Dans la précédente partie, on avait évoqué les différentes raisons qui pouvaient pousser un élève à éviter l'activité physique, des façons de le rassurer ou ne pas le mettre de côté.
Aujourd'hui on s'attache plus à des manières de travailler les techniques sportives, ou comment mêler EPS et autres apprentissages pour ne pas focaliser l'attention sur ce domaine en particulier.
Variez les approches pour développer la culture sportive
Les programmes d'EPS du cycle 1 au cycle 3 proposent toujours des activités liées à ces différentes facettes :
- Réaliser une performance mesurable
- Adapter ses déplacements en fonction de l'environnement ou du matériel
- Exprimer des choses avec son corps
- S'affronter et/ou coopérer deux par deux, un contre tous ou équipe contre équipe
Dans la pratique, on a tendance à développer davantage la première et la dernière. Le comble, c'est que cela peut mettre de côté toute une catégorie d'élèves sportifs, comme le témoigne Geneviève dans cet article d'un journal québécois : passionnée de natation synchronisée, elle ne s'épanouissait pas dans les sports collectifs proposés à l'époque. Cela paraît élémentaire, mais il faut piocher le plus d'idées possibles dans les quatre piliers au moment de faire votre programmation... L'EPS est un apprentissage, développant un grand nombre d'habiletés et de savoirs, et pas juste une activité pour se défouler !
L'idéal est de réfléchir à une programmation sur le cycle entier dans l'école. Les mairies proposent aussi des programmes avec intervenants déjà planifiés sur plusieurs années pour que les élèves "touchent à tout" pour chacun des cycles.
Faites des jeux sportifs...
... pour préparer aux sports traditionnels
On le voyait plus tôt, le jeu sportif fait moins peur que le sport traditionnel. En primaire, il existe tout un tas de jeux qui permettent de travailler les techniques sportives, la coopération, d'entretenir le plaisir de jouer ensemble, sans avoir l'impression de faire du sport !
Il s'agit par exemple de tous les jeux de cour qui traversent les époques sans se démoder. Les "jeux de quand on était petits" auxquels on joue avec son groupe d'amis sur la cour, sans pression.
C'est aussi toute la déclinaison des jeux qui permettent la découverte d'un sport, ou d'une habilité physique en particulier, comme dans cet exemple d'une programmation autour de la course en relais au cycle 2 et 3.
Sur le site Actifs pour la vie, vous trouverez aussi des pistes pour travailler une habileté physique en particulier, avec des filtres vous permettant de choisir l'âge et l'action à travailler.
Si vous manquez d'idées et que vous avez du mal à évaluer la faisabilité des jeux, vous trouverez sur ce site toute une liste de jeux sportifs classés par âge !
... pour sortir des sentiers battus
Dans le même ordre d'idées, le fait de s'éloigner des activités physiques qui ressemblent trop aux sports traditionnels peut libérer certains élèves.
- Découvrir des sports atypiques : vous pouvez consulter la série des 5 articles écrits par Sébastien et Stéphanie, dont voici le premier.
- Jouer à des jeux collectifs sans ballon (à tous les porteurs de lunettes qui ont vécu une fois la douloureuse expérience du ballon qui rend votre monde flou en un instant) : ultimate frisbee, jeux de crosses, jeux de loups, chat, poules-renards-vipères, drapeau et leurs dérivés...
