Le dispositif du ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) est issu du travail d’une équipe de chercheurs associés dirigée par Alain Bentolila. ‌‌‌‌Il s’agit d’une démarche axée autour de la pédagogie de compréhension des textes écrits, avec une forte volonté de différenciation pédagogique.  

Les élèves y sont amenés à mobiliser progressivement leur imagination tout en confrontant leur représentation avec celles des autres. La différence entre ces représentations est le support à un retour au texte, afin de distinguer de plus en plus finement celles qui sont acceptables et celles qui trahissent le propos de l’auteur.

L’équipe a distingué neuf champs de compétences pour les élèves.

Sept de ces champs de compétences sont partagés par tous les types de textes : compréhension générale, sens littéral, inférences, logique du texte, espace et temps, syntaxe, lexique Deux autres concernent chacune un seul type de textes : personnages, rapport texte/images

Le site du ROLL (http://www.roll-descartes.net/), très complet, explique en détail le dispositif et son fonctionnement. Il contient toutes les ressources nécessaires du CP au CM2 pour une mise en place pratique en classe. ‌‌Un espace personnel permet aux classes suffisamment équipées de travailler en ligne : passation des tests et activités de perfectionnement interactives individualisées pour les élèves sont disponibles. Tout le matériel pédagogique peut aussi être téléchargé et utilisé sur support papier.     ‌

Mettre en place le ROLL dans sa classe, c’est suivre une dynamique annuelle précise.

La première période de l’année est consacrée à : ‌‌‌‌- des activités de démarrage qui permettent d’appréhender au mieux les gestes et les pratiques propres à la démarche,‌‌- une série d’évaluations sous forme de QCM. Une fois les résultats des évaluations saisies sur son espace personnel en ligne, on obtient un profil fin de compétences pour la classe et pour les élèves. ‌‌‌‌Un « kit de démarrage » est disponible sur le site.‌‌

Cette analyse des profils permet d’enclencher la véritable mise en place du dispositif, qui s’appuie sur des ateliers tournants.

Pendant les temps d’ateliers, la classe est divisée en deux ou trois groupes.

L’enseignant est avec les élèves en « Atelier de Compréhension de Texte » (ACT). Cet atelier dirigé se situe dans une logique d’apprentissage et suit toute l’année la même démarche : après avoir lu individuellement puis caché le texte, les élèves échangent et débattent de son interprétation. Les propositions controversées font ensuite l’objet d’une vérification. S’en suivent une lecture à haute voix par l’enseignant et un temps de bilan qui permet un retour réflexif. ‌‌Les textes sont volontairement choisis pour être immédiatement supérieur en difficulté à celle qui conviendrait pour une lecture autonome.

Pendant ce temps, le reste de la classe peut travailler de deux manières différentes. On peut faire travailler tout le reste de la classe sur des exercices en autonomies dans une logique de perfectionnement. ‌‌Ces exercices sont individualisés en fonction de l’analyse de l’évaluation faite précédemment. ‌‌‌‌On peut également séparer le reste de la classe en deux groupes : ‌‌‌‌- un atelier sur ces exercices de perfectionnement, ‌‌‌‌- un atelier sur des exercices d’exploitation de méthodologie, appelés « Étude de texte ». Les élèves s’entraînent sur des textes narratifs à l’aide d’un « questionnaire d’appui » ou sur des textes explicatifs  avec un « guide d’anticipation ».

Trois types d’ateliers :

                                ‌

Un exemple d’organisation avec trois groupes:

Avant les vacances d’hiver une deuxième série de test permet d’obtenir une nouvelle analyse des profils d’élèves et de faire des ajustements pour la deuxième période.

Un bilan annuel conclut le dispositif.

Le ROLL a fait des émules puisqu’un nouveau dispositif est désormais proposé en mathématiques pour le cycle 3.  ‌‌Il s’agit du ROMA (Réseau des Observatoires de Mathématiques) qui propose de travailler en Ateliers de Compréhension de Problème (ACP) et en Activités d’Entraînement Individualisé (AEI) en parallèle.


Webographie :

Le site du ROLL : http://www.roll-descartes.net/

Le site du ROMA : http://www.roma-descartes.fr/