Des jeux sur Edupreps !
Sur Edupreps', on trouve des séquences mais on trouve aussi des jeux ! Des enseignants proposent leur réflexion ou leur création. Pourquoi ne pas en profiter ? C'est aussi l'occasion de puiser de l'inspiration et proposer à votre tour des séquences ou séances qui utilisent des jeux ! Voici une petite compil' de jeux trouvés au détour d'une idée 😉 !
En TPS-PS
Jeu du sac ►
Un jeu du sac qui va nécessiter des connaissances : les élèves doivent connaitre le cercle, le carré, le triangle, le rectangle puis la boule, le cube, la pyramide, le cylindre.
Domaine : explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Compétence principale : classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
Jeux pour la rentrée ►
Différents jeux pour apprendre à se connaître et connaître les autres et aussi connaître les lieux de l’école.
Domaine : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Compétence principale : connaître son prénom et les prénoms des autres enfants et adultes de la classe
En PS-MS
La piste au trésor ►
La piste au trésor est un jeu mathématiques qui permet aux élèves de manipuler le dénombrement avec de petites quantités.
Domaine : découvrir les nombres et leurs utilisations
Compétence principale : dénombrer une quantité de 1 à 5
Des jeux sur la langue ►
Cette enseignante propose 4 petits jeux de langue en maternelle : le jeu du téléphone, les mots proches en broche, un "memory" et les jeu des mots tordus 😊
Domaine : l'oral
Compétence principale : apprendre à articuler
En GS
Jeux de cartes pour apprendre la numération ►
Des idées de jeux classiques appliqués à la numération en maternelle : réussite, bataille, domino...
Domaine : découvrir les nombres et leurs utilisations
Compétence principale : se repérer sur la file numérique entre 1 et 10
Jeux de conscience phonologique ►
Plusieurs jeux très simples proposés à l'oral aux élèves en petit groupe.
Domaine : l'oral
Compétence principale : discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles, quelques sons-consonnes) dans des mots ou des syllabes
En CP
Virelangues ►
Dans le cadre d'une séquence Mise en bouche et mise en mots, jouez avec les mots ! Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ? 😛
Domaine : langage oral
Compétence principale : se repérer sur la file numérique entre 1 et 10
Jeu des 7 familles d'aliments ►
Proposez à vos élèves de fabriquer avec des catalogues publicitaires des jeux de 7 familles ! Ici sur le thème de aliments.
Domaine : vivant, matière, objets
Compétence principale : élaborer un menu équilibré
En CE1
Jeu du palet (numération autour de 100) ►
Avec une cible et des palets numérotés, les élèves travaillent leur compétences de numération...
Domaine : nombres et calcul
Compétence principale : connaitre et utiliser la relation entre unités et dizaines, entre unités et centaines, entre dizaines et centaines
Jeux de mimes sur les émotions ►
De nombreuses idées d'expression artistique et orale. Exemple : " Nous sommes au pays des muets. Certains muets ont oublié qui ils étaient. D’autres vont les aider à s’en souvenir. Vous vous promenez et quand un muet avec étiquette rencontre un sans étiquette, celui-ci doit montrer à l’autre ce qu’il est. Tout se passe sans un bruit, sans parole. " 🤡
Domaine : langage oral
Compétence principale : s'engager dans une action individuelle ou collective visant à communiquer aux autres un sentiment ou une émotion
En CE2
Jeux autour d'Halloween ►
Quelques jeux d'anglais sur le thème de cette fête folkorique anglo-saxonne 🎃
Domaine : langue vivante
Compétence principale : réinvestir le vocabulaire sur une fête traditionnelle dans des phrases
Qui suis-je des monstres ►
L"idée du Qui est-ce ? appliquée aux monstres fabriqués par les élèves eux-mêmes !
Domaine : lecture et compréhension de l'écrit / écriture
Compétence principale : écrire seul
En CM1
Jeux de cartes sur le Moyen-Âge ►
Un jeu de questions en histoire sur le thème de la féodalité et des châteaux forts 🧐
Domaine : histoire
Compétence principale : décrire le système féodal
Un jeu de plateau en calcul mental ►
Le jeu se compose d'un plateau et de cartes de calculs dans les 4 opérations. Lors d'ateliers de mathématiques ou de l'aide personnalisée, 2 à 4 joueurs s'affrontent.
Le premier joueur tire le dé et déplace son pion. Il arrive sur une case "opération". Un meneur tire une carte de cette opération sur laquelle la réponse est indiquée. Si le joueur répond correctement, il pourra continuer au tour suivant.
Domaine : nombres et calcul
Compétence principale : améliorer ses compétences en calcul mental
En CM2
Qui était-ce ? ►
Une palette de jeux et outils (des cartes, une frise chronologique, un glossaire, des plateaux de jeu...) sur le thème des inventions.
Domaine : histoire
Compétence principale : connaitre des inventrices et inventeurs
Créer un jeu d'histoire des arts ►
Une séquence complète sur l'artiste Jean Dubuffet incluant la création d'un jeu de questions/réponses 🖌️
Domaine : arts plastiques, histoire des arts
Compétence principale : se familiariser avec une œuvre d'art au travers d'activités de français (lecture, écriture) et d'arts plastiques
BONUS : Écrire une règle du jeu ►
Il s'agit d'un projet d'écriture complet consistant à rédiger une règle de jeu. Il faut raconter chronologiquement le déroulement des différentes phases, définir clairement les règles, écrire avec des verbes à l'infinitif...
Domaine : écriture
Compétence principale : écrire la règle d'un jeu inventé
En UPE2A
Qui est-ce ? ►
Les élèves fabriquent un jeu en se prenant en photo et en verbalisant au reste du groupe les vêtements et accessoires choisis.
Domaine : langage oral
Compétence principale : écrire quelqu’un à partir de ses caractéristiques physiques
...sans oublier tous les jeux que vous pouvez trouver en cherchant sur Edupreps !