Raymond Queneau nous disait "C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en écrivant qu'on devient écriveron." Alors c'est parti pour des suggestions d'activités de rédaction ou de production d'écrit en classe !

Cycle 1

1. La dictée à l’adulte

Efficace quand elle est quotidienne, la dictée à l'adulte permet l'entrée dans l'écrit et la conscientisation d'un codage. L'enseignant oralise et écrit sur le papier. Il stimule l'énonciation et la répétition par les élèves. Il relit. C'est une démarche structurée qui implique une préparation et une organisation.
En savoir plus avec le document Ecrire au cycle 1 de l'Académie d'Orléans-Tours

2. Le travail collectif

En maternelle, la rédaction peut se faire de manière collective en petit groupe ou avec l'ensemble de la classe. Cela peut être pour la réalisation d'une affiche pour un évènement de la classe ou de l'école. On peut aussi imaginer la conception d'une invitation, d'une carte de vœux ou de fête des mères. Comme pour la dictée à l'adulte, l'enseignant·e joue le rôle du passage à l'écrit. Les idées exprimées à l'oral sont travaillées ensemble puis écrites. Les enfants peuvent intervenir sur des mots clés en grande section, leurs prénoms et bien sûr pour les dessins et illustrations adaptées.

3. Des outils à disposition

Dans un coin aménagé pour cela, le coin écrivain, peuvent être mis à disposition des outils et référents :

  • des crayons de types variés
  • des alphabets comme celui d'Edumoov
  • des abécédaires
  • des lettres mobiles...
  • des imagiers...

4. La découverte du fonctionnement des écrits

Dans son article 12 idées pour développer l'écrit au cycle 1, Stéphanie nous présente des idées pour commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement.

Cycle 2

5. Le traditionnel jogging d'écriture

Sur cahier ou sur ardoise, l'enfant écrit un peu chaque jour. Les situations proposées peuvent être variées. Cela peut être la rédaction :

  • de la suite d'un début de phrases comme "Je me rappelle..." ou "Chez moi, j'aime..."
  • d'une (ou plusieurs) phrase(s) sur un thème énoncé ou devant contenir un ou deux mots imposés
  • de phrases à partir d'une image
  • de phrases à partir d'un évènement de la classe...

De nombreux blogueurs en proposent !

6. Des séances sur Edupreps !

Cinq exemples :

Cycle 3

7. Des propositions sur le blog d'Edumoov

Charlotte a interviewé Maitre Fafa qui a créé des rituels d'écriture avec Educartable.
Elle vous propose également un projet d'écriture de nouvelles policières et un autre sur un recueil de contes de Noël.

8. Un lien avec le numérique

Produire du texte sur un ordinateur ou une tablette est une activité complémentaire de l'écriture manuscrite. Elle peut également être réalisée par groupe de 2 (éventuellement 3). Elle favorise l'utilisation des 2 mains et la mémorisation des touches du clavier. La correction du texte est facilitée, permettant d'effacer définitivement les erreurs ou maladresses. Cela correspond bien à certains élèves.
Tous les élèves de la classe ne sont pas forcément en même temps sur l'écran. Si vous avez un rituel "phrase(s) du jour", certains élèves peuvent la rédiger (et pourquoi pas l'imprimer pour la coller dans leur cahier).

9. L'usage des wikis

L'article de blog Usages de wikis à l'école présente également quelques aspects de rédaction d'articles de wikis pour les élèves de cycle 3. En partant des centres d’intérêts des élèves, l’effet moteur est incroyable. L’élève apprend à se questionner sur un sujet et s’approprier le contenu.

Tous cycles

10. Des idées en lien avec la poésie

Si la poésie vous tente, Mélanie propose dans un article, très détaillé, des idées pour travailler la poésie, en rédaction notamment : faire de la "poésinologie" en maternelle, découvrir l'Oulipo en cycles 2 et 3, écrire à partir d'une banque de mots... ce ne sont pas les idées qui manquent !

11. Un jeu pour écrire

Dans un autre article, Stéphanie nous parle du jeu Comment j'ai adopté un gnou, un jeu d'écriture structuré et amusant, à adapter à l'âge des élèves, accompagnés ou en autonomie.


Image d'en-tête : Amir Imani