Du 14 au 20 mars, c'est la Semaine du Cerveau. L'occasion pour nous de réfléchir sur le sujet, les avancées de la recherche et de faire un tour des ressources, diverses et variées à utiliser en classe.

Faire un premier pas vers l'aide aux élèves à troubles DYS

S'intéresser aux troubles DYS, c'est déjà accepter de rentrer dans la jungle des abréviations et des termes techniques. Handicap.fr propose un glossaire intéressant pour vous y retrouver et rester à la page (le vocabulaire utilisé évolue très vite).

Sur le site de l'académie de Grenoble, vous trouverez un article sur "Comment les dyslexiques voient les textes". Le titre est un peu trompeur, car les dyslexiques ne voient pas les textes ainsi. Mais l'article propose des mises en situation qui mettraient un lecteur sans troubles DYS en difficulté, pour mieux comprendre ce que peut ressentir un élève dyslexique dans des situations de lecture quotidiennes. Et pour aller plus loin dans le repérage de signes qui pourraient être liés à des troubles des apprentissages,  il existe des outils comme le ROC (Répertoire Orthographique Collectif) ou encore l'échelle d'aide au repérage des troubles Dys, par Identidys.

Identidys - L’echelle d’aide au repérage des troubles Dys
Identidys est un outil d’aide au repérage des troubles Dys (TDAH, Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Troubles exécutifs) dont l’objectif est d’optimiser l’entrée de ces enfants dans le parcours de soin, et leur donner en finalité les atouts d’une évolution positive.

Enfin, le site Animation Land propose quatre petits films pour sensibiliser aux troubles dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie et hyperactivité. Pour les plus petits, on pourra lire l'album ou visionner l'adaptation vidéo de La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier.
On aime aussi la manière poétique d'aborder le sujet de la dyslexie dans la vidéo "I am dyslexic" (ci-dessous). Elle est en anglais mais facilement compréhensible.

I am Dyslexic, un film de Mads Johan Ogaard et Katie Wyman

Approfondir le sujet...

...quand on est enseignant

Vous recherchez une bibliographie autour des troubles DYS?

...quand on est parent d'un enfant "dys"

Vous recherchez une bibliographie pour comprendre et aider votre enfant?

Quelques sites d'associations essentiels :

  • ANAPEDYS (Association Nationale des Associations de Parents d'Enfants DYS), plutôt centré sur la dyslexie.
Index - Dyslexie - Association des parents d’enfants dyslexiques
Bienvenue sur le site de l’ANAPEDYS. Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s’intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr.
ACCUEIL
HyperSupers - TDAH France - Votre déficit d’attention, votre hyperactivité, méritent notre attention
Association pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité - TDAH - Association Reconnue d’Utilité Publique W952001008, agréée par le ministère de la santé N2018RN0014
  • Il ne s'agit pas d'un site d'association, et le site n'est pas centré sur les DYS, mais le blog du site d'HopToys propose des témoignages, des idées et des conseils d'inclusion.

Trouver des outils pour aider concrètement l'enfant DYS

Les méthodes basées sur une pédagogie spécialisée

On ne présente plus la méthode Borel-Maisonny, qui associe chaque phonème à un geste, et a fait ses preuves depuis un certain nombre d'années! La méthode des Alphas peut aussi être un appui.
On pense aussi à la méthode Aloé, méthode distinctive qui peut être utilisée par les enseignants et les parents, en lien avec l'orthophoniste ; ou encore le Macaton, pour les enfants dysphasiques.

Les livres adaptés et les livres audio

Les collections de livres adaptés pour enfants à profil DYS se développent. En voici les exemples les plus connus : Dyschool, chez Nathan ou Colibri, chez Belin Education. Vous pourrez consulter d'autres éditeurs proposant ces livres sur le site de Edition Jeunesse Accessible.

On n'oublie pas non plus tous les livres audibles qui fleurissent et qui restent l'une des meilleures manières pour les élèves dys de s'ouvrir à la littérature sans appréhension!

Les ressources numériques au service de l'enfant

Voici quelques outils faciles à installer et utiliser au quotidien :

  • Tous les outils paramétrables facilement sur ordinateur, tablette ou téléphone : saisie vocale, dictée vocale par exemple.
  • LireCouleur : le grand classique qu'on ne présente plus! Il permet de mettre en couleur certaines parties du texte pour aider l'enfant à mieux lire.
  • Le ruban Word : assez semblable à Lire couleur, cette extension à installer sur Word permet de créer plus facilement et rapidement des textes adaptés. Il existe d'autres onglets, comme l'onglet mathématiques pour présenter différemment les opérations ou les droites graduées.
  • Un générateur de lignes de textes, pour aider les élèves dyspraxiques à mieux écrire entre les lignes.
  • Des kits mathématiques avec des tableaux adaptés, et des gabarits d'opérations.

Les applications téléphone/tablettes se multiplient elles-aussi :

  • Applications pour créer des cartes mentales, comme l'appli Popplet sur Ipad par exemple (existe en version gratuite)
  • Lexiclic : cette application permet aux enfants d'écrire rapidement un mot sans connaître son orthographe, en s'appuyant sur son "orthographe phonologique". Une explication de l'application est disponible sur ce site.

Vous trouverez d'autres idées d'applications ou outils numériques sur le site de classetice.fr ou encore sur Eduscol.

Enfin, vous trouverez probablement votre bonheur en farfouillant sur le net. Voici quelques sites "mine d'or" à visiter :

  • Le blog de dys é moi : professeur des écoles et maman d'enfant dys, elle partage ses ressources en ligne.
  • Instit90 : le site n'est pas très design, mais cet enseignant de Belfort y partage beaucoup de petits outils pour faire de la différenciation.
  • Le Cartable Fantastique : ce site propose de nombreux outils à télécharger ou des exercices adaptés.
Home