Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 7 au 13 mars 2022, nous avons sélectionné 11 jeux, activités ou idées originales pour aborder les mathématiques d'une manière différente.

1. Des vidéos sur blob.fr

Le site blob.fr propose des vidéos pédagogiques et des ressources pour les maths et d'autres matières scientifiques. L'approche est structurée. Vous y trouverez des vidéos de Lucie la luciole, des présentations 1 jour 1 actu et bien d'autres ressources. On peut filtrer par âge et par domaine pour trouver rapidement des ressources exploitables.

Ma préférence va aux Petits contes mathématiques. Narrés par un comédien (mathématicien ?) habile conteur, on découvre des aspects mathématiques intéressants, comme l'origine du 0. Le niveau est plutôt fin de cycle 3.

Petits contes mathématiques

2. Fabriquer des cocottes de calcul mental

On a tous fabriqué quelques cocottes durant notre scolarité... Le calcul mental se prête bien au sujet. Vous pouvez être supris·e de leur effet sur certain·e·s élèves. Le principe est donc simple et efficace : vous distribuez une feuille (carrée si vous y pensez) à vos élèves, vierge pour les grands et imprimée pour les plus jeunes. Dans ce dernier cas, rendez-vous sur un moteur de recherche et tapez cocotte calcul : vous trouverez pas mal de modèles.

Voici un tuto de réalisation simple par une enseignante de CP :

3. Escape games à gogo

Ils fleurissent dans les commerces et en ligne. C'est la mode des escape games, ces jeux qui impliquent les joueurs et dont l'objectif est la plupart du temps de s'échapper.
Dans le domaine des mathématiques, voici un petit bouquet de propositions numériques pour l'école :

A la recherche du diamant volé / Au cœur de la pyramide (cycle 2 et 3)

Proposé par la circonscription de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

Le vent des maths (cycle 1, 2 et 3)

Proposé par l'académie de Nantes

Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

4. Des jeux en veux-tu en voilà...

Pour le cycle 1

L'escalier hanté (Gigamic)

Eduludo spacio (Djeco)

Topologix (Djeco)

À partir du Cycle 2

Le jeu des cochons (Winning moves)

6 qui prend (Gigamic)

Maths et moutons ( Cat’s family)

Multipli Potion (On the go)

Labyrinthe Magique (Gigamic)

Pickomino (Gigamic)

Chromino (Asmodee)

Bandido (Helvetiq)

Mille Sabords (Gigamic)

Pour le cycle 3

Mastermind (Parker)

IQ Fit ( Smart Games)

Pour les trois les cycles

Mikado

Le jeu de la cible

Le Nain-Jaune (Dujardin)

Gagne ton papa (Gigamic)

Rush Hour (Thinkfun)

5. Arts et mathématiques...

Voilà de quoi aborder les mathématiques par une entrée artistique ou d'aborder les arts par la porte de l'intelligence logico-mathématique, c'est comme on veut ! En tous cas ces ressources vont permettre de vivre des projets transdisciplinaires en classe et ce, dès le cycle 1.

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https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2017/06/art_et_geometrie.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/ien.vse/IMG/pdf/dossier_complet_arts_et_maths.pdf

6. Défis-photos "Maths en vie"

A l'occasion de la semaine des maths, l’association Maths en vie propose chaque jour sur son site des défis mathématiques et collaboratifs en relation avec le thème de l'année "Maths en formes". Toute la démarche est expliquée en détail sur le site www.mathsenvie.fr

https://www.mathsenvie.fr/

Les principaux intérêts de ces défis :

  • les défis sont variés : chaque jour de la semaine, une activité différente est proposée aux élèves.
  • la résolution de chaque problème est collaborative : les défis sont à réaliser en petits groupes afin d’amener les élèves à coopérer.
  • pas de compétition, pas de score : au-delà de la réussite, c’est la démarche qui est à valoriser et non le résultat obtenu.
  • l’objet de chaque problème est tirée d’une vraie photo de la vie quotidienne, qui a du sens pour les élèves.
  • les classes qui le souhaitent peuvent aussi demander leur diplôme de participation (du 01/03 au 31/03).

Si vous ne connaissez pas encore mathsenvie, on vous invite fortement à aller découvrir la pédagogie active des maths et les nombreuses ressources et activités très intéressantes proposées par cette association sur son site.

7. Albums de littérature jeunesse pour faire des maths

Voici une sélection d’albums originaux et bien pensés qui permettent de découvrir ou d’approfondir des notions mathématiques à travers la littérature.

