De plus en plus d'élèves à besoin éducatif particulier sont accueillis dans les classes. Cela demande du temps, de l'énergie, des dispositifs. Ce premier article vous propose des ressources matérielles et d'organisation pour essayer d'apporter du mieux-être aux élèves et par ricochet, à leur enseignant·e.

Organisation matérielle, spatiale et temporelle

Pour pouvoir adapter les temps de classe aux élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), il peut être nécessaire de faire des changements dans la classe. Ces modifications serviront tant aux élèves visés qu'aux autres.

Organisation spatiale

La mise en place d'un coin "décompression/détente"

Ce coin permet à l'élève de faire une "pause" dans le travail, de couper et de faire baisser la pression qu'il eut avoir à l'intérieur. En plus de cela, l'élève est amené à identifier les fonctions de chaque lieu : à sa place, il travaille, il est calme. Dans le coin de décompression, il peut pratiquer une activité différente du travail (sans pour autant déranger ses camarades).

Matériel à prévoir :

  • une ou deux armoires/étagères un peu hautes pour couper la vue mais également pour permettre le rangement du matériel à disposition
  • des chaises ou des coussins pour s'asseoir
  • une table basse
  • des livres, des activités manuelles, etc...
  • et pourquoi pas une plante verte ou des fleurs ?

Des paravents pour séparer

Certains élèves ont besoin de calme et de faire baisser les stimulations visuelles pour travailler. Quelques-uns peuvent même avoir besoin d'être coupés du milieu qui les entoure. Il existe des modules prévus spécialement pour cela mais ils ont un coût assez élevé.

Il est possible de réutiliser des claustras, comme au jardin, ou bien vous pouvez utiliser un socle (en bois) rainuré en son centre avec un grand calendrier cartonné fiché dedans. Cela délimite l'espace et isole facilement et rapidement le ou les élèves qui en ont besoin. Un autre avantage est que cet ensemble se démonte et se range facilement.

Travailler debout

Vous avez peut-être la chance d'avoir une grande classe. Pourquoi ne pas prévoir une table haute qui permettrait à un, deux ou trois élèves de travailler debout le temps de se dégourdir les jambes. Pas besoin de grandes chaises !

Organisation matérielle

Gigoter sans se lever.

Certains élèves sont instables et vont en permanence être en mouvement sur leur chaise. C'est peut-être l'occasion d'utiliser un ballon de gym, ces gros ballons gonflables sur lesquels on peut s'assoir facilement. L'élève retire la chaise et utilise le ballon en remplacement.

Il existe également des coussins à picots en forme de "galette" à placer entre l'assise de la chaise et les fesses de l'élève. Vous les trouverez sous le terme de "coussin d'assise" ou de "coussin de concentration".

Bouger ses pieds sans gêner.

Parfois les élèves ont besoin de bouger les jambes... ou bien tout simplement de poser leurs pieds pour se sentir bien, mais les jambes sont trop courtes ! Installez une chambre à air de vélo entre les deux pieds (en général ceux de devant) de la table de l'élève. Vous pourrez la fixer en faisant deux fois le tour des pieds ou bien en la coupant et en faisant un nœud à chaque extrémité. A voir en fonction des possibilités. Les élèves devraient être bien plus posés !

S'isoler pour ne pas entendre les autres.

Certains élèves peuvent être gênés par le bruit des camarades et auront besoin de "couper" les stimulations sonores. Il peut être intéressant d'avoir à disposition des casques anti-bruit que les élèves pourront prendre et utiliser au besoin. Les règles d'utilisation auront certainement besoin d'être établies en amont de leur usage mais cela pourrait apaiser certaines situations !

Un "peu" stressé ?

Un élève peut être stressé, anxieux... Au lieu de martyriser son matériel et provoquer des tensions dans la classe, on peut lui proposer (ou lui laisser à disposition) un dispositif antistress. Il existe les classiques balles à écraser dans sa main. Il y a également les handspinner qui peuvent aider en captant l'attention de l'enfant. Dans ce dernier cas, il y a une condition à remplir : le handspinner se doit d'être silencieux !

Certains élèves avec des besoins plus poussés auront peut-être besoin de disposer d'objets à mettre dans la bouche ou à mâcher. Ces objets sont pensés pour être résistants, pour ne pas être avalés et pour ne pas faire de bruit. Leur utilisation permet d'éviter que le matériel "ordinaire" ne se fasse manger et que l'enfant soit en permanence en train de chercher ce qu'il pourrait ingurgiter. Le port en "collier" permet de ne pas laisser trainer l'objet à mâcher et de garder des surfaces plus propres.

Des adaptations pédagogiques physiques

Le tétra'aide

Le tétra'aide est un petit outil dont va disposer l'élève et qu'il va utiliser pour indiquer ses besoins à l'enseignant ou à des élèves repérés comme tuteurs. Cette "pyramide" est composé de 4 pointes et chaque pointe aura une couleur particulière. Chaque couleur représente un message précis :

  • la pointe verte indique que tout va bien ;
  • la pointe jaune indique que l'élève a un besoin ou une question non urgente ;
  • la pointe rouge indique que l'élève a un besoin urgent, qu'il se perd et qu'il faut intervenir rapidement ;
  • la pointe bleue indique que l'élève est aidé par quelqu'un (phase jaune ou rouge en train d'être résolue). Cette pointe est intéressante pour que l'enseignant repère l'intervention d'un tuteur vers l'élève.

