Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... On pourrait s'en faire la réflexion quand un enseignant absent n'est pas remplacé. Loin d'être sur le banc de touche, les enseignants remplaçants sont un rouage essentiel dans le bon fonctionnement du système éducatif. Le problème n'étant pas l'absentéisme des professeurs des écoles, mais l'organisation des remplacements par manque de personnes disponibles. S'il est difficile de régler ce problème à notre niveau, on peut au moins considérer les remplaçants à leur juste valeur, les chouchouter et les aider du mieux possible dans leur mission. Voici notre (petite) contribution !
Posons le cadre légal
Qu'on soit remplaçant ou personne accueillant un remplaçant dans l'école, connaître ou reconnaître les droits liés à ce statut est important. Le terme de "remplaçant" englobe au final des missions ou des statuts différents selon qu'on enseigne dans le public ou dans le privé.
Dans l'enseignement public
En majorité, les remplaçants sont des enseignants titulaires ayant obtenu le concours de professeur des écoles. Ils sont rattachés à une école et affectés :
- soit dans une brigade départementale de remplacement (BD) : ils font des remplacements de plus ou moins longue durée dans tout le département, par exemple pour des congés maternité.
- soit dans une zone d'intervention localisée (ZIL) : ils font des remplacements courts (moins de 2 semaines) dans un rayon n'excédant pas 20 km. Malheureusement, les remplaçants en ZIL sont de moins en moins nombreux, car de nombreux départements regroupent leurs moyens dans des zones de remplacement recouvrant plusieurs circonscriptions.
Les détails peuvent être retrouvés dans le lien ci-dessous. La circulaire n°2017-050 du 15 mars 2017 définit les types d'absences donnant lieu à un remplacement, les différents statuts des remplaçants et l'organisation du remplacement (communication aux familles, documents à mettre à disposition...).
Lorsqu'il n'y a plus d'enseignant remplaçants disponibles, l'enseignement public peut exceptionnellement faire appel à des contractuels (n'ayant donc pas le concours de professeur des écoles).
Ils devront alors choisir "parmi les candidats remplissant les conditions de diplôme définies par les statuts particuliers des corps de fonctionnaires exerçant ces fonctions pour pouvoir se présenter aux concours internes de recrutement desdits corps" (Décret n° 2016-1171 du 29 août 2016) ou, le cas échéant, s'ils ont obtenu un diplôme ou un titre de bac + 2 ou validé la 2e année de licence.
Dans l'enseignement privé (établissements sous contrat avec l'État)
Dans le privé, il n'existe pas de titulaires remplaçants : les remplacements sont uniquement effectués par des personnes n'ayant pas le CRPE. Leur statut est donc proche de celui des contractuels dans le public, mais on les nomme plutôt suppléants dans le privé.
Ils peuvent ensuite passer différents concours pour être titularisés. Ils sont soit les mêmes que dans le public, soit proches :
- Le concours externe (CRPE externe)
- le second concours interne d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles : ouvert aux personnes détenant une licence ou équivalent, et ayant effectué 3 années de services (équivaut au second CRPE dans le public, la différence étant qu'il faut avoir enseigné dans un établissement privé sous contrat au moins une année).
- le troisième concours d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles, ouvert aux personnes ayant cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé, sans condition de diplôme.
- le concours interne exceptionnel ouvert aux agents publics justifiant de 18 mois de services d'enseignement et d'un diplôme classé au moins au niveau 5 du RNCP (BTS, DEUG...)
Le Pacte enseignant est-il aidant dans le remplacement des enseignants absents ?
Pas vraiment pour l'école primaire. En collège, il est proposé aux professeurs volontaires d'effectuer des missions de remplacement lorsqu'un de leur collègues est absent, mais les professeurs des écoles ne sont pas concernés.
Le Pacte enseignant mentionne qu'un professeur des écoles volontaire peut accompagner les enfants à Besoins Educatifs Particuliers et être une personne ressource dans son équipe ou son réseau... de là à penser qu'il s'agit d'une solution "de secours" par manque d'enseignants spécialisés disponibles, il n'y a qu'un pas...
