Nous avons interviewé Fabien Drouet, professeur des écoles, qui a mené un projet transdisciplinaire autour de l'artiste Invader avec ses élèves de CE2.

Bonjour, peux-tu te présenter ?  

Je m'appelle Fabien Drouet, j'ai six ans d'ancienneté et un poste définitif à Paris dans le 17ème arrondissement. Cette école n'est pas en REP, ça fait trois ans que j'y enseigne. La population est assez mixte, une bonne moitié est issue d'un milieu social plutôt favorisé.  

Tu as mené un projet autour d’Invader. Peux tu nous préciser en quelle année et avec quelle classe ?

J'ai mené mon projet autour d'Invader en 2017-2018 avec des CE2, ils étaient 29 (18 garçons et 11 filles). Une classe très performante, avec des élèves moteurs, curieux, intéressés. Certains étaient très efficaces et souvent prêts à aider les autres. Profil de classe : trois élèves en grande difficulté, quatre-cinq autres en difficulté, un élève en situation de handicap, un milieu de classe de dix élèves, une dizaine d'élèves très performants.  

Combien de temps a duré ce projet ?

Il s'inscrivait dans un projet que j'ai eu sur l'année et que j'ai appelé Paris d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le travail autour d'Invader a duré environ un trimestre et entrait dans la partie Paris d'aujourd'hui.  

Pourquoi le choix d’Invader?  

Une opportunité : un élève est arrivé un matin en présentant un fascicule qu'il avait reçu en visitant l'exposition Hello, my Game is sur Invader au Musée en Herbe. Tous les élèves étaient à fond !

Parallèlement, j'avais demandé une Classe à Paris intitulée de Lutèce à Paris (dont l'objectif était de mesurer l'évolution du patrimoine et de l'architecture parisiens au fil du temps) que je n'ai pas obtenue. On s'est dit avec un collègue, qu'on allait s'inspirer de cette classe à Paris pour créer notre propre projet. Ce matin là, Invader m'est apparu idéal pour le Paris d'aujourd'hui. Ce qui nous est tout de suite venu, c'est une sortie dans le quartier de Montmartre pour essayer d'aller en repérer dans la rue en se servant d'un plan.  

Vous avez travaillé à plusieurs enseignants ?

Avec mon collègue, on a ébauché plein de pistes de thèmes, de sorties, d'activités pour ce grand projet sur l'année. Puis, il a obtenu la Classe à Paris qu'il avait demandée et moi non ! Comme ça lui faisait déjà huit sorties de prévues, en plus d'Ecole et Cinéma, il a dû renoncer à faire le projet avec moi...

Nos deux classes ont fait cependant la sortie au Musée en herbe et chaque élève a réalisé un space invader en mosaïque en arts visuels.  


Quels étaient les principaux objectifs d'apprentissage ?

  • Découvrir un artiste de street art, sa démarche, ses procédés.
  • Découvrir la ville autrement.  
  • Donner du sens au repérage sur un plan.
  • Donner du sens à l'activité d'écriture : écrire une lettre, un compte-rendu, un support pour la chronique de web radio.  

Peux tu nous décrire les différentes étapes ?

  • Exposition Hello, my Game is au Musée en Herbe.
  • Compte-rendu de sortie dans le cahier de sortie.  
  • Repérage de space invaders dans la rue lors des différentes sorties.
  • Réalisation d'un space invader en mosaïque par chaque élève.
  • Le magasin de carrelage dans lequel on a acheté la mosaïque est celui où Invader va s'approvisionner ! On avait la possibilité de lui laisser des messages. Les élèves lui ont donc écrit des lettres d'admiration !
  • Accrochage des space invaders en mosaïque dans l'école avec l'échelle (tout pareil que lui!) + photographies des space invaders.
  • Réalisation d'un jeu de piste pour les autres classes de l'école qui disposaient d'un plan de l'école et d'une planche avec les photos numérotées des space invaders. Ils devaient placer les numéros au bon endroit sur le plan.  
  • Ecriture d'un article pour le journal de l'école : créations de jeux variés sur Invader (mots mêlés, mots fléchés, quizz, vrai/faux, labyrinthes...).
  • Enregistrement d'une chronique pour la web radio de l'école (présentation du projet, explication du jeu de piste, interviews d'autres élèves...)

Comment as-tu ressenti l'engagement des élèves ? Quel aspect les a le plus aidé à s'impliquer ?

Ils ont adoré ! L'univers de jeux vidéos dont s'inspirent Invader et le fait de devoir chercher les space invaders pour les trouver les ont aidé à s'impliquer.  

Choisir l'endroit de l'école où ils allaient accrocher leur space invader les a bien motivé, ainsi qu'interviewer leurs camarades des autres classes pour savoir ce qu'ils pensaient de notre jeu de piste, enregistrer et écouter leurs propres voix pour la chronique.  

Quel usage as-tu fait du numérique au sein du projet ?

La chronique était à écouter sur le site internet de l'école par les parents.

Les élèves ont fait :  

  • des recherches-images de space invaders
  • des recherches sur l'artiste, sa démarche, son atelier...
  • des déplacements sur Google street pour essayer de trouver des space invaders dans Paris.  

Quelles traces en avez vous gardées, et y a t il eu des retours ou des temps d'échanges avec les parents ?

Le space invader en mosaïque, le compte-rendu dans le cahier de sortie, les lettres à l'artiste (1er et 2ème jet), l'article de journal et la chronique que les parents pouvaient consulter sur le site de l'école. J'ai eu des retours très positifs mais je n'ai pas organisé de temps d'échange particulier.  

Si c'était à refaire, que ferais tu différemment (ou pas..) ?

  • Les investir dans la création du jeu de piste, ou le complexifier, rajouter des énigmes...
  • Faire une photocopie du jet définitif de la lettre à Invader pour la conserver dans le cahier d'écriture.  
  • Je ferai un prolongement sur le street art avec des artistes comme Banksy, JR, ou M. chat, des artistes qui investissent l'espace public pour rendre l'art accessible à tous.  

D'autres remarques ?

Ils n'arrêtaient pas de me demander du papier quadrillé pour faire des space invaders.

Les gamins des autres classes qui levaient tout le temps la tête dans l'école pour trouver des space invaders !

J'ai une élève qui est allée pendant son temps libre au magasin de carrelages par curiosité, elle a discuté avec la vendeuse et a écrit un autre mot pour Invader sur une affiche de l'exposition mis à disposition !

Merci Fabien :)