Vous trouverez une explication et un patron de construction à imprimer sur le site de Bruce Demaugé (en cliquant ici, puis en cliquant Tétra'aide dans le menu de gauche) ou sur cette page de l'académie de Dijon (en cliquant ici) mais il en existe de nombreuses autres.

Cyrille Largillier propose un tétra'aide au format SVG qui est modifiable : suivez ce lien pour en apprendre plus.

Enfin, il existe des possibilités de fabrication de matériel en bois ou grâce à de l'impression 3D. Votre moteur de recherche pourra vous aider à trouver votre bonheur !

Le sous-main personnalisé

Certains élèves (et pourquoi pas tous ?) pourraient avoir un sous-main affichant les aides dont ils ont le plus besoin. Cela permettrait de gagner du temps, de faire gagner en autonomie les élèves et d'éviter de passer du temps sur des questions qui ne visent pas à répondre aux objectifs que vous avez fixés à ces élèves.

L'utilisation d'un sous-main personnalisable permet de facilement faire évoluer les aides que vous apportez aux enfants.

Variante : Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas proposer de sous-main personnalisé, vous pouvez créer un recueil de notions à ranger dans la trousse. Imprimez sur des bandes de papier les règles, les leçons à utiliser et plastifiez-les. Prévoyez un endroit où perforer chacune des bandes créées. Ensuite, utilisez un anneau de porte-clés pour attacher ensemble toutes ces aides. L'élève pourra sortir de sa trousse cette aide dès qu'il en ressentira le besoin. C'est aussi un outil facile à faire évoluer car vous retirez ou rajoutez aisément une bande d'aide !

Rendre plus évident le travail à faire

Vous voulez que votre élève se concentre plus facilement, qu'il se repère facilement sur une feuille ? Utilisez des caches à poser sur la feuille. En réutilisant de vieilles intercalaires et un peu de patafix, vous fixez ces caches sur les parties de la feuille inutiles.
Le tour est joué ! L'élève n'a à sa disposition que l'exercice voulu. Il peut totalement se concentrer sur sa tâche !

Se repérer dans le temps.

On trouve souvent des soucis de repérage dans le temps pour les élèves à BEP. Il existe plusieurs outils faciles à utiliser qui permettent de les rassurer, de leur donner un cadre contenant et finalement, de leur permettre de gagner en autonomie dans ce cadre.

L'indispensable Time Timer.

Le time timer n'est jamais qu'un compte à rebours visuel. L'adulte (ou l'enfant, si on le veut) choisit le temps qui sera décompté pour l'activité, l'évaluation, ou bien la pause accordée. Le temps disponible (en rouge généralement) décroit donc au fur et à mesure. L'enfant voit visuellement ce qui lui reste. Il peut donc anticiper ce qui lui est demandé.

Habituellement, les timers ont une durée d'affichage d'une heure. Certains donnent un affichage sur seulement 5 ou 20 minutes. Cela offre plus de précision pour les durées courtes. Il existe également des versions offrant 2 heures ou plus. D'autres ont même des cadrans interchangeables vous offrant la possibilité de jouer des durées fort différentes avec une précision adaptée.

Il existe des options intéressantes comme la sonnerie qui est émise quand le temps est terminé ou bien de petits formats que les élèves peuvent porter en montre ou en porte-clés. Certains timers sont maintenant numériques et la "roue" affichée va être fonction de la durée programmée. Enfin, des versions vidéoprojetables existent. Génération5 propose un pack d'outils qui contient un time timer identique aux modèles physiques (lien ici). Vous en trouvez également un dans l'application Educartable Portail Familles (sur Android ou sur iOS) en cliquant sur le bouton "Plus" en bas à droite, puis sur "Aide aux devoirs".

Un timer est ou outil qui sera utilisable au quotidien dans la classe, que ce soit pour l'enseignant (régulation de la durée de la séance), pour tous les élèves (savoir combien de temps il leur reste) et enfin, évidemment, pour les élèves à BEP.

Un timer se doit d'être silencieux ! Attention au moment de l'achat à bien vérifier cela !

L'emploi du temps.

Les élèves à BEP, les élèves en situation de handicap ont souvent besoin de pouvoir se projeter. Il peut être intéressant de leur proposer un calendrier journalier qui leur présentera ce qui les attend.

Il existe des supports tout prêts mais il est également possible de fabriquer son propre emploi du temps journalier sur une planche de bois, sur un carton. Utilisez des étiquettes pour représenter les activités, les prises en charge, les sorties. Vous pourrez fixer ces étiquettes avec un système de scratch. Le fait de mettre du scratch sur les deux faces de l'étiquette permettra à l'enfant de retourner chaque carte une fois l'activité terminée et de se rendre compte de ce qu'il a réalisé.

Il existe également des supports avec des fenêtres transparentes qui permettent d'utiliser des étiquettes que l'on retourne facilement. Il existe des modèles individuels ou collectifs. Souvent, les plannings/organiseurs sont vendus sans pictogrammes. Vous trouverez plus bas dans l'article des banques de pictos accessibles gratuitement en ligne.

Après toutes ces aides physiques, il existe également des points d'appui grâce au numérique ! Voyons ça tout de suite.

Liens et autres ressources

Je terminerai par une liste des sites que je vous conseille de visiter pour la qualité et/ou la variété des ressources proposées :