Le sujet du remplacement effectif des enseignants reste en tout cas fortement d'actualité, comme le montre cette proposition de loi du 20 juillet 2023. Le recrutement de contractuels sera probablement incontournable cette année encore.
Afin d'aiguiller tous ceux pour qui l'enseignement est une évidence, le ministère a créé un site dédié : Devenir enseignant. On y trouve toutes les démarches à suivre pour se lancer, qu'il s'agisse d'une première expérience ou d'une reconversion.
Les outils de survie pour démarrer son remplacement
Partant du principe qu'un grand nombre d'enseignants effectuant des remplacements sont titulaires et ont suivi une formation, on présentera plutôt ici des outils pour les nouveaux remplaçants (contractuels ou première année d'enseignement).
L'idéal est d'avoir un sac ou cartable à portée de main où que vous soyez, dans lequel vous aurez préparé de quoi tenir une demi-journée ou journée. C'est toujours rassurant ! Quelques idées à piocher :
- des fiches d'activités ou une liste d'activités possible pour chaque cycle.
- des jeux plastifiés faits main ou des petits jeux de société faciles à mettre en place.
- un to-do list à checker pour retenir les informations à demander, les documents à récupérer sur l'école, etc.
- quelques albums de jeunesse.
- une petite pharmacie pour les premiers bobos du remplaçant : mal de tête, de gorge, ...
- si vous êtes plus papier que smartphone, un plan du département, un agenda et/ou carnet de notes.
- ...tout ce qui vous semblera aidant, sans en faire trop !
Des ressources de base, accessibles rapidement !
Il y en a tellement qu'il est difficile de s'y retrouver. Mais certains portails de ressources sont des classiques indispensables pour démarrer ou obtenir rapidement beaucoup d'informations :
- Eduscol : la référence. On y trouve normalement tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour démarrer, se former et se perfectionner. Informations administratives, programmes, documents d'accompagnements, ressources en pagaille, vous n'arriverez pas à en faire le tour.
- Réseau Canopé : ce réseau a pour mission de former les enseignants durant leur parcours, met à disposition des ressources, les médiations et les animations qui en découlent. Il aide les enseignants à s'approprier les outils et environnement numériques.
- La Classe : site dérivé de la revue du même nom, présentant des ressources pédagogiques et les actualités de l'enseignement.
Il y a aussi ceux qui proposent beaucoup de contenus numériques et des médias :
- Les Fondamentaux : la base pour ceux qui recherchent des vidéos pédagogiques courtes
- MonEcole.fr : le top pour des activités numériques ludiques
- Alloprof : sites de ressources numériques de soutien pour les élèves
Et puis, les maîtres·se·s blogueur·euse·s font partie du paysage numérique et partagent depuis des années leur savoir, leur expérience et leur travail : Charivari à l'école, Lutin Bazar, Mais que fait la maîtresse, Audymaikresse, La maîtresse Sev, Maîtresse Aurel, Cenicienta, A l'école du bord du monde, La classe de Mallory, Orphée Ecole, Maîtresses en baskets, La maîtresse geek, La tanière de Kyban, Un prof D Z'écoles, Melimelune, Tablettes et Pirouettes, Maître Fafa, ...
Un peu difficile d'arrêter la liste sans frustration. En compensation, on rappellera que tous les enseignants blogueurs (ou sur les réseaux) prennent beaucoup de leur temps et de leur énergie pour proposer gratuitement des outils à leurs collègues. Les remercier, les citer et surtout, ne pas revendre ou s'attribuer le mérite de leur travail est la moindre des choses.
Ensuite, si vous enseignez en école privée, votre D(D)EC propose peut-être des portails de partage de ressources, comme par exemple ici la Boîte à outils des enseignants suppléants du département de la Vendée, qui est très fournie et accessible même à ceux qui ne sont ni vendéens, ni remplaçants.
Des SLURP (Sites/Situations Ludiques d'Urgence pour Remplaçant en Panique)
Je viens d'inventer cet acronyme et j'en suis fière. Vous débarquez dans une nouvelle école dont vous ne savez encore rien, et vous devez trouver quoi faire avec vos élèves le temps de prendre vos marques : avoir sous la main une liste d'activités ou de fiches toute prêtes pour vous laisser un peu de répit et de temps d'observation. Ca, ce sont les SLURP ! Mais pas de honte : c'est une manière comme une autre de faire une évaluation diagnostique de vos élèves.
