien à voir avec la belle fleur que vous retrouvez en bordure de bois ou de forêts. Grâce à La Digitale, disposez d'outils numériques adaptés à vos usages, à ceux de vos élèves, tous regroupés en un seul site web.

Au jour de la rédaction de ce billet, La Digitale propose pas moins de 19 outils en ligne et 3 outils à installer sur vos ordinateurs (Windows, GNU/Linux et MacOS)

Avant de présenter les différents outils, je tenais juste à rappeler que La Digitale est un outil développé par un collègue formateur d'enseignants. Il a profité de la crise sanitaire de 2020 pour proposer des outils respectueux des données et des usages de leurs utilisateurs. Il nous explique tout cela sur un article du blog de La Digitale : https://ladigitale.dev/blog/la-petite-histoire-de-la-digitale
Pour celles et ceux qui s'adonnent à la programmation informatique, il est même possible de retrouver l'ensemble des sources du projet sur GitLab.

Vous retrouverez des fonctionnalités d'outils très connus comme Padlet, Xmind, YouTube, Pearltrees, Bitly... tout ça en version libre, gratuite et sans utilisation de données. Voici un tour en détail du propriétaire... Je vous garde quand même le meilleur pour la fin. Cela vous permettra de mieux imaginer comme l'utiliser.

Des outils plutôt à destination des professeurs :

La Digitale vous propose des outils classiques comme Digidoc et Digicalc qui sont respectivement un outil d'écriture collaborative (un pad Etherpad) et de feuille de calculs en ligne. Vous pouvez partager en ligne vos créations du pad que ce soit en lecture seule ou en en écriture. Pour la feuille de calcul, il vous suffit de partager l'URL pour que le document soit partagé. Attention donc aux données que vous mettez dedans car rien n'est protégé ici !

Vous pourrez également utiliser Digicard qui est un outil qui a pour but de vous aider à réaliser des cartes virtuelles, des compositions graphiques simples. Vous choisissez le format (paysage, carré, portrait), vous sélectionnez un fond (sur votre disque dur, sur Pixabay grâce à un module intégré). Vous rajoutez du texte ou quelques formes et il ne vous reste plus qu'à exporter en png votre travail. Il est également possible d'exporter en .dgc ce travail pour le reprendre ultérieurement.

Digicard : l'outil de La Digitale en utilisation
Résultat de la création avec Digicard

Un outil qui vous aidera plus fréquemment pour une tâche courte mais importante : Digicode. Comme son nom l'indique, il sert à générer des QRCode tout en pouvant les personnaliser (couleurs, logo...).

Pour partager des liens, que ce soit aux parents de vos élèves au aux élèves eux-mêmes, il peut être intéressant d'utiliser des liens courts, plus faciles et plus rapides à saisir et moins sources d'erreur. Pour cela, il existe le module Digilink qui sert tout simplement de raccourcisseur d'URL. Il n'existe pas 50 paramètres. Non ! Vous collez l'URL à raccourcir. Vous choisissez (ou laissez faire) le texte personnalisé de fin d'URL et vous validez ! C'est fini ! Ici, pas de statistiques d'utilisation, pas de modification possible. Mais pas de pistage non plus !

Ici, vous pouvez trouver le lien raccourci créé pour la présentation : https://dgxy.link/ce2mhm4 C'est tellement plus facile à saisir que l'URL d'origine !

Plus ludique et visuel, vous avez le module Digiwords qui vous permet de réaliser un nuage de mots. Vous saisissez la liste case par case ou bien, vous utilisez la saisie rapide avec vos mots séparés les uns des autres par une virgule. Pour chaque mot, vous pouvez choisir le nombre de fois ou ce mot sera présent et son "poids", c'est à dire sa taille. Enfin, vous pouvez choisir une couleur différente par mot. Vous disposez ensuite de nombreuses options comme la police utilisée, des assortiments de couleurs, l'orientation des mots. Enfin, vous pouvez partager votre réalisation grâce à un lien ou bien, grâce à un QRCode généré directement depuis cette appli.

Des outils pour "sécuriser" l'accès à internet pour les élèves.

Deux outils se démarquent pour cette utilisation. le premier est Digiplay. C'est tout simplement un filtre pour faire visionner des vidéos YouTube. Lorsque vous lancez cet outil, vous arrivez sur un panneau vous proposant de coller l'URL de la vidéo et de choisir le début et la fin de la vidéo que vous voulez faire voir à vos élèves. C'est super si vous ne voulez montrer qu'un extrait !

