Vous recherchez des ressources pour la classe ? Pour vos élèves ou vous-même en tant qu'enseignant ? Et bien, vous pourriez être intéressé·e par la plateforme Prim à bord. Elle propose une sélection de ressources sélectionnées par des ERUN et des circonscriptions. Allons voir comment cela se présente !
Prim à bord, qu’est-ce que c’est ?
Prim à bord est un espace web institutionnel dédié aux usages du numérique dans le premier degré. Il s’adresse aux enseignants, aux formateurs. Son objectif principal est de mutualiser des ressources pédagogiques (activités, séances, séquences…), mais également d’inspirer les enseignants (dispositifs, projets…) et leur permettre de se former (documents de référence, parcours M@gistère…). Ce service en ligne rassemble des actualités, des sites et services numériques existant au niveau national comme en académie.
Comment s’y rendre ?
Tout simplement en suivant ce lien : https://primabord.eduscol.education.fr/
Comment ça marche ?
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, vous pouvez voir quatre principales parties.
1. Le menu haut qui vous offre différentes manières d’agir : Retrouver des ressources incontournables / Accéder aux pages spécifiques de chacune des académies / Contacter les auteurs et administrateurs du site / Proposer des ressources à faire apparaitre sur le site / Retrouver les pages consultées grâce à l’historique de navigation / Adapter les paramètres d’accessibilité.
2. Le bloc des filtres à droite qui, comme on peut s’en douter, permet de filtrer le résultat des recherches effectuées. Usez-en et abusez-en ! Il est pratique, agit immédiatement sur les résultats affichés.
3. « A la une » est un bloc où trois ressources sont mises en avant. Elles sont souvent en lien avec l’actualité pédagogique.
4. Le corps de la page qui contient une première partie avec les derniers articles rajoutés et une seconde avec une sélection d’articles.
Qui se cache derrière ce projet ?
Aux manettes, vous retrouvez Christophe Gilger, ERUN dans l’académie de Haute-Savoie (mais également auteur de Classe TICE) accompagné d’autres intervenants moins réguliers. On notera notamment Julie Chapeyron, ERUN dans l’académie de Nice ou Franck Frérot, DAN adjoint référent 1er degré de Guyane. Des académies publient ici parfois directement des fiches de présentation de ressources.
On y trouve quoi ?
Les ressources présentées sur Prim à bord sont des ressources variées ayant comme point commun l’utilisation du numérique à un moment ou un autre de la séance/séquence.
Se former pour enseigner autrement et autre chose.
Je peux vous proposer une séquence sur « Ressources et activités pour le robot Bee-Bot ». Ici, vous découvrez un guide qui explique comment prendre en main le robot BeeBot et comment utiliser ce dernier avec des élèves. Du matériel (pour compléter les robots) vous est proposé, soit à l’achat, soit à la construction. Vous pouvez également y trouver des pistes d’utilisation pédagogique.
On peut retrouver des ressources à utiliser en classe, par exemple en résolution de problèmes. La fiche « Des jeux interactifs en résolution de problèmes » donne à voir des énigmes mathématiques à proposer à des classes de primaire. La circonscription d’Epinay propose des problèmes pour les trois cycles sur les 5 périodes. C’est l’occasion de s’engager dans une activité ritualisée dans laquelle les élèves vont pouvoir s’inscrire sur le long terme. Toutes les informations sont données sur la fiche.
Des ressources pour s’inspirer
Prim à bord propose aussi des ressources plus originales comme des podcasts où des enseignants parlent de leur(s) classe(s). Vous pourrez retrouver eTeachers ou bien encore Prof etc qui vous permettront d’avoir un autre regard sur l’enseignement et ses professeurs.
Vous pouvez également décider de suivre un parcours musical et vous lancer dans de la création de musique assistée par ordinateur. La fiche « Numérique et musique électronique » vous propose la mise en place d’une journée dédiée à la création musicale. Tout est expliqué : les attendus, le déroulement, les outils… En une journée, amenez vos élèves à prendre conscience du potentiel offert par les outils informatiques et permettez-leur de produire une œuvre.
Faire travailler les élèves dans des domaines plus « classiques »
Vous pouvez également faire le choix de proposer des outils numériques à vos élèves pour viser des compétences comme en production d’écrit, orthographe, grammaire...
La fiche vous présentant « La boîte à dictées » vous propose un outil pour aider les élèves à travailler en dictées tout en leur offrant un outil pour mieux comprendre leurs erreurs et comment s’améliorer.
Dernier exemple avec la fiche sur l’outil « Usito », un dictionnaire conçu au Québec. Ici vous découvrirez les possibilités de cet outil qui pourra aider les élèves, que ce soit sur l’orthographe mais également sur la phonologie avec un système de propositions basées sur les graphèmes codant des phonèmes identiques ou proches.
Prim à bord est donc une plateforme que vous pourrez utiliser pour aller chercher de nouvelles idées d’activités à mener en classe ou bien pour découvrir de nouveaux outils à utiliser en tant qu’enseignant ou à mettre à disposition de vos élèves. Enfin, ce sera une banque de ressources de formations et d’informations !
Et vous ? Quelle est votre ressource préférée sur Prim à bord ?