Par exemple : les coloriages magiques, points à relier, portraits chinois, fabrication de chevalets de prénom, l'éternel jeu du pendu qui a sauvé la journée de milliers d'enseignants en mal d'inspiration, faire durer les rituels un peu plus longtemps pour faire parler vos élèves (mot du jour, devinette, actualités)... La liste des possibilités est interminable et vous trouverez forcément votre bonheur avec une recherche rapide sur les sites, réseaux sociaux, livres à portée de main.
Voici quand même quelques idées :
- Un jour, une photocopie sur le blog de Charivari
- A l'inverse, des activités sans photocopies
- Des activités pour un remplacement en maternelle ou des jeux mathématiques tout prêts
- Notre article sur les idées de la semaine de rentrée, qui peut aussi s'adapter à un premier jour de remplacement
- L'école du Dirlo : site proposant un grand nombre de fiches par domaine, tout comme le site des Coccinelles.
Faire des activités pour briser la glace
Elles vous permettront d'apprendre à connaître vos élèves rapidement, et d'observer leur façon d'être et de communiquer dans le groupe.
Pour tous les âges :
- Ceux qui comme moi aiment : tout le monde est debout en rond. Une personne dit "ceux qui comme moi aiment ... (le chocolat ; faire du camping ; les chats...) avancent d'un pas". Elle s'avance ainsi que les autres personnes concernées par l'affirmation. Variante : "asseyez-vous si..."
- Groupes et lignes : l'enseignante demande aux élèves soit de se classer en ligne, soit en groupe selon la demande. Quelques exemples : se mettre en ligne par ordre alphabétique de nom ; se regrouper selon son nombre de frères et soeurs ; se grouper par rapport à son mois de naissance ; se classer en ligne par ordre de taille, etc.
En maternelle :
- Se présenter en disant "Bonjour, je m'appelle ..." et faire un geste de son choix. Les autres élèves et l'enseignant(e) répondent "Bonjour ..." et refont le même geste.
- Le ballon des prénoms simple : en ronde, les enfants se lancent un ballon. Ils disent leur prénom lorsqu'ils l'attrapent. Pour les plus grands, on peut adapter en imposant un thème : dire par exemple leur nom de famille ; le prénom d'un de leur parent, leur dessert préféré...
- Le ballon des prénoms complexe : en ronde, on lance un ballon à un enfant. Il a deux secondes pour dire le prénom d'un camarade, et lui lancer le ballon.
Pour les plus grands :
- La boulette : chaque élève écrit deux choses qu’il aime sur un petit bout de papier, l'enseignante également. Tous les papiers sont froissés et mis dans un bol. Chaque élève pioche une boulette et tente de trouver à qui elle appartient.
- Dans le même style, chacun remplit une carte avec des questions personnelles puis celles-ci sont mélangées et redistribuées. Les élèves et l'enseignant doivent marcher dans la classe pour se poser mutuellement des questions et retrouver à qui appartient la carte.
Peut aussi être joué sur forme de Bingo : on distribue aux élèves des cartes de Bingo où les nombres dans les cases sont remplacés par des phrases à compléter (...a un chien / ...a déjà pris le train). Ils se déplacent et questionnent pour trouver les camarades qui leur permettent de remplir les cases. - Deux vérités et un mensonge : chacun écrit une chose vraie, et deux fausses sur lui. Les élèves de la classe votent pour la phrase qu'ils pensent être vraie, on peut en faire argumenter quelques uns. L'élève de départ dévoile alors quelle affirmation est vraie. L'activité étant longue, on peut la faire durer sur plusieurs jours.
Avoir une réserve d'albums jeunesse
Quel que soit le niveau des élèves, l'album jeunesse vous sauvera ! Vous pouvez constituer une petite collection d'une dizaine d'albums (environ 3 par cycle, ou des albums avec différents niveaux de lecture pouvant convenir à tous les âges). Les thèmes peuvent être assez généraux pour s'adapter à n'importe quelle situation ou projet d'école ; ou vous pouvez préparer à l'avance une exploitation d'album : soit en lien avec votre remplacement (maternité, album évoquant un changement ou une nouveauté...), soit en lien avec un apprentissage.
