Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui aura lieu du 9 au 15 mars 2020, nous avons sélectionné 10 jeux, activités ou idées tirées des blogs pédagogiques pour aborder les mathématiques d'une manière différente.
1. Jouer à Multi Héros
Multi Héros est un jeu de société. Un beau jeu, avec des cartes, des dés et des cristaux.
A chaque tour de jeu, le joueur doit réaliser des multiplications et choisir une stratégie pour affronter des menaces. Voir la vidéo explicative.
Pourquoi jouer à ce jeu ?
1. Le graphisme est très sympa. Le thème des super héros est attractif.
2. La mécanique du jeu est "moderne", dans la lignée des jeux de société actuels qui plaisent aux enfants (quel que soit leur âge) et qui marchent !
3. Une implication des élèves :
De nombreuses menaces pèsent sur le monde : ouragan, séïsme, météorite, épidémie... 9 super-héros sont missionnés pour les combattre. Chaque héros a son propre pouvoir et va devoir en user pour écarter les menaces... en utilisant ses talents et connaissances en multiplication !
A savoir :
- une partie dure de 15 à 20 minutes
- de 2 à 4 joueurs
- de 7 à 12 ans
- mode simplifié pour les CE1-CE2 et mode inversé pour les collégiens
- 19,50€ sur Monecole.fr
2. Participer à M@ths en-vie
M@ths en-vie rassemble des activités de maths basées - en général - sur des photos qui contiennent un élément utile pour résoudre un problème.
Ce couple "une photo / un problème" permet d'ancrer dans le réel l'usage des maths et de questionner les élèves sur leur environnement.
Exemples : Quelles fractions sont représentées sur cette image ? Quelle distance va parcourir un automobiliste qui respecte ces indications ?
Quoi de mieux que de regarder sur Twitter pour bien comprendre de quoi il s'agit :
M@ths en-vie. Et vous trouverez bien d'autres informations sur le site web M@ths en-vie. Comme les élèves aiment bien manipuler l'appareil-photo ou la tablette, ils sont en général inspirés :-)
3. Visionner les capsules vidéos des Fondamentaux
Connaissez-vous les vidéos du site Les Fondamentaux, proposées par Canopé ? Non ?! Alors allez vite jeter un oeil sur ces petites capsules très bien faites et qui peuvent agrémenter une leçon de mathématiques ou bien servir d'introduction à une nouvelle notion (classe inversée). Il en existe plusieurs dizaines, pour le cycle 3 surtout, mais aussi pour le cycle 2.
4. S'exercer au calcul mental avec Mathéros
Mathéros est une plateforme éditée par le site Mon Ecole et qui permet de s'entrainer au calcul mental de façon ludique. De nombreux jeux permettent d'apprendre des notions en manipulant, de s'entrainer en automatisant des procédures, et bien entendu, tout cela en s'amusant. Les jeux sont motivants et les apprentissages proposés sont adaptés et progressifs en fonction des réussites ou des difficultés. Chaque élève a un avatar de super-héros, qui évolue en fonction de ses progrès. L'enseignant, quant à lui, peut suivre les résultats de chacun de ses élèves via une interface dédiée et personnaliser les progressions.
5. Manipuler, manipuler, manipuler !
Voici pêle-mêle, quelques idées et ressources pour manipuler en maths.
La numération en cycle 2
Sur le blog de Bout de gomme, vous trouverez une quantité assez incroyable de matériel à télécharger et à imprimer et/ou à fabriquer avec trois fois rien (des bouchons de bouteille par exemple) pour travailler la numération en cycle 2. C'est bien pensé, c'est beau et c'est gratuit. Bref, une mine d'or quand on débute en CP ou CE1 ou que l'on aimerait bien s'affranchir un peu des fichiers.
La Méthode Heuristique de Mathématiques
On entend beaucoup parler de cette méthode, applicable de la maternelle au CM2, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a pour vocation d'enseigner les maths "autrement", avec plaisir et efficacité. Nous vous la présentons plus en détail dans notre article de blog qui y est consacré : La Méthode Heuristique de Mathématiques.
Les fractions
Si vous manquez d'idées pour aborder les fractions, nous ne pouvons que vous conseiller l'excellent article sur le sujet de Tablettes et Pirouettes. Elle y partage ses ressources pour manipuler cette notion : partage de nourriture, matériel imprimé avec une imprimante 3D, logiciels et polices d'écriture pour créer facilement des documents élèves et des exercices, jeux de société, applications...
Dans un article, Charivari à l'école présente un jeu de société pour lequel elle a eu un coup de coeur : L'atelier des potions. Elle nous explique en quelque point en quoi ce jeu est extra pour travailler les fractions tout en s'amusant.