L’intérêt de cette sélection :

  • construire des apprentissages mathématiques différemment, dans un autre contexte et faire des liens avec d’autres disciplines.
  • découvrir des situations problèmes originales, ludiques, imagées. Cela peut être très intéressant comme séance de découverte d’une nouvelle notion par exemple.
  • faire des maths sans avoir l’air d’en faire et, qui sait, réconcilier certains élèves réfractaires avec cette discipline.


Vous trouverez dans la rubrique « médiathèque » les deux articles présentant en détail chaque album (résumé, compétences travaillées et plein d’idées d’exploitation) pour faire un choix éclairé :

8. Jeu en ligne "Le chevalier de la programmation"

Il s’agit d’un jeu gratuit développé par un prof des écoles pour initier les élèves à la programmation. Le but est de faire avancer à l’écran un chevalier grâce à des fonctions de plus en plus complexes.
Le jeu est accessible sur la plateforme logicieleducatif.fr

Derrière son design un peu « old school » ;) ,  ce jeu présente de nombreux atouts :

  • il est hyper facile d’accès (il suffit d’aller sur le site, pas d’installation ni d’inscription nécessaire)
  • c’est totalement gratuit.
  • le jeu est très guidé : élèves peuvent s’entraîner en totale autonomie et de découvrir la logique de la programmation.
  • c’est progressif : chaque nouvelle fonction est accompagnée d’explications dans une bulle. Les premiers niveaux sont accessibles dès le cycle 2 tandis que les derniers niveaux permettent d’aborder des notions complexes, plutôt pour le collège.
  • tous les niveaux sont aussi disponibles sous forme de fiches téléchargeables sur le site. Pratique si on veut apprendre la logique de la programmation sans écran.
  • on peut créer un compte professeur pour suivre les résultats de la classe.

9. Site de calcul mental "J'peux pas j'ai maths"

Ce site web a été lancé récemment par Benjamin Arsac, professeur de mathématiques en collège. Jepeuxpasjaimaths (https://www.jepeuxpasjaimaths.fr/) est à destination des élèves de cycle 3 et de cycle 4 pour tout ce qui concerne le calcul (mental). Il y a de quoi réviser, s'entrainer. Le site offre également la possibilité de faire des "live sessions" où les enfants pourront jouer en même temps avec les avancées qui s'affichent au tableau (si l'enseignant dispose d'un VPI/TBI évidemment). De quoi faire un peu d'émulation dans le groupe. Il est également possible à l'enseignant de choisir les exercices sur lesquels les enfants vont pouvoir travailler.

Le site va évoluer prochainement en proposant des exercices de calcul à destination des élèves du Cycle 2.

10. Géométrie tout azimuts !

Vous trouverez dans ces deux articles plein d’idées originales, artistiques, parfois exigeantes, pour le plus grand plaisir des élèves de cycles 3 : pixel art, Légos, plan cartésien, animaux au compas, symétriques ou pavés de polygones, patrons de solides originaux, tangram en 3D, flextangle, damiers, illusions d’optique, isométrie et perspective, quadriques, puzzles-cubes…

Enfin, nous partageons 50 fiches de reproduction géométrique pour le cycle 3, à proposer en autonomie ou en atelier.

Les avantages de ce fichier :

  • 50 fiches réparties en 8 niveaux de difficulté.
  • 3 modes de tracé (débutant, confirmé, expert).
  • fiches d’autocorrection pour chaque figure.
  • fiche de suivi individuel pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
  • documents disponibles en version PDF prête à imprimer et en version modifiable.

Vous trouverez dans cet article le kit complet à télécharger (gratuitement bien entendu) ainsi que tous les conseils de Stéphane pour bien l’utiliser.

11. L'application de la semaine des maths 2022 !

Comment faire pour parler de la semaine de cette année sans parler de l'application SDM2022. Celle-ci a été développée par Christophe Auclair, enseignant en collège et est téléchargeable sur smartphones, tablettes, ordinateurs en vous rendant sur ce lien : http://www.multimaths.net/sdm-2022.php

A quoi sert cette application ?

Elle vous permet des mettre en place facilement un concours de résolutions d'énigmes mathématiques dans l'école.

A partir du 07/03/22, chaque jour, dès minuit, une nouvelle énigme est déverrouillée et peut être résolue. Chaque énigme comporte au moins 3 niveaux de difficulté. Les niveaux 1 et 2 sont plutôt pour les élèves d'école élémentaire alors que le niveau 3 se destinera plus aux collégiens mais pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour résoudre ces énigmes difficiles ?

Il y aura également deux énigmes de niveau 4 pour que les adultes soient également sollicités durant cette semaine des mathématiques.

Plus d'informations sur la page : http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article387