Dans les premières journées de remplacement où le rythme est soutenu, souvent avec des élèves qui testent, une lecture d'album permet aussi de revenir au calme ou de souffler.
Pour vous aiguiller dans le choix de vos albums, vous trouverez déjà beaucoup de références sur notre blog dans la catégorie Médiathèque, ou dans la liste de référence d'Eduscol, mais encore :
- Il était une histoire : un site proposant de courts textes libres de droit
- Materalbum : il n'est pas très design, mais il propose une énorme liste d'albums de maternelle classés par ordre alphabétique ou par thèmes.
- Cette séquence partagée sur Edumoov par C. Clauss pour exploiter un album en MS-GS, qui peut s'adapter à tous les types d'albums.
Découvrir son groupe d'élèves par le sport
Les activités sportives sont idéales pour apprendre à connaître votre groupe dans un autre contexte, et créer du lien. D'ailleurs, beaucoup d'ice-breakers sont basés sur des activités engageant le corps.
En fonction de l'activité choisie, le temps d'EPS permettra soit à vos élèves de se défouler, soit de revenir au calme. Les premiers jours de remplacement, il est assez facile d'improviser :
- en faisant de l'activité physique en classe. Si vous disposez d'un vidéoprojecteur, je vous conseille le site québécois Force4 qui met la pêche !
- en se basant sur les jeux intemporels.
Et plus tard, on peut développer on travaillant sur des sports atypiques, ou en faisant du yoga.
Tel un félin en exploration, découvrez votre nouveau territoire
Même avec la meilleure préparation du monde, chaque école, chaque classe et chaque élève est unique, et chacun de vos remplacements le sera également. Seul·e, vous ne pouvez pas détenir toutes les réponses ni recréer tous les outils. Toutes les expériences sont formatrices, bonnes ou mauvaises : prenez donc le temps de découvrir l'école où vous arrivez, sa spécificité, de fouiller les placards à la recherche d'un outil pédagogique inconnu, de discuter avec vos collègues.
Afin de vous aider, vous pouvez établir une liste personnelle de ce qui est à vérifier en priorité et des personnes à rencontrer dans l'école à votre arrivée. Par exemple :
- Rencontrer le directeur pour les détails techniques, administratifs, organisationnels, pédagogiques...
- Observer la classe en avance si cela est possible. La disposition des tables, les affiches, la décoration, la place de la classe dans l'école, etc. donnent des indications sur les habitudes des élèves et de l'enseignant que vous remplacez.
- Vérifier si l'enseignant a laissé un cahier-journal, des indications, un emploi du temps...
- Rencontrer les enseignants de l'école, les ATSEM, l'AESH... Le travail d'équipe ou entre classes de même niveau est-il privilégié dans l'école ? Le partage des documents entre collègues est-il une habitude (certains enseignants n'aiment pas partager leur travail par peur du jugement ou parce qu'ils le voient comme une violation de leur droit d'auteur) ? Y'a t-il une bonne ambiance lors des réunions d'équipe, des pauses ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous pourrez vous appuyer sur vos collègues.
- Repérer l'emplacement des toilettes, de la photocopieuse et de la cafetière !
- Explorer le matériel à disposition des enseignants : la bibliothèque de classe est-elle bien fournie et variée ? Y a t-il des documents pédagogiques intéressants pour les enseignants ? Où se déroulent les activités sportives et y a t-il beaucoup de matériel ? L'école est-elle bien équipée au niveau numérique ?