- Faire des jeux sans contact : parce que s'impliquer dans des activités où il faut toucher ou être touché n'est pas simple pour tous les élèves. Les idées ont fleuri pendant le confinement, comme ci-dessous :
Travaillez les techniques de manière différenciée
Oui, c'est évident, mais ça reste la base ! Vous devez avoir des repères sur ce qui est abordable pour vos élèves de manière générale en EPS pour mener votre séquence. Comme d'habitude, les ressources d'accompagnement pour l'EPS proposées par Eduscol sont archi-complètes : cycle 1, cycle 2, cycle 3. Vous trouverez des vidéos explicatives, des explications sur la structure d'une séquence, des documents-repères pour évaluer ou pour savoir ce qu'un élève peut réaliser en fonction de son âge. Quelques exemples :
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées au cycle 1
- Quelques repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à mettre en œuvre au cycle 2
- Des éléments de construction d'une séquence de course d'orientation au cycle 3
Et d'autres idées de séquences jouant sur les variables :
- Les jeux collectifs au cycle 1, un travail de l'inspection des écoles françaises d'Afrique de l'Ouest
- Une proposition d'unité d'apprentissage autour de l'Ultimate, réalisé par un groupe de travail de l'académie de Lille.
- Une séquence sur l'athlétisme en cycle 3 (circonscription de Wittelsheim)
- Une séquence d'A. Naas sur les sports collectifs en CE1 sur Edupreps
Si les élèves sont d'accord, vous pouvez les filmer ou les prendre en photo pendant qu'ils font une activité physique, pour discuter et analyser ensuite ce qui pourrait être amélioré.
Vous pouvez aussi organiser des ateliers où les élèves à l'aise font des jeux collectifs de manière autonome, pendant que vous revoyez certains points techniques avec un groupe moins assuré.
Profitez des plans nationaux d'EPS
Jamais l'accent n'a autant été mis sur l'EPS que cette année, alors autant en profiter ! Les JO sont l'occasion de développer la culture sportive et d'en faire une priorité pour l'année :
C'est aussi le bon moment pour ouvrir le sport aux élèves qui n'en font pas beaucoup d'habitude. Toujours en lien avec les Jeux Olympiques, le Ministère a lancé les APQ (activités physiques quotidiennes), dont les principaux objectifs sont de développer la culture du sport mais aussi répondre aux enjeux de santé publique. Stéphanie vous en parle dans cet article d'Edumoov. Ces APQ sont une manière diffuse et plus douce d'aborder l'activité physique avec les élèves.
On ne s'en rend peut-être plus compte maintenant, mais le fait d'aller à la piscine sur temps scolaire n'est pas si vieux, et 1 adulte sur 5 environ ne sait pas nager. L'attestation du savoir nager (ASNS) est donc une chance pour les élèves qui n'auraient peut-être pas eu la possibilité de prendre confiance dans l'eau sans ce programme, et pour lutter contre les noyades.
Dans le même esprit, le gouvernement a lancé le "Savoir Rouler à vélo" en 2018, afin que chaque élève puisse recevoir les fondamentaux du vélo et apprendre à circuler en autonomie sur la route avant l'entrée au collège.
Croisez l'EPS et les disciplines dites "scolaires"
En maternelle, la motricité est encore très mise en avant naturellement pour découvrir d'autres apprentissages, mais cela s'estompe en montant vers le collège. Pourtant, on peut continuer à travailler des notions de français, maths, etc. par le corps, pour toucher un maximum d'élèves. L'idée est toujours la même : quand on "dilue" l'EPS avec une matière où les élèves sont plus confiants, c'est plus facile !
En ce sens, Canopé propose une page intitulée "La grande école du sport" sur laquelle vous trouverez des vidéos, des liens, des séquences pour articuler sport et autres disciplines scolaires (du cycle 3 au lycée, mais c'est tout de même plus axé collège). Sur les blogs et réseaux sociaux, vous verrez tout un tas de bonnes idées pour toujours savoir quoi faire !
Des idées en maths ?
- La traditionnelle course d'orientation, qui travaille autant les notions mathématiques que le physique !
- Utiliser le relais, le lancer pour travailler des activités de maths
- Travailler la géométrie avec le ballon de foot
- Un travail plus théorique d'Aline Blanchouin et Nathalie Pfaff sur le lien maths/sport
Des idées en français ?