Les Légos
Ne pas oublier les grands classiques intemporels : quand on a une boîte de Legos/duplos à disposition, les manipulations sont infinies, quel que soit l'âge des élèves. Représentation du nombre, additions, multiplications, fractions, symétrie, aires, doubles et moitiés... Faites-vous plaisir !
6. Faire de la programmation
Si vous souhaitez vous lancer dans la programmation mais que vous n'osez pas ou ne savez pas trop par quoi commencer, nous vous conseillons cet article de Tablettes et Pirouettes sur la programmation à l'école. Elle commence par y déconstruire quelques aprioris, histoire de nous décomplexer. Et puis elle explique ensuite en quoi la programmation donne lieu à des projets riches d'enseignements, répondant à de nombreuses compétences des programmes. Enfin, elle y partage quelques ressources et idées.
Autre ressource intéressante et gratuite : le site Le chevalier de la programmation, découvert grâce à cet article de Charivari à l'école.
7. Mettre en place le rituel "Chaque jour compte" et fêter le 100ème jour d'école
Tout est dans le titre ! Le rituel de comptage des jours permet de balayer les nombres ordinaux (le premier jour, le centième jour...) et cardinaux (10 jours écoulés depuis la rentrée). Les élèves progressent petit à petit dans leur représentation du nombre : les petits nombres sont propices à revoir les représentations en constellations/doigts de la main/dé, puis on évolue vite vers les décompositions en unités/dizaines/centaines. Le rituel peut s'adapter à tous types de classe, quel que soit le matériel disponible !
Ce rituel est vraiment très bien expliqué sur le blog La classe de Sanleane. Comment le mettre en place, les activités rituelles, le matériel, etc. Il y a même une vidéo explicative pour se lancer.
Le centième jour d'école se veut festif pour aider les élèves à franchir ce cap symbolique sans appréhension... et découvrir toutes les facettes du nombre 100. Vous trouverez sur le blog de Lutin bazar plein d'idées pour rendre cette journée exceptionnelle en cycle 2.
Mais ce n'est pas réservé aux élèves de CP-CE. En cycle 3 aussi la fête du centième jour peut donner lieu à des activités très riches, comme le proposent Tablettes et Pirouettes ou encore Maitresse de la Forêt.
8. Résoudre des énigmes en vidéo et jouer à un escape game mathématique
Les énigmes mathématiques sont souvent un bon moyen de pousser les élèves à se creuser les méninges et à faire des maths "autrement" et sans en avoir l'air. Cela peut même devenir un rituel matinal en classe. Vous pouvez proposer des énigmes écrites bien sûr. De nombreux livres en proposent. Si vous disposez d'un TNI, vous pouvez également proposer des énigmes vidéos, comme celles proposées par le site de l'Université de Laval (Canada).
Le génial site Mon école, dont nous venons de présenter plus haut l'application Mathéros, propose également un tout nouvel Escape game pédagogique clé en main pour travailler les mathématiques. Pour le moment, seul l'épisode 1 est disponible : MathDisparition. Vivement les épisodes suivants :)
9. Mettre en place un centre de mathématiques
Nous vous avions déjà parlé des centres, avec quelques exemples pour le français. Bien sûr, les centres fonctionnent aussi en mathématiques. Les élèves peuvent travailler plusieurs compétences de mathématiques par le biais de différentes activités, proposées aux élèves sur une période donnée. Les élèves peuvent tourner sur les différentes activités, ou la réaliser plusieurs fois, en avançant à leur rythme. L'enseignant s'assure du bon fonctionnement des activités, peut mener un atelier dirigé et proposer des temps de bilans sur les centres.
Tout ceci est très clairement expliqué dans l'article du blog Mais que fait la maitresse ? Vous y trouverez des éclaircissements sur la différence entre centres et ateliers, des conseils et des pistes très concrètes pour l'organisation des centres et leur évaluation. Marina vous propose certains de ses outils de préparation et des liens vers un bon nombre de sites avec de bonnes idées.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons l'ouvrage de Debbie Diller, Les centres de mathématiques.
10. Jouer à Tetris
La géométrie n'étant pas à l'honneur dans cet article, je vous propose de terminer par un jeu de géométrie.
Ce sera l'occasion pour les élèves de découper avec précision des pièces de puzzle Tetris nommés tétriminos et de s'amuser à remplir un quadrillage en complétant les lignes avec des pièces piochées dans une enveloppe.
Dans la veine du pentamino en bois, chaque élève peut se fabriquer son jeu en papier. Si vous souhaitez une durée de vie plus importante, optez pour du papier un peu épais.