Définir le cadre du remplacement
Il n'y a rien de plus frustrant qu'un remplacement où l'on ne trouve pas ses marques ou sa place d'enseignant dans le groupe. Les premières journées sont décisives pour poser le cadre...alors que la gestion de classe est probablement la partie la plus difficile du métier d'enseignant ! Il n'y a malheureusement pas de kit miracle de l'enseignant confiant qui gère tous les groupes classes à la perfection...On peut cependant vous donner quelques points de réflexion liés à la gestion de classe :
- La transition entre l'enseignant de la classe et le remplaçant : si vous ne débutez pas l'année scolaire, vos élèves feront forcément des comparaisons avec leur enseignant habituel. Appuyez-vous sur le cadre existant s'il vous convient, ou posez votre propre cadre si cela est nécessaire. Dans les premiers jours, montrez aux élèves les outils de communication avec l'enseignant remplacé (par exemple le cahier-journal) pour qu'ils sachent que ce travail sera poursuivi et transmis à l'enseignant à son retour. Cela ne doit pas vous empêcher de dévier de la pratique de l'enseignant précédent si celle-ci ne vous convient pas ou ne convient pas aux élèves.
- Le cadre "légal" : les règles de la classe, les droits et devoirs. Y'a t-il une charte de classe ? Est-il nécessaire de réécrire ces règles ? Il s'agit aussi de rappeler les sanctions (qui ont une notion éducative, contrairement aux punitions) qui seront appliquées en cas de non-respect des règles, et s'y tenir.
- Le rapport au bruit dans la classe : un enseignant débutant a souvent la peur du "trop de bruit"ou du "trop de bazar". Ce n'est pas parce que vos élèves font du bruit qu'ils ne travaillent pas : impossible de travailler en groupe dans le silence complet. Mais c'est le moment de vous interroger, et d'interroger les élèves, sur votre niveau de tolérance en fonction des activités, sur les limites à donner.
Les systèmes de retour au calme ou de gestion de bruit sont nombreux : nuages du comportement, système de feu rouge/feu vert, ceintures de comportement, effacer les lettres du mot SILENCE au tableau chaque fois qu'une limite est franchie...
Pour mesurer l'ampleur du volume sonore dans une pièce de manière ludique, on vous conseille https://bouncyballs.org/. Vous pouvez paramétrer la sensibilité au bruit, un système d'alerte ou non. Lancez des défis à vos élèves : par exemple au bout de 4 alertes on arrête l'activité. - La relation avec les élèves : il y aura toujours des élèves difficiles, mais votre rôle est que chacun se sente accueilli et reconnu dans un climat bienveillant. Avoir de l'autorité, ce n'est pas être strict au point d'instaurer la peur chez vos élèves ; c'est plutôt faire preuve de compréhension et croire en la réussite de vos élèves, mais être ferme lorsqu'ils dévient du cadre qui a été posé. Osez donner des responsabilités aux élèves qui vous donnent le plus de fil à retordre.
- L'organisation de la journée, la préparation de classe : les repères stables sont importants : emploi du temps, objectifs des séances d'apprentissages, délimitation des espaces dans la classe... Et évidemment, l'improvisation, c'est ok au tout début, mais après il va falloir préparer votre classe ! Soyez vigilants à la préparation de votre matériel, à alterner temps nécessitant de la concentration et temps plus ludiques, osez arrêter un temps de travail s'il ne donne rien, peaufinez la manière dont vous terminez une activité pour débuter la suivante (les transitions sont hyper importantes), adaptez les activités aux besoins des élèves, à...Hum, je crois que vous avez compris, je ne pourrai pas résumer ça en trois lignes.
- Les consignes : non, ce n'est pas un "petit" point. Une consigne donnée à la va-vite peut gâcher une séance ! Les premiers temps, il peut être utile de la noter pour la retranscrire. Utilisez le tableau pour rappeler le travail à faire, faites reformuler à plusieurs élèves, soyez clairs sur les critères de réussite et les moyens utilisés. Attention cependant à ne pas tomber dans l'effet inverse en donnant des consignes trop longues et en voulant tout expliquer !
Bien vivre son remplacement
Parfois vous serez dans une école de rêve, et puis parfois vous viendrez à reculons. Un manque de moyens, un groupe difficile, une mauvaise ambiance d'équipe rendent parfois le remplacement difficile. Notez le nom de personnes ressources, de collègues de confiance à appeler, de groupes dédiés aux remplaçants sur les réseaux sociaux, ... Ne restez pas seul face à vos difficultés et prenez soin de vous.