Une fois les paramétrages effectués, vous arrivez sur une page épurée, sans distractions, qui ne permet pas aux élèves de sortir pour aller voir d'autres contenus.

L'autre outil est Digiread. Il vous permet de saisir une URL et ne vous retournera que le cœur de l'article. Les distracteurs (publicités, liens annexes...) auront été retirés. Les élèves n'auront ainsi aucune sollicitation non désirée et pourront se concentrer sur l'essentiel de leur travail.

Des outils pour "détendre l'ambiance".

La Digitale propose des outils plus "funs" pour égayer les temps de classe. Il y a par exemple Digiface. Cet outil permet aux enseignants et/ou aux élèves de créer leur avatar pour accompagner leurs travaux... C'est l'occasion de s'impliquer dans la réalisation de son avatar pour continuer l'implication dans le travail qu'on y associe. Il est également possible de générer aléatoirement un personnage si l'on ne veut pas perdre de temps.

L'autre outil que je vous propose est Digibuzzer. C'est une interface qui vous permettra d'animer des quizz à l'attention de vos élèves, qu'ils soient en classe (avec un appareil pour chacun ou pour chaque groupe) ou à distance. Pour se connecter à la session, il existe un lien à taper ou un QRCode à flasher. Là, les "joueurs" choisissent un prénom ou un pseudo et peuvent même choisir un avatar, créé manuellement ou généré aléatoirement.

Une fois que tous les "joueurs" sont connectés, le professeur lance la partie. Il doit cliquer sur "nouvelle question", dire à l'oral sa question puis appuyer sur "C'est parti" pour permettre aux élève de pouvoir "buzzer" sur leur appareil.

Lorsque le premier a buzzé, son pseudo et son avatar s'affiche sur l'écran de l'enseignant qui peut valider ou invalider la réponse (et attribuer des points).

L'élève a soit un pouce tourné vers le haut (bonne réponse) soit une croix (mauvaise réponse) qui s'affiche à l'écran. Il sait ainsi immédiatement comment a été évaluée sa réponse.

Une fois la partie terminée, vous pourrez télécharger un fichier CSV qui reprend chacune des étapes du jeu et affiche le vainqueur et combien de points ont été attribués.

Dernier module de cette partie, Digitools. Cet outil permet d'animer votre classe avec plusieurs fonctions :

  • une roue de la fortune où vous choisissez ce que vous mettez comme cases sur la roue. Pourquoi ne pas s'en servir pour tirer au sort les verbes à conjuguer ?
  • des cartes avec des rectos et versos personnalisés,
  • un tirage au sort de textes (que vous saisissez),
  • un tirage au sort de nombres où vous définissez les bornes supérieure et inférieure,
  • un tirage au sort d'images qui sont accessibles en ligne,
  • un chronomètre,
  • un compte à rebours où vous sélectionnez minutes et secondes,
  • un lancé de dés 6 (entre 1 et ... l'infini),
  • un générateur de groupes. Rentrez les prénoms de vos élèves, choisissez combien de groupes vous voulez puis validez ! Les groupes sont faits !
  • un feu tricolore dont vous choisissez la couleur. Cela aidera peut-être certaines personnes qui souhaitent gérer ainsi le volume de classe...
  • un générateur de phrase à partir de fragments de début puis de fin que vous saisissez.
  • un coffre-fort pour valider une recherche. La combinaison peut être un mot, une phrase, un nombre... Vous avez totalement le choix !

Des outils à utiliser pendant la classe.

Digiboard est un tableau blanc interactif. Il remplace votre tableau. Vous pourrez le sauvegarder grâce à une simple capture d'écran. L'outil est facile à prendre en mains. Il vous permet de rajouter une image, de l'annoter, de positionner des cadres "mémo" pour mettre en évidence, par exemple, les légendes. Vous pouvez dessiner ou écrire à la souris...

Digibunch est le module qui vous permet de faire des bouquets de liens. C'est utile pour permettre aux élèves de retrouver au même endroit un ensemble de liens liés à un même sujet. Voilà l'outil et ce que cela peut donner :

Digimindmap est, comme son nom l'indique, un créateur de carte mentale. L'outil se veut rapide, concis et ne propose qu'une organisation simple. Il se limite également aux textes. C'est un outil à utiliser pour servir de brouillon, pour aider à élaborer sa pensée.