- En production d'écrits : faire des recherches sur les compétitions sportives de la région pour en faire part dans le journal de l'école, créer une affiche pour inviter à une journée de rencontre sportive, ou écrire un article de blog autour des cycles d'EPS vécus par l'école, écrire des devinettes sur le thème du sport et des loisirs, inventer des règles de jeu, rédiger une charte du sportif ...
- En oral et en lexique : décrire une image d'une activité physique, d'un sport ou d'un sportif en action parmi d'autres afin de la faire deviner à ses camarades - Faire prendre une certaine position à un camarade en décrivant les mouvements à faire.
- En lecture : travailler autour d'albums qui développent les aptitudes physiques ou des albums qui abordent le thème et champ lexical du sport et des loisirs - découvrir l'origine des mots comme Fair-Play, handball, bobsleigh, judo, etc. - lire des documentaires sur le sport ou les célébrités du sport, ...
- Présenter des tableaux associant récitation de poèmes et représentation de cirque
Des idées en sciences ?
- Connaître son corps, en lien avec la motricité.
- Appréhender les notions de vitesse, de gravité par l'athlétisme, aborder la poussée d'Archimède avec la natation.
- Découvrir les différentes phases des mouvements, à l'aide de la chronophotographie.
Des idées en arts et en histoire ?
Les exemples de personnalités ayant marqué l'Histoire, ou d'évènements sportifs fédérateurs ou mythiques ne manquent pas pour mettre en valeur les valeurs positives du sport.
Les JO de Paris vous permettront de redécouvrir les jeux antiques et les jeux modernes, l'histoire du drapeau olympique (anneaux), la devise "plus vite, plus haut, plus fort" ou l'évolution des Jeux Olympiques. Il existe des passionnés qui reproduisent les jeux antiques et les combats de gladiateurs. C'est le cas notamment de la société Acta dans le Gard, qui propose des ateliers aux scolaires et des démonstrations dans les sites archéologiques :
- Découvrir une œuvre dont le thème est le sport ou le loisir. Beaucoup d’œuvres proposées dans cet article de Connaissance des arts, ou sur cette page du Fond d'art contemporain de Paris :
Le musée des Arts Décoratifs de Paris propose aussi, jusqu'au 7 avril 2024, l'exposition "Mode et sport, d'un podium à l'autre".
- Mixer projet artistique et EPS, par exemple autour d'un projet sur les jeux du cirque, ou organiser une exposition photo sur le sport dans l'école.
Des idées en géographie ?
- Découvrir différents sports du monde, et comment ils s'adaptent au relief, aux disponibilités matérielles ou au climat de la région : les sports d'hiver (ou de froid), les sports aquatiques...
- Replacer sur une carte les différentes villes qui ont accueilli les Jeux Olympiques modernes, et découvrir les infrastructures mises en place (stades, villages olympiques, routes...)
Des idées en langues vivantes ?
- Faire des jeux sportifs en donnant les consignes en anglais (ou autre langue), par exemple courir pour être le premier à toucher l'objet, ou la couleur donnée en anglais sur la cour.
- Faire des danses et jeux dansés dans une langue étrangère.
Des idées en EMC ?
- Débats autour de l'arbitrage vidéo, la lutte contre le dopage ou sur l'égalité hommes-femmes dans le sport.
- Jouer à des quizz sur les Jeux Olympiques et les valeurs du sport, avec les Incollables.
- Faire des exploitations pédagogiques de la littérature du sport, pour travailler les compétences psychosociales/EMC. Un dossier de l'Académie de Lille pour donner des pistes, ici.
Des idées pour travailler les compétences numériques
- Apprendre à utiliser une tablette ou un téléphone pour filmer ou prendre en photo les élèves en cours d'EPS.
A l'inverse, faire de l'EPS dans des lieux ou des espaces qui ne sont pas liés au sport dans l'imaginaire des élèves peut débloquer certains enfants. Par exemple, faire un peu d'activité physique derrière sa table de classe quelques minutes, est plus rassurant que de courir sur une piste avec des spectateurs.