Enfin, un remplacement ayant toujours une fin, pensez à anticiper la "passation" avec l'enseignant ou le prochain remplaçant. Partir en confiance, avec le sentiment d'avoir fait le nécessaire, et en ayant laissé une bonne impression, vous motivera et vous servira toujours pour la suite !
- Vos élèves ont besoin de vous : impliquez-vous pour eux comme si vous étiez leur enseignant principal.
- Durant votre remplacement, compléter une liste des choses que vous devrez transmettre à l'enseignant à son retour.
- Renseignez (seul ou avec la direction) un compte-rendu de suppléances.
Gérer un remplacement sur Edumoov
Nous pensons aussi à nos collègues remplaçants ! La récupération du travail d'une classe est possible sur Edumoov dans le cas d'un remplacement, sans avoir besoin de connaître les identifiants de connexion de l'enseignant absent.
Inviter un enseignant remplaçant sur la classe et l'école
A tout moment, il est possible d'inviter un enseignant dans une classe avec sa propre adresse mail, comme si vous lui donniez un double des clés. Cette manipulation peut être faite à partir d'un compte de direction, ou par tout enseignant ayant accès à la classe en question.
Si aucun enseignant autre que le titulaire n'a accès à la classe, notre support technique peut faire la manipulation si nous avons l'autorisation du titulaire, ou de la direction indiquant l'accord du titulaire.
Avec la nouvelle appli Educlasse, vous pouvez même maintenant choisir le statut des enseignants inscrits dans une classe : titulaire, complément, remplaçant, décloisonnement.
Après avoir accepté l'invitation, le remplaçant aura accès immédiatement à la classe s'il est déjà inscrit sur Edumoov. Sinon, il devra d'abord créer un compte.
L'enseignant remplaçant aura alors accès aux outils de la classe utilisés par l'enseignant remplacé parmi :
- La liste des élèves et l'appel, y compris les registres mensuels.
- La liste des évaluations pour consulter le travail effectué, les résultats obtenus et poursuivre le travail en créant de nouvelles évaluations.
- Les livrets d'évaluations déjà générés pour l'année en cours, et les archives, pour générer d'autres livrets d'évaluations, ou des livrets de la période passée si cela n'a pas été fait.
- Le cahier de liaison, le cahier de textes et le cahier de vie pour voir les échanges passés et reprendre la communication avec les familles sans démarches supplémentaires.
Cas particulier des directeurs et chefs d'établissement absents et remplacés :
En règle générale, le compte de direction est créé à partir de l'adresse mail académique des écoles et n'est pas nominatif. Il peut donc être récupéré temporairement par la personne assurant l'interim de direction, puisqu'elle aura accès à la boîte mail de l'école.
Dans le cas où le compte de direction a exceptionnellement été rattaché à une adresse mail personnelle, contactez le support technique.
Utiliser les outils à disposition sur Edumoov
D'autres outils d'Edumoov ne sont pas liés à une école ou classe particulière mais peuvent aider l'enseignant dans son remplacement.
Si l'enseignant précédent utilisait Edujournal, et partageait son emploi du temps/cahier-journal avec la classe :
- le remplaçant pourra les consulter, les télécharger en version PDF ou les imprimer.
- En revanche, il ne pourra pas les modifier ou continuer à compléter ces outils qui sont personnels à l'enseignant absent.
- Par contre, si l'enseignant remplaçant a une licence Edujournal, il pourra créer son propre cahier-journal et le partager avec la classe pour que l'enseignant titulaire puisse le consulter à son retour.
Plus d'informations sur la création de créneaux d'EDT et le travail à plusieurs sur Edujournal dans notre manuel d'utilisation.
La partie Edupreps est un outil collaboratif où les utilisateurs d'Edumoov peuvent partager leurs séquences s'ils le souhaitent. Un bon outil quand on arrive sur un niveau de classe qu'on connaît moins !
Le remplaçant peut aussi créer ses propres séquences et mettre l'enseignant absent en co-auteur (et inversement) pour que son travail puisse être réutilisé ou modifié.
Enfin, notre manuel d'utilisation a été entièrement révisé en 2023. Vous y trouverez bien des réponses à vos questions ! Notre équipe est aussi à votre écoute par mail ou téléphone.