Digipad est l'outil qui vous permettra de vous passer de Paddlet. Avec lui, vous créez votre mur et ajoutez-y des "capsules". Vous pouvez insérer des PDF, des images, des documents OpenOffice, LibreOffice et Microsoft Office. Il vous est possible de rendre privé votre pad ou bien de le laisser ouvert, avec ou sans mot de passe. Bref ! Un très bon outil, gratuit, illimité à destination de vos élèves, de vos collègues... ou pourquoi pas vos amis ?

Digistorm est lui un outil pour créer des sondages, des remue-méninges ou bien encore des questionnaires. Le sondage peut avoir une ou plusieurs questions avec plusieurs réponses. Vous partagez automatiquement ce sondage par un QRCode ou un lien court. Vous récupérez le nombre total de réponses et le pourcentage pour chaque proposition. Vous pouvez garder le lien d'administration pour connaitre vos résultats au bout de plusieurs jours. Il vous faudra noter (ou changer) le code d'administration qui vous permet de réaliser des modifications et de consulter les résultats.
Pour ce qui est du questionnaire, vous choisissez des questions avec ou sans image, avec ou sans texte. Vous choisissez d'afficher ou pas les réponses après la saisie par l'élève. A la fin du questionnaire, l'enfant obtient un score. L'enseignant pour récolter la liste des réponses, triées pour savoir ce qui a été raté ou réussi.
Le remue-méninges permet à l'enseignant de donner un thème, de proposer des catégories. Les élèves vont pouvoir choisir une catégorie et répondre autant de réponses qu'ils le souhaitent dans chacune des catégories.

Des outils pour faire de l'asynchrone.

Le premier outil est Digiquizz. Il vous permet de publier, de partager et d'intégrer des contenus H5P. Il vous faudra créer ces contenus grâce au logiciel libre et gratuit, Logiquiz, téléchargeable sur La Digitale. Nous en reparlerons un peu plus tard.

Enfin, voici Digistep. Ce module permet de gérer des parcours pédagogiques. C'est une sorte de "Moodle" qui vous offrira la possibilité de faire des séquences en présentiel, en distanciel... de gérer la différenciation. C'est bien sûr un outil qui sera plus pour des grands. Les élèves pourront déposer leur travail sur cette plateforme. Il pourra toutefois être détourné pour servir dans des chasses au trésor grâce à ses pages qui se débloquent grâce à des codes.

Celui qui peut utiliser tous les autres.

Le dernier outil en ligne est Digiscreen. Je l'ai gardé pour la fin car il reprend une grande partie de ce que font les autres outils de La Digitale. C'est votre fond d'écran de classe à vidéoprojeter. Vous travaillerez sur cet écran en appelant nombre d'outils. Vous pouvez préparer les documents dont vous avez besoin, lancer des sons, faire du tirage au sort, générer des QRCode, mettre en route un chronomètre ou un timer, demander des rétroactions aux élèves... Bref, c'est une mine d'or pour vous accompagner dans l'avancée de vos séances, pour rajouter du dynamisme à vos cours.

Les derniers logiciels à installer.

Le premier des logiciels proposés est Logikey qui vous permet d'avoir un système d'exploitation dans votre poche, sur une clé USB. En branchant cette clé USB sur un ordinateur, vous retrouverez vos logiciels, vos données et ne dépendrez pas de ce qu'il y a d'installé sur la machine.

Logimix est un outil qui ressemble à Audacity. Il s'en détache grâce à quelques fonctions comme la possibilité d'importer facilement l'audio d'une vidéo au format MP4, de faire profiter d'une banque de sons intégrée avec plusieurs dizaines de fichiers audio (animaux, lieux, personnes, transports, bruitages, musiques). Ces sons sont sous licence libre.

Le dernier outil est Logiquiz. Si vous voulez créer vous-même vos exercices pour vos élèves, pour les partager à vos collègues, c'est Logiquiz qu'il vous faut. Cette boite à outils H5P permet de faire plus de 40 types de contenus. Logiquiz vous permet de ne pas dépendre d'une plateforme d'enseignement ou d'un site  type Wordpress ou Drupal. Vous pouvez créer directement dans le logiciel ces exercices et ensuite, les récupérer pour les faire "jouer" à vos élèves dans Digiquiz. SI vous le souhaitez, vous pourrez même intégrer vos exercices H5P sur une page de site web pour que cela soit encore plus facilement jouable. Attention, pas